Societe : Les « Ton et pari » sujets de discordes au sein des couples

1

tontineLes « Tons ou Pari » ou la tontine dans la langue de Molière constituent un sujet de dispute au sein de bon nombres de couples de nos jours. Car au lieu d’être comme dans le bon vieux temps, un espace d’échanges et de solidarité, il s’est transformé en lieu de débauche et de perversion.

La tontine des femmes à l’ origine était sensée leur permettre d’épargner  dans le cadre d’une autonomie certaine. Seulement, on constate de plus  en plus  que ces lieux de réunion ont plutôt tendance à se transformer en lieux de perversion et de railleries entre femmes.  S’il est bien connu que les rencontres de femmes débouchent souvent sur des mesquineries inutiles, il est déplorable que les valeurs de cohésion perdent de plus en plus leurs sens. Et face aux disputes et scandales engendrés par ces tontines dans nos quartiers et hameaux, bon nombres d’hommes interdissent  à leurs épouses de fréquenter ces milieux. Pire certains hommes déclarent que  la tontine a perverti leurs épouses. Selon Mamadou Sacko, commerçant de la place, son épouse aurait cessé de le respecter après avoir intégré un groupe de femmes dans leur quartier. Il ajoutera que  de sa nouvelle fréquentation, sa femme aurait adopté un autre comportement au sein de leur couple, qu’elle serait plus exigeante et dépensière. Outre la réticence des hommes à voir leurs femmes prendre part aux espaces des tontines, en coulisse, les femmes commencent elles mêmes à dénoncer les comportements observés dans ses lieux de rencontre des tontines. « Moi, je commence à me décourager, les tontines sont censés nous réunir et nous rapporter pour réaliser de bonnes choses avec notre argent. Mais aujourd’hui c’est devenu un lieu de rivalité entre nous les femmes. Quand le jour J est là, on se préoccupe de ce qu’il faut porter, de l’argent qu’on doit remettre sans attirer la raillerie des autres femmes. Le pire dans tout cela c’est quand c’est ton tour, tu dois préparer et pas n’importe quel plat mais un spécial, ce qui te fait beaucoup dépenser, sans oublier celles qui viennent juste pour voir l’état de ta maison, si tu es dans les conditions ou pas etc. » telles sont les plaintes de Kadiatou, une webmaster de la place.

Khadydiatou SANOGO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. @Khadydiatou.C’est vous les femmes mêmes qui avez perverti cette forme de solidarité!Je suis bien d’accord avec Sacko le commerçant: quand ta femme commence à fréquenter ces gros bonnets trop “émancipés” là, c’est le début de la fin de votre union.Parmi elles il y en a qui versent la totalité de leur salaire à leurs maris de polygames et n’osent même pas dire-mot devant leurs coépouses avec qui elles partagent le même foyer, et c’est elles qui inciteront après votre femme (la naïve) à se révolter contre vous pour maltraitance. 😉

Comments are closed.