On se souvient qu’alors qu’il était Premier ministre de Alpha O. Konaré, Ibrahim Boubacar Keïta avaient été l’objet des rumeurs les plus folles sur sa santé. Il fut même contraint de profiter, à l’époque, d’une antenne pour répondre à qui de droit. Lors de la dernière campagne présidentielle dont il sortit vainqueur, la même rumeur a circulé de plus belle. Et le candidat jugeait encore nécessaire de rassurer sur sa bonne santé. Comme si cela ne suffisait, voilà que ce qui peut être considéré comme la rumeur de l’année le donne finalement pour ‘’mort’’. Et pour soutenir cette rumeur macabre, chacun y alla de ses arguments les plus insolites. «Vous souvenez-vous, disait-on ici et là, il aurait perdu son bonnet alors qu’il s’était rendu à la frontière guinéenne pour sensibiliser sur l’épidémie d’Ebola…Ce n’était pas bon signe…». Ou encore, «il n’y a pas longtemps au sommet du CILSS à Bamako, une ampoule au-dessus de sa tête aurait éclaté et ne serait tombée que sur lui parmi ses autres homologues…tout cela, c’est significatif… » Bref, on en a entendu de toutes sortes.
Nous nous posons alors un certain nombre de questions : Pourquoi toutes ces rumeurs de mauvais goût ? Que cacheraient-elles ? Les psychologues et autres sociologues ont sûrement de la matière à moudre. En attendant leurs analyses réfléchies et rationnelles, ‘’Monsieur Psycho-sociologue de la rue’’ a ses réponses toutes prêtes : «D’abord la rumeur-surtout négative-est inhérente à la ‘’nature malienne’’. Ensuite, le timing de telles rumeurs n’est guère fortuit. Quand il était Premier ministre, les critiques enflaient sur sa gestion d’un certain nombre de choses. Maintenant qu’il est président de la République, le ‘’camp des déçus’’ s’agrandit de jour en jour. Alors, entre l’habitude et un souhait inavoué…Puisse Dieu nous épargner une énième crise».
La Rédaction
C’est la divulgation des informations n’importe comment qui donnent naissance à des fausses rumeurs et les individus mal intentionnés font circuler aussi de fausse information et cela dans le seul cadre de perturber l’ordre public. La population doit faire très attention car la liberté de la presse c’est transformée en une arme fatale contre la stabilité du pays.
L’homme propose, Dieu dispose. Des individus mal intentionné ont fait circuler partout des informations fausses sur la situation sanitaire et aller jusqu’à la mort du président IBK. Ces individus ne souhaitent pas voir le pays stabiliser. Tièbilé et ses alliés sont les fautifs de cette situation de désinformation et désorientation de la population.
Ce qui ne tue pas rend plus fort, les rumeurs sur l’éventuelle mort d’IBK ne pourrons jamais lui ôter la vie au contraire cela lui ouvrira les yeux. IBK s’aura quoi s’attend vis-à-vis de ses opposition et de son entourage. IBK vivra longtemps plus qu’ils ne peuvent l’imaginer.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ceux qui esperent la mort de ZON BRIN…. doivent savoir une chose….
UN BANDIT DE GRAND CHEMIN A PLUS D’UNE VIE…. ET CE N’EST PAS BELMOKTAR QUI ME DIRA LE CONTRAIRE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon …. je plaisante ici …. et ce ne sera certainement pas du gout des pintadeaux affames aux bec fourchus… et nourri d’aliment frelate… qui continuent a chier leur diahree chronique sur tout ce qui s’en prend a leur eleveurs…. BANDE DE MAUDITS CONS OPPORTUNISTES….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ON PEUT NE PAS AIMER LA GOUVERNANCE DE IBK …. MAIS ALLER JUSQU’A CIRCULER LA RUMEUR DE SA MORT OU LUI SOUHAITER LA MORT EST UN PEU MOCHE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon… avec ce vieux sans integrite … et la racaille qui l’entoure … y compris les imbeciles de pintadeaux…. CE NE SERAIT PAS SURPRENANT SI IL JOUAIT LUI MEME AU MORT IMAGINAIRE… POUR ENCORE JOUER SON ROLE DE VICTIME PERPETUELLE DE GRAND COMPLOT…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
En tout cas…. maintenant qu’il n’est pas mort … il a interet a commencer a faire du concret …. sinon ils vont encore le tuer avec les rumeurs… surtout s’il continue a sillonner le monde au lieu de resoudre les problemes du pays…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
N’ont ils pas commence a s’entre accuser ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… LONGUE VIE ET BONNE SANTE A ZON BRIN….DE GRACE … NE MEURTS PAS POUR NOUS LAISSER ENTRE LES MAINS DU BOURANKEH DOUANIER DE KARIM…. !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EY ALLAH…. IL NE FAUT PAS NOUS FAIRE UN COUP D’ETAT DEH…. DJO BRIN EST MEDIOCRE… MAIS LE BOURANKEH DE KARIM EST PIRE…. MEDIOCRE…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Tièbilé Dramé est un cafard et les cafards ont leur place que dans les lieux impurs. Il n’a de place dans la politique du Mali. C’est un danger à suivre de près sinon il mettra un bâton dans les roues de notre charrue, ce bouffon.
Les opposants et les personnes mal intentionnées qui ont fait circuler la rumeur sur l’éventuelle mort d’IBK sont connus de tous. Ils perdent rien pour attendent, si la mort a manqué IBK, ceux qui sont de mauvaise foi alors qu’ils s’apprêtent car la roue tourne. La mort ne leur fera pas de cadeau.
C’est sans aucun doute Tièbilé Dramé et Treta bocari qui sont à la source de ses balivernes. Ceux sont des assoiffés de pouvoir qui ne veulent que s’emparer du fond public et ensuite dépouillé l’Etat de tous biens. Je tiens à les rappelés qu’ils ne s’assiéront jamais dans le fauteuil présidentiel, en tous cas pas celui de Mali.
Qu’Allah bénisse ce Maliba et son président. L’espoir des maliens reposent sur lui en ce moment et s mort ne fera qu’empiré la situation. Dommage que d’autres ne voient pas cela.
Le président de la République a vraiment raison, quand il décide de devenir désormais impitoyable. Son entourage est mal fondé. A sa place, Treta sera le premier à quitter le gouvernement au remaniement prochain.
Treta est un véritable individu malsain au sein de notre gouvernement. Il ne cesse de semer des pagailles depuis son arrivé. Pire, il s’est même permis de propager une telle rumeur sur la vie du président de la République. Pffffffffff
Cette rumeur fut propagée par un vulgaire proche d’IBK. Après l’affaire des engrais frelatés, Treta s’est accaparé de la vie d’IBK. Pendant que ce dernier était en voyage, il a profité de cela pour passer cette fausse rumeur. Il n’a aucune dignité ce Treta.
C’est vrai que cette rumeur allait déstabiliser le Mali. Les maliens attendent encore plus venant d’IBK. Le héros de la nation, le sauveur du Mali a encore tant de chose à réaliser pour ce pays. Nous comptons sur lui d’ici la fin de son mandat. Qu’Allah lui donne une longue vie et l’aide à reconstruire le Mali.
IBK vivra et dirigera le Mali pendant très longtemps, c’est de lui qu’on veut comme président.
Longue vie a vous IBK les rumeurs ne peuvent rien contre vous…
Les rumeurs sont plus dangereuses que la mort, cela est une pensée qui permettra à un être digne de nom à se donner le temps de comprendre et de juger son prochain à partir de ses propres lois.
IBK est un homme bien, il faut le connaitre et le comprendre pour savoir cela.
On a entendu toutes sortes d’informations sur cette rumeur de mort. Allhamdoulillah le chef de l’Etat S.E.M de retour de Turquie s’est avéré en bonne santé que jamais. C’est navré d’entendre de la bouche de certains hommes politiques une telle information. Parait-il que ce sont les hommes ci-après qui sont, en complicité, derrière cette mort imaginaire : Bocary Treta, Tiébilé Dramé et ses compagnons politiques, etc. 😛 😛 😆 😆 😆 😈 😈
Allah nô léh comme le dit mon président, donc il faut dire aux ennemis d’IBK qu’ils perdent leurs temps que personne n’est fort face à la volonté de DIEU. Qu’allah ait pitié de tous les ennemis d’IBK et du Mali.
IBK en son temps de premier ministre tout comme maintenant est un grand visionnaire un homme qui n’agit pas dans le hasard. Alors il n’est pas facile pour quelqu’un de compréhension en retard de comprendre cet homme.
C’est parce qu’Ibrahim Boubacar commence à gêner que certains esprits malins ont transformé son absence temporaire pour motif sanitaire en mort. Je suis sûr que d’ici la fin de son mandat, certains hommes politiques fuiront le pays. Parce qu’IBK est en train de fermer toutes les portes de magouilles et mettre fin à l’impunité et à l’illégitimité. Les mesures rigoureuses prises dans les services d’immigration et la démolition des concessions irrégulièrement érigées sur le site de l’ACI de Souleymanebougou. 😀 😀 😀 😛 😛 😛
C’est vraiment le monde à l’envers lorsque certains compatriotes et hommes politiques prennent la peine de divulguer partout dans le pays un probable mort imaginaire du notre chef suprême des armées. On peut être bête mais pas jusqu’à ce point. La mort du président en fonctions ne profite à aucun citoyen. Elle ne fera que trébucher le pays de nouveau. 😛 😛 😀 😀
Mr. le journaliste ne me dites pas que vous avez passé toute votre carrière à ne pas comprendre comment le président IBK marche, cette façon dont il fonctionne?
C’est un président loyal !!!!
Et tout comme moi on sait bien que les maliens n’aimes que ce qui est facile.
Etre fort ne signifie pas qu’on ne doit jamais pleurer. Cela veut plutôt dire qu’il faut se relever après être tombé. Reconnaissez votre lâcheté et relevez-vous avant qu’il ne soit trop tard.
Toutes ces rumeurs viennent de nos journalistes inconscients et des politiciens aigris qui n’ont plus de solution pour dissuader les gens. Ce sont TIEBILE et certaines personnes de l’entourage même du président. Qu’allah protège notre pays et notre président de ces individus malintentionnés.
Pour qu’ ‘elle raison vous vous en prenez à Mr DRAME, il n’est pas dans les secrets de la famille KEITA. Tout ce qui est débout se couchera un jour, seule la volonté de DIEU est absolue, chercher plutôt du cote de ceux qui non pas de religions , TIEBLE en tant qu’ HAMALISTE connait cette vérité absolue. Quand nous étions à l’ENSUP Mr Drame a bravé le régime autoritaire de Moussa Traore, qu’il plaise a d’autre ou non la liberté d’expression existe au Mali . Qui sont ceux qui étaient dans la salle amphi de l’ENSUP quand il disait à TIECORO dans les annees 1970 que notre pièce on la jouera selon notre vouloir : la piece “ni San tiena djatè ti don calo la ” Tres brave devant l’adversité
Vive le Mali pluriel, indépendant, indivisible et laïc.
Les mauvaises langues que vous êtes, avaler vos salives. Nous avons déjà bouclé ce chapitre, actuellement c’est la mise en œuvre de l’accord qui prime, c’est la mise en œuvre d’un plan de développement pour le Mali qui prime..
Les rumeurs sont dangereuses,plus dangereuse que le tigre. Mais de toutes les façons IBK vivra plus longtemps.
Imbécile, vous avez de quoi vous cachez derrière votre putain d’article.
BI-LA-KO-RO, vous ignorez que la sagesse est indispensable pour le regain définitif de paix dans notre pays. Grandissez un peu !!!
Transformer l’absence momentanée d’un président de la République en mort est la pire des choses que je n’ai jamais vu. Surtout quand l’information vient d’un citoyen de l’Etat en question. I’m very very sorry for the persons who have said that the president of our nation’ll be died in Turquie happening churirgical operation. 😛 😛 😛 😀 😀 😀
L’homme malien est par nature du genre. Il suffit qu’une grande personnalité disparaisse un tout petit de la circulation pour qu’il en profite et en faire une information. Le chef de l’Etat était en déplacement en Turquie et certains citoyens ont profité de cette occasion pour imaginer sa mort. Mais selon des informations de sources dignes, c’est Treta qui est à la base de cette rumeur. L’équité de la société traditionnelle et/ou moderne africaine est contre cela. Nul ne doit solliciter ou se réjouir de la mort de son prochain. 😆 😆 😆 💡 💡
La rumeur est inhérente à la vie malienne comme on le dit en notre langue nationale (malien tagalan déyé yébalifôyé). Personne ne peut rien faire à IBK sauf la volonté de DIEU. Ce n’est pas vos rumeurs qui vont tuer IBK, cela n’est pas une guerre politique, une guerre politique se fait avec des argumentations.
C’est vous qui allez créer la crise. Vous impactez de jour en jour la population. Quand il y a une information, c’est vous la divulguez et vous avez tendance à transformer les choses en votre faveur.
On sait que le journaliste, raconte des bobards car tous ceux qu’il dit sont loin de la réalité.
Quel que soit les rumeurs IBK restera toujours la solution.
Seul les jaloux vont maigris.
Si on arrive à mettre la main sur ce proche d’IBK qui a propagé la rumeur, il doit s’expliquer devant la nation, il doit donner les raisons de cette cruelle rumeur. Ensuite il doit être banni du Mali, car c’est un criminel.
Ce sont les ennemis du pouvoir et des opposants aigris qui ont accentué la rumeur, ils ont employé tous les moyens pour faire circuler, aussi loin possible, cette folle rumeur. Mais Dieu veille sur IBK et il n’aura rien IN CHALLAH. Tous les maliens doivent le soutenir pour le bien du Mali.
La mort d’IBK sera une fête pour certain individu, mais rien n’arrivera à président IBK.
Toutes ces rumeurs poussent le président de la république à connaitre ses ennemis et à vivre très longue temps.
J’aime ce qu’il reproche à IBK, car le prophète lui-même a été critiqué, insulté par ses adversaires.
Jésus a été trahit par JUDA ISCARIOTE qui était son disciple.
La vérité triomphera un jour, car IBK est un homme de bon, un sage, un homme véridique.
De toutes les façons, je soutien mon gouvernement, vous pouvez continuer à dire tout ce qui passe par-dessus vos petites cervelles.
Quel que soit la situation et quel que soit les circonstances, DIEU accompagnera IBK a tout ce qu’il fait. Il faut croire qu’une telle rumeur lui donnera une longue vie. Selon MATIEUX CREKOU « le pouvoir vient de DIEU, il donne a qu’il veut. Alors, les détenteurs de ces pouvoirs sont des représentants de DIEU sur terre ». 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
C’est la pire de la haine comme cela . Comment peut on haïr 😥 😥 😥 quelqu’un jusqu’à lui vouloir la mort 😥 😥 😥 , surtout une personnalité qui représente toute une nation 😀 😀 😀 . Vive IBK que Dieu vous préserve 😥 😥 de vos ennemis.
Tous les jaloux et les mauvaises langues, qui ont faire circulé la rumeur, mourront. IBK vivra et gouvernera le Mali.
On devait chercher ensemble de résoudre le problème que le Mali confronte actuellement, au lieu de rendre la situation beaucoup plus compliqué. Quel journaliste !!
C’est dommage qu’un membre du parti lui souhait la mort du président de la république.
TRETA est un mauvais choix fait par IBK, il doit répondre toutes ces actes qu’il a commis. Il devrait démissionner car c’est un véritable criminel, un mauvais homme.
Toutes ces rumeurs sont l’œuvre des politiciens et certain journaliste qui disent du mal au président de la république. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Ce sont des aigris qui envient tant sa place, qui ont formés cette rumeur, car ils seraient content de l’apprendre sa mort, mais Dieu veille sur IBK et il n’aura rien IN CHALLAH.
Monsieur le journaliste, vous ne faites que de dire des bobards concernant la mort d’IBK.
SELON NERON « QUE DIEU GARDE NOTRE ROI », pour les Maliens que DIEU GARDE IBK.
Ni TRETA, ni TIEBILE, ni les journalistes, ni les politiciens, ni les opposants, ne peuvent rien contre la volonté de DIEU.
IBK est un choix fait par les Maliens, alors la population est consciente de ce qu’il fait.
Selon PHELIX PALAS « le pouvoir est sacré, et les détenteurs de ces pouvoirs sont des représentants de DIEU sur terre »
La pensée qu’IBK est mort, permet lui de vivre longue temps s’il plait à DIEU.
L’aggravation de ces rumeurs est l’œuvre des opposants comme TIEBILE DRAME et autres.
Compte tenu de la situation du pays certaine cherche à rendre la situation beaucoup plus compliqué.
C’est vraiment malheureux qu’un individu souhaite la mort d’un autre. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Que Dieu accorde longue vie au digne fils du MANDE. IBK est le grand baobab qui protège le Mali de tous dangers. Longue vie à lui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qu’il plaise aux jaloux ou pas, le GEANT IBK vivra longtemps sous la protection de DIEU.
LE POINT, arrêté de recruter des troupeaux d’ânes pour publier des conneries sur ce forum. Cela n’est même pas bon pour votre image. De toutes les manières, vous êtes the same(les mêmes) car cela montre que vous tous nuls. Vous êtes les spécialistes de la diffamation.
Les rumeurs surtout mensongères ne construisent pas un pays. Le pays veut avancer, alors aidez le au lieu de vous attaquez à des futilités.
C’est à travers cette rumeur que j’ai su qu’IBK est le chouchou des maliens, vous ne pouvez pas imaginer l’inquiétude qu’ils ont eu. Mais c’est bien normal car, apprenant que ce grand homme qui a sauvé l’honneur et la dignité du Mali serait mort, a sans doute produit un grand choc dans le cœur des maliens.
non mon frère sikasso, il ne faut pas oublier qu’on annonce pas la santé d’une grande personnalité comme cela surtout celle du Président. ce n’est pas un fait hasard.
Nous savons tous, que c’est des mal-intentionnés qui sont entrain de tout manigancer pour nuire à la bonne gouvernance d’IBK. L’éventuel mort d’IBK ferait sans doute la joie de certains, mais qu’ils sachent qu’il vivra encore des années sous la protection du DIEU Tout Puissant.
Certains cherchent à distraire le Président. Puisqu’ils n’ont plus rien à reprocher à sa gouvernance, ils font tout pour semer des troubles et tromper la population.
Tous ces scandales et rumeurs, sont l’œuvres des candidats malheureux, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés.
D’après les Bambaras, si une fausse rumeur de mort circule sur quelqu’un, cela montre sa longévité. Et d’ailleurs, qui n’a jamais des problèmes de santé ? Vu son âge, il doit avoir parfois des petits soucis de santé. Que ceux qui souhaitent sa mort sache que si par malheur IBK s’en allait maintenant, ce sera fini pour le Mali, car il est le seul qui peut gérer convenablement ce Mali.
Tous les maliens doivent se donner la main et aller dans le même sens que le Président pour la paix et la stabilité du pays. Ceux qui s’acharnent sans cesse sur le Président et son gouvernement sont les ennemis du pays, ils ne visent qu’à porter atteinte à la bonne gouvernance du président. Tous ces scandales et rumeurs auxquels nous assistons sont l’œuvre de certains opposants aigris, avec à leur tête TIEBILE DRAME. Il faut que les maliens comprennent leurs jeux et soutiennent leurs Président.
Espèce de tarés, foutez nous la paix nous voulons avancer que d’écouter vos fariboles.
Petit journaliste, vous manquez d’idée pour soutenir votre article qui n’est rien d’autres qu’une affirmation gratuite.
Tu me fais pitié !!!!!!!
c’est du n’importe quoi cet article. oh enlevé cela sur maliweb, on dirait l’oeuvre d’un nouveau stagiaire paniqué avec sa plume.
Ces la faute de son sévices de communication qui ne sont pas à leurs premières erreurs
SIKASSO tu es trop bête et bête à la fois 😆 😆 😆 tu veux que tous les déplacements du président soient un sujet populaire. Ce sont vos diffamations qui sont à la base d toutes ces rumeurs.
El hadji le con pour couper court à tout les bruits c le rôle de la cellule de communication
Comments are closed.