La dépigmentation de la peau évolue et la tendance est au blanchiment de la peau en place de l’éclaircissement, souvent pratiqué avec des concoctions dont la toxicité est seule connue des « improvisées chimistes ».
Le phénomène du décapement de la peau atteint une vitesse de croisière. Et dans un certain cercle la tendance est plutôt au blanchiment de la peau obtenu parfois par la pratique du peeling qui vise à « peler » la peau et cela à l’aide de procédés chimiques souvent à base d’acide réalisé sans un spécialiste de l’esthétique ou dermatologue. Si le peeling est très effectué dans des pays développés, pratiqué par des spécialistes traitant des tâches, cicatrices, couperose dans le but de diminuer l’épaisseur des couches superficielles de la peau pour plus d’éclat, il est toutefois déconseillé aux peaux métissées, noires et asiatiques pour ces types de peau, il est y a un fort risque de dépigmentation. Sauf que c’est l’effet recherché par ici avec l’utilisation de crèmes, savons, tubes, pilules, injections retrouvés dans différents points de vente.
Le résultat parfois obtenu est irréversible, la peau noire, ébène cède la place à une teinte plus blanche ou jauni. Les séances de blanchiment à partir du peeling coûtent environ 50 000Fcfa et plus, les produits proviennent du Nigeria et des pays asiatiques selon une cliente rencontrée dans un institut de beauté de la place.
La cliente passe une à deux heures dans une baignoire dans laquelle « l’esthéticienne » aurait au préalable mis des produits sensés blanchir. Après des heures passées dans le bain, la peau est pelée pour enlever la couche noire et procurer de la blancheur.
Le nombre des séances varient en fonction du résultat obtenu. Selon les témoignages des clientes, elles n’ont ressenti aucune douleur au moment où elles se font ‘enlever’ la peau. Il arrive des cas d’incidents avec comme conséquence des couleurs disparates sur l’ensemble du corps, des parties brulées qui s’apparentant presque à une personne atteinte de vitiligo.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net
Vous auriez mieux fait de nous laisser commenter l’article, hier 21 janvier, sur : ” … Université: Après 07 mois sans bourse, les étudiants dans la rue…”
Mais apparemment nos commentaires vous ont pas plu sur le sujet, vous les censeurs à maliweb.
Vivement le Mali pour nous tous.
LEOPOLD SEDAR SENGHOR nous a dit:
Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu’au coeur de l’Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l’éclair d’un aigle
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais
lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du
Vent d’Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée
Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux
flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.
Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or ronge ta peau qui se moire
A l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains
de tes yeux.
Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les
racines de la vie.
l hypocrite etait pourtant entre deux colines couvertes de neige rosatre, le seul doigt de la main coince et glace et tenaille dans sa negritude blanchie comme la matiere visceuse coulant rafinee de l academie du larbinisme dans la boite qui crane son corpus aussi blanchi sous la tour Eifel, cette femme noire restee exilee chez elle brulante de secheresse,quelle hypocrisie…
Je prefere le scientifique au poet…
Du Pere Cheick Anta Diop SVP!
collines
Vive le famme noir pas de famme qui ve se blanchir la pau on ne de noir nous sommes fiers de nous couleur
Comments are closed.