L’Association des Jeunes pour la Démocratie et le Progrès (AJDP) a organisé le dimanche 15 octobre 2018 à Badalabougou, une conférence de presse dans le cade des vingt huitième anniversaires de son combat démocratique au Mali. L’objectif de cette rencontre était de procéder au lancement officiel des activités de l’AJDP.
Dans son intervention, M. Youssouf Maiga, Président de ladite Association, a rappelé que l’AJDP a été créée le 15 octobre 1990, dans le but de réclamer le multipartisme ; l’amélioration des conditions de vie des citoyens maliens mais aussi et surtout la formation et l’éducation des jeunes.
Cette association, poursuit le président, fut l’un des facteurs qui a occasionné la révolution du 26 mars 1991. D’après lui, l’AJDP participait à ce titre à la gestion du pays pendant la transition démocratique avec le Comité de Transition pour le Salut du Peuple (CTSP), dirigé par le Lieutenant-Colonel Amadou Toumani Touré.
Le président dira que de sa création à nos jours, l’AJDP est restée fidèle aux idéaux du 15 octobre 1990, et celles du 26 mars 1991. En vue de rendre hommage au martyrs du 22 mars 1992 et de poursuivre les objectifs fixés, cette association va continuer de se manifester, précise M. Youssouf Maiga.
Aussi, a-t-il souligné, une mise en place de la cellule de l’AJDP aura lieu à l’extérieur, notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso, au Sénégal, au Niger, en Mauritanie, au Togo, en France et aux USA.
En définitive, M. Maiga a rappelé que le bureau actuel composé de 27 membres a fait assez de réalisations, qui sont entre autres : la distribution de denrées alimentaires à des associations de femmes ; la réalisation d’un forage pour une école coranique de la commune V ; la participation effective à la campagne présidentielle pour la réélection du Président IBK.
AKENE