Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH) : Le Mali abrite désormais la 63ème section, l’AMLH

0
Gilles-Huberson
SE Gilles Huberson, Ambassadeur de France au Mali

Après sa création, le 14 juillet 2015 à l’Ambassade de France au Mali, la Section malienne de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) a procédé, le samedi 10 octobre 2015, à la Résidence de France à Bamako, à l’élection de son 1er bureau, à l’issue de son Assemblée Générale Constitutive.

Si la cérémonie du 14 juillet s’était déroulée en présence du Général Loeuillet, représentant de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux de France, l’ouverture de l’Assemblée constitutive a été dirigée par Founèké Keïta, Président du Comité Directeur provisoire, et l’Ambassadeur de France au Mali, SE Gilles Huberson.

A l’entame de l’Assemblée, SE Huberson a souhaité la bienvenue à ses hôtes et collègues médaillés, avant de cadrer, comme le fera à sa suite Founèké Kéita, les objectifs et points à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Constitutive.

A l’issue de celle-ci, retenons que l’on parlera désormais de l’Association des Médaillés de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite – Section Mixte du Mali, sous l’acronyme AMLH.

Le Bureau élu de sept membres se compose comme suit: Président (Légion d’Honneur), Founèké Kéita, Vice-Président (Légion d’Honneur), Anthioumane Ndiaye; Vice-Présidente (Ordre National du Mérite), Dr. Awa Diarra; Secrétaire Général (Légion d’Honneur), Bassidi Coulibaly; Trésorier (Ordre National du Mérite), Aimé Zinck; Secrétaire à l’organisation et à la communication (Légion d’Honneur), Abdoulaye Benson Diakité et Secrétaire à la promotion et à la solidarité (Ordre National du Mérite), Général Amadou S. Guèye.

Selon son Président, l’AMLH est apolitique, de droit local et régie par la Loi n°04-038 du 05 août 2004, relative aux associations. Elle regroupait, à la date du 10 octobre 2015, comme médaillés vivants, quelque 140 décorés de l’Ordre National du Mérite et 81 de la Légion d’Honneur.

Son ambition, toujours selon Founèké Kéita, est de «concourir au prestige de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, notamment dans l’opinion     publique malienne, dans l’optique d’une meilleure compréhension entre les peuples et du renforcement de l’amitié franco-malienne et de participer à l’entraide des sociétaires par des actions de proximité permettant de déceler les adhérents dans le     besoin et d’intervenir auprès d’eux; mais aussi de participer à l’entraide envers les populations en difficulté et la jeunesse».

Rappelons que la Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Créée par Napoléon 1er en 1802, depuis deux siècles elle est remise au nom du Chef de l’Etat français aux citoyens français et aux ressortissants étrangers les plus méritants, dans tous les domaines d’activité.

Chaque année environ 3 000 personnes sont distinguées, dont 400 ressortissants étrangers, un tiers à titre militaire, deux tiers à titre civil.

Quant à l’Ordre National du Mérite, il a été créé sous le Général de Gaulle, en 1963. Peuvent y entrer toutes les catégories socioprofessionnelles. Cet Ordre «récompense les mérites personnels distingués», soit la consécration des efforts accomplis avec distinction dans la vie professionnelle, la vie associative, les services militaires, etc.

Ramata Diaouré

 

Commentaires via Facebook :