Ils sont mal payés, mal traités et pour la plupart licenciés abusivement. Leur histoire est connue, mais quand ils la racontent, c’est avec la cadence de la précarité de leur quotidien. Et pourtant ce sont eux qui, nuit et jour, sont déployés sur les points du territoire où l’employeur a des contrats pour assurer la sécurité des personnalités et de leurs familles et des sociétés ou des institutions. Tout, au risque de leur vie. Eux, ce sont les employés des services de gardiennage qui exercent dans des conditions d’insécurité leurs fonctions d’agent de sécurité.
Ils n’ont pas le droit de réclamer, malgré les risques auxquels le métier les expose. « Les tenues que nous portons et qui sont celles de la société qui nous emploie, ne sont pas données gratuitement. Elles nous sont vendues par la société qui prélève le coût sur notre salaire. Ça n’a pas de sens, à mon avis. Il y a des gens qui font 5 ans, et c’est seulement 3 fois qui sont allés en congés. Tu n’as même pas le droit de réclamer, sinon on te met à la porte », confie sous anonymat un agent de sécurité d’une société de gardiennage dont nous préférons taire le nom. Souvent victimes des agressions et des attaques des braqueurs, des malfaiteurs, ces veilleurs de nuit ou de jour sont tués ou blessés. Eux, ils sont tous des employés de la Société G4S du Mali. Ils sont pour la plupart payés en dessous du Smig. Un employé à qui un contrat de travail à durée indéterminée a été signé percevait comme salaire de base 35.500 F CFA, avec une prime totale dérisoire de 7.000 F CFA.
Durant des années écoulées, il n’y a pas eu de cotisation à la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) et aux impôts, alors que toutes les taxes sont prélevées mensuellement sur les salaires des employés.
Paul N’GUESSAN
Désolé! Je reviens pour un complément. Dans mon commentaire précédent je voulais parler de la société de gardiennage “Mali Guard”. Les agents vivent aussi un vrai calvaire!
Ce que vivent ceux de la société de gardiennage Mali est encore pire! Sans contrat de travail encore moins une prime ou une quelconque cotisation sociale. Pourtant ces agents ont des familles en charge! C’est à se demander si dans ce pays il existe vraiment des lois ou bien certaines personnes ne sont tout simplement pas inquiété d’être rattrapé par leurs actes???
La faute incombe aussi à ces employés sous payés maltraités et exposés à des dangers de toutes sortes! Il existe des services ou réclamer ses droits! Il faut juste avoir le courage, la persévérance de se battre! Ne pas laisser tomber ou céder aux intimidations! Tout travail mérite son salaire! Ils doivent savoir qu’il est aussi facile de porter à la connaissance du public ce genre de pratique par les médias! Les organisations internationales qui contractent avec ces sociétés de gardiennage payent de bons salaires aux agents mais en retour ces agents reçoivent des miettes! Les services de l’état compétents (inspection du travail, cnss….) en la matière sont interpellés!
Comments are closed.