L’annonce a été faite, le lundi 16 avril au cours d’une conférence de presse à la Bourse du Travail, par le porte-parole du Mouvement, Moussa Coulibaly, en présence d’autres responsables que sont entre autres Ben Adama Diarra, Salia Keïta, Mme Walidjè Founè Coulibaly.
Dans une déclaration lue par son porte-parole Moussa Coulibaly, le Mouvement « On a tout compris – Waati Sera », affirme que depuis plusieurs semaines, il a eu vent des commentaires à propos de ses actions nationalistes du 26 mars 2018, et aussi des interrogations sur les prochaines étapes de sa lutte. « En effet, tout en rappelant que nous ne sommes point des extrémistes, nous estimons que nos interrogations à l’endroit de la diplomatie française et notre appel au respect des valeurs républicaines méritent des réponses idoines de la part de la France. Donc, c’est une façon pour nous d’exprimer notre indignation face au double-visage de la présence militaire française au Mali », explique-t-il.
Selon Moussa Coulibaly, le Mouvement « On a tout compris – Waati Sera » vise à revêtir des valeurs patriotiques et apporter un soutien à l’armée malienne dans sa mission de reconquête nationale. Toutefois, les responsables de ce mouvement se disent conscients et préoccupés du contexte électoral. « C’est pourquoi notre mouvement a décidé, en toute liberté à partir d’aujourd’hui, de suspendre temporairement ses activités sur le terrain et de continuer ses concertations, échanges et actions de sensibilisation à l’intérieur et à l’extérieur du pays », a déclaré le porte-parole du mouvement.
Dans la séance des questions-réponses, le mouvement a coupé court aux rumeurs d’achat de silence par la France. « Il faut être un enfant pour croire en cela. Nous ne sommes achetés ni par la France, ni par personne d’autre. Diplomatiquement cela n’est même pas possible ».
En outre, le mouvement a clarifié sa position sur les questions politiques. « Le mouvement « On a tout compris » n’est pas concerné par les questions politiques. Ce que Oumar Mariko a fait pour nous, nous lui en sommes reconnaissants car, lui seul répondait tout le temps à nos appels lors de nos activités. C’est un mouvement de la société civile, un mouvement de veille citoyenne qui ne soutient aucun candidat », précisent les responsables.