La Section Syndicale des Municipalités du District de Bamako a observé quarante huit heures de grève dans toutes les mairies, la mairie du district et tous les centres d’état civil du district de Bamako.
Les locaux des mairies des six communes et la mairie du district de Bamako y compris, les centres d’état civil secondaire étaient vides et les activités dans les dites collectivités étaient paralysées à cause de la grève de protestation contre les sanctions du maire à l’encontre de certains camarades de la section syndicale des municipalités du district de Bamako du jeudi 13décembre au vendredi 14décembre2012.
Les camarades sanctionnés sont : Mohamed Diarra, chauffeur àla CelluleTechniqued’Appui aux communes (CTAC), Fodé Traoré, chauffeur à la régie des marchés et Amadou Simpara, chauffeur àla CTAC.
La rédaction du journal ‘’la NouvellePatrie’’ a approché M.Issa Sanogo, secrétaire général de la section syndicale des municipalités du district de Bamako pour en savoir plus.
M.Issa Sanogo nous a répondu que le motif de leur grève est relatif aux sanctions infligées à leurs camarades par le maire du district, Mr Adama Sangaré.
Ils ont adressé des correspondances au maire à maintes reprises pour la levée des sanctions. Le maire du district n’a pas accepté de revenir sur sa décision et c’est suite à cela qu’ils ont décidé d’aller en grève pour la journée du jeudi et celle du vendredi. Il poursuivra qu’ils sont entrain de préparer une réunion de synthèse pour envoyer les cahiers aux différents maires pour qu’ils puissent trouver des solutions. Il a ajouté qu’ils ne vont pas laisser leurs camarades dans la misère alors que les maires viennent s’enrichirent et aller. Cet état de fait pour eux désormais est fini; le syndicat n’est plus d’accord qu’il soit piétiné, les travailleurs ne sont pas là pour quelqu’un et ils ne sont dernière personne. Ils ne veulent que le bien être de tout le monde. Et avertit-il, ils ne reviendront pas sur leur décision.
Les Faits :
Le bureau syndical des municipalités du District de Bamako a été renouvelé. Après sa mise en place, le dit bureau a entamé une tournée dans toutes les mairies des six communes du district.
L’objectif de cette tournée était d’échanger avec les camarades, recenser les difficultés pour en faire un cahier de doléance, voir séance tenante ce qu’ils peuvent apporter. Dans toutes ces communes sillonnées, la tournée s’est très bien déroulée, mais c’est arrivé à la mairie du district (la dernière étape de la tournée), qu’ils ont eu des problèmes. La section syndicale a mandaté trois de ses pairs pour coller des affiches dans les locaux de la mairie du district. Des affiches sur lesquelles on pouvait lire : ‘’les mairies ne seront plus jamais comme avant. ‘’
‘’Non à la délégation de gestion.’’; ‘’Non à la dilapidation des biens propres des mairies’’; ‘’Plus jamais ça dans les municipalités.’’
Au moment où les trois camarades affichaient ces slogans, ils ont été aperçus par le maire Mr Adama Sangaré qui leur a demandé des explications. Des explications suivies de sanctions de Mrs Mohamed Diarra, Fodé Traoré et Amadou Simpara, tous chauffeurs à la mairie. Suite à cela, le syndicat a écrit au maire pour une levée des sanctions. De plus, il est allé rencontrer le maire pour le même motif. Son niet demeurait, d’où la grève de protestation de deux jours.
En conclusion lorsque notre équipe de reportage passait les locaux de la mairie du district étaient vides, tous les bureaux étaient fermés, les administrés ou les usagers étaient arrêtés à la devanture de la dite mairie et s’adressaient aux policiers qui étaient là pour le maintien.
Bally Salif Sissoko