Les travailleurs de la Société Africaine de Chaussures et d’Articles Plastiques (SOACAP-Mali) sont très remontés contre la Direction qu’ils accusent de tous les excès.
« Exploitation, abus, injustice »… Les mots ne manquent pas pour fustiger l’attitude de la direction. A la Société Africaine de Chaussures et d’Articles Plastiques, le patronat ne respecte rien, surtout pas les travailleurs, au nombre d’un millier environ, nous confie-t-on. « Certains sont à une dizaine d’années au rang de stagiaire, travaillant pourtant en plein temps et ne bénéficiant que d’un salaire minimal (entre 30 et 35.000 F CFA). Les congés sont rares, sinon inexistants ; Pas d’avancement ni plan de carrière. A cela s’ajoutent des actes d’intimidation, de chantage et de menaces.
Le syndicat des travailleurs, affilié à la CSTM (une confédération qui n’est visiblement que l’image d’elle-même), a plusieurs fois invité la direction à s’acquitter de ses devoirs envers les employer mais sans succès. Et pourtant, la l’entreprise est très florissante, puisque desservant les marchés de la sous-région. signale-on.
Un mouvement est prévu ce jour sur les lieux.
A suivre…
B.S. Diarra
Vraiment ce Mali mérite un grand changement sinon, nous allons mourrir. Le Patronat ne marche pas, le syndicat non plus. Le riche continu leurs exactions dans tous les domaines
Comments are closed.