Six magistrats et auxiliaires de justice ont été inculpés et placés en détention, depuis mardi soir, dans le cadre de la lutte contre la corruption. “Dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière déclenchée par le gouvernement malien, six magistrats et auxiliaires de justice, ont été inculpés de faux et usage de faux, concussion et mis sous mandat de dépôt”, a déclaré un responsable du Ministère de la Justice à la presse.
Selon une source proche du dossier, les magistrats concernés ont profité de leur position pour extorquer des fonds à des citoyens maliens, ou pour se faire corrompre.
Le Ministre de la Justice a révélé que la Cour Suprême a analysé les dossiers et a estimé que les faits reprochés aux magistrats concernés sont passibles de poursuites judiciaires. En conséquence, a dit le Ministre Mohamed Aly Bathily, la Cour Suprême a décidé d’inculper les accusés et les a mis sous mandat de dépôt.
Toujours selon le Ministre Bathily, les accusations de “concussion, de faux et usage de faux” portées contre les magistrats sont punies par la loi de 5 à 15 ans de prison.
A en croire nos informations, “d’autres dossiers de magistrats indélicats” seraient à l’étude.
Moussa TOURÉ
cependant LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE CONTINUE D INSTRUIRE AU JUGE DE PLACER TEL ADVERSAIRE POLITIQUE SOUS MANDAT COMME A BANAMBA
S’agissant du cas de Mr le procureur de Mopti. Je demande aux autorités de bien vérifier d’abord. Car j’ai eu à connaitre ce Monsieur depuis fort longtemps, il n’a jamais été impliqué dans ses genres d’affaires, et pourtant il a servit dans beaucoup de juridiction de la Commune IV en passant par Nara, Fana, Kita et aujourd’hui Mopti. C’est un Magistrat Émérite dont notre Pays a toujours besoins et si on veut les écartés c’est pour encourager la corruption et c’est pour faire reculer notre pays qui souffre déjà. Ce procureur a toujours eu Mention Excellent. A kita il a eu à faire 100% de recouvrement pour l’État. En fin c’est un coup et une trahison à son égard de la part de ses ennemies. Je demande donc a notre cour suprême de bien voir et de bien vérifier les faits qui son inscrits a son égard et j’ai confiance a notre justice. Que Dieu t’aide Mr le Procureur et que la vérité triomphe.
Désormais, dans ce pays, chaque citoyen doit se tenir pour être averti, car là où des Magistrats et des Généraux n’échappent pas aux mailles de la justice,personne d’autre ne peut avoir la langue de prétendre être au-dessus de la loi, mêmes les enturbannés de Kidal, parmi lesquels dorment des plus odieux criminels, dont les dossiers judiciaires sont loin d’être bouclés,n’ayant pas encore connu leur épilogue qui ne peut intervenir qu’à la suite d’une décision de justice.
Tout est mal dit. Il sagit de 4 magistrats un greffier, un clerc d’huissier
En avant marche et ne pas regarder ni à gauche ni à droite et moins encore en arrière, même s’il s’agit d’un chouchouté. C’est cela qui convaincra cette masse formatée à observer ceux qui jubilent dans l’Etat et ceux qui subissent et payent.
Comments are closed.