Situation tumultueuse de la nation : Faut-il laisser la patrie s’écrouler ?

5
ci-contre Chérif de Nioro, Mahmoud Dicko, Chérif Madani Haidara

La situation actuelle de notre pays nous interpelle tous, à plus d’un titre. Moment de communion, d’échange, d’entraide, de dialogue fécond, de conscientisation, de sagesse, d’intenses prières entre autres, le Maouloud doit permettre à nos prêcheurs de nous rassembler. Malheureusement, la naissance du Prophète Mohamed (PSL) célébrée le lundi 19 Novembre a été un moment de critiques souvent acerbes, de vantardise pour ceux-là qui doivent dire la vérité au peuple afin que nous sortions de ce bourbier. Alors, devons-nous laisser s’écrouler notre patrie pour des intérêts personnels ?

            “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.”, Martin Luther King

Ceci étant, il est illusoire de dire aujourd’hui que le Mali se porte au mieux. En réalité, rien ne va. Ni sur le plan politique, économique encore moins social. Toutes choses qui doivent nous interpeller à se parler sans haine. Malheureusement, au moment où l’opposition se manifeste pour réclamer ses “droits”, le pouvoir tente de s’engouffrer dans la spirale de la violence. Pourtant, ni l’un ni l’autre n’a raison. Car, comme l’a dit Martin Luther King : “Un royaume digne de ce nom ne peut exister sans inégalité entre ses habitants, certains doivent être libres, d’autres servir, certains règnent, d’autres se soumettent.”

Depuis avant les joutes électorales, chacun savait que ces élections allaient être un fiasco. Et ce fut le cas. Mais, pour préserver l’essentiel, les présumés vainqueurs se devaient d’être humbles pour le MALI. En faisant des concessions, selon nos vertus. Mais, par manque d’humilité, de mauvais conseils, ils veulent imposer la force dont la finalité risque d’être préjudiciable au pays. Alors, ceux qui devaient ou doivent intervenir sont pires que les acteurs. Ils ne font qu’attiser le feu de la haine alors que le Nord nous échappe, le Centre et le Sud brûlent. Ceux qui sont venus pour nous aider en rajoutent pour leurs intérêts ou ceux des puissants. Ouvrons donc les yeux et les oreilles pour nous éviter le chaos.

A cet effet, après la barbarie du 16 Novembre, l’organisation des festivités du Maouloud, l’empêchement par le dialogue de la marche de la police, le pouvoir légal doit mettre de l’eau dans son vin. Il doit dialoguer, dialoguer avec franchise afin que ne se tienne pas la grande marche du 04 Décembre 2018.

Sans être un oiseau de mauvaise augure, permettre ou empêcher cette marche risque de faire écrouler notre patrie. Alors, retenez ceci : “Dieu a les deux bras étendus. L’un est assez fort pour entourer de justice, l’autre assez doux pour nous entourer de grâce.” Martin Luther King.

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. inch’Allah, la patrie ne s’écroulera pas.
    Que nos Leaders religieux parlent à l’opposition. C’est tout.
    La balle est dans le camp de l’opposition qui croit pouvoir faire partir IBK, or seul le Seigneur Miséricordieux peut le faire.
    C’est fini. L’élection présidentielle est terminée. IBK est président, il a un PM et il travaille.
    Ce n’est pas le gouvernement qui marche ou qui fait grever des individus.
    Que l’opposition se calme et le pays sera calme

  2. 1- Il y a eu dans l’histoire de l’humanité un moment où la vérité du monde se trouve dans le monde, c’est-à-dire l’art de lire le monde, donc on regardait le réel, on regardait les arbres, on regardait les oiseaux, on regardait le cosmos, on regardait le soleil, on regardait la nuit le jour, on regardait la façon dont les plantes germinaient, comment elles bourgeonnaient et onregardait simplement le monde_____________________________!

    2- A partir du monéthéisme vous aviez un livre qui vous dit ce qu’est le monde et on vous dit cessez de regarder le monde et regardez le livre qui dit le monde. Le monéthéisme vous dit tout est dans le livre.____________!

    3- la Bible, le Nouveau Testament, la Torah, le Talmud, le Coran et la vérité du monde est dans ces livres là. Ne cherchez plus à regarder ce que le monde peut enseigner. Lisez le livre et vous verrez ce que vous dit le livre. Alors évidemment le livre est divers, multiple, contradictoire, il est fait par des Hommes du moins on pourrait croire directement dicté par Dieu, d’une logique philosophique c’est les hommes qui le constituent, donc il peut y avoir des erreurs, des contradictions, des approximations, on peut y avoir dit des choses et le contraire. . . . . . . .

    4- Et là il faudrait demander au CLERGÉ, aux IMAMS comment est ce qu’il faut lire, donc on ne lit plus la nature, mais on lit le livre qui nous dit comment il faut lire la nature et en même temps on demande au Prêtre ou à l’Imam ce qu’il faut lire et comment il faudrait le lire. . . . . . . . . . . . .! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  3. 1- Quoi de neuf avec ces leaders dit religieux! Déjà en démocratie quand on réprime les uns pour une cause et que l’on autorise les autres pour les mêmes causes, alors la basse est déjà fausse au départ! Et ce serait étonnant d’entendre autre chose sortir de la bouche de ces leaders que celle t proférée par certains dans les air(e)s et entendu par tout le monde_____________!

    2- Anyway! c qui est dommage est que les réligions (Monothéistes) ont été et ne sont que des mécanismes pour faire en sorte que le petit peuple pense clé en main, c- à-d croit penser, qu’on demande au petit peuple d’obeir au Curé ou à l’Imam qui est toujours la voie de Dieu. . . . .

    3- Alors on constate que Dieu ne parle jamais que par la voie de ces prédicateurs. Dieu s’ est, dit-on, exprimé de temps à temps aux créateurs de réligion, aux fondateurs de réligion, à Moise, à Abraham, à Mahomet, mais curieusement il ne se manifeste jamais aux croyants. Ce sont ces “LEADERS” justement qui nous expliquent ce que Dieu dit, veut dire, ou ce qu’il faut croire ce dont ils nous disent que Dieu l’a dit. . . . .

    4- Et malheureusement on a vu également lors de ce MAOULOUD comment les réligions fonctionnent , c-à-d toujours en relation avec le politique. Et il n’ y pas de réligion, qui quand elle a les moyens d’être violente n’est pas violente. Les réligions pacifiques sont des réligions qui n’ont plus les moyens d’être violentes. C’est le cas du Christianisme aujourd’hui qui est tolérent parce qu’il n’a plus les moyens d’être intolérent.. . . . . . . _____________!

    5- Mais il n’est pas devenu intolérent aujourd’hui parce qu’il a été converti à la tolérence, il a perdu sa force, sa puissance, sa dangereurosité, donc il défend aujourd’hui la tolérence. D’autres réligions ont les moyens de leur violence et sont effectivement intolérentes, comme on a pu le constater lors dans le choix du vocabulaire de prêches du MAOULOUD. Voilà malheureusement la configuration telle qu’elle est.. . . . . .!

  4. 1- Il faut ré-situer les citations de M M KING dans son contexte socio-politique: Guerre Froide, Régimes Racistes etc…Ces luttes ne sont pas transposables à la situation qui règne aujourd’hui dans la plus part des pays d’Afrique dont le Mali: dictateurs séculaires et népotisme, violations des constitutions et règne des enfants-orésidents. . . . . .!

    2- Un Si- ou Meeting est un droit réconnu par la constitution Malienne, c’est une loi qui a été votée en présense même de chef d’Etat auto-élu d’aujourd’hui, député et opposant à l’époque. Dont si ce droit est réprimé par ce même témoin occulaire, alors l’irrégularité dans le royaume vient du roi lui-même qui serait de ce fait en contradiction avec le “demos” et “cratos” et pour preuves:

    – 4 janvier 2018: Répression des femmes compressées de l’Huicoma devant l’ECICA. . . . . . . . . . . . – 12 janvier 2018: On récidive avec d’autres femmes contre les violences conjuguales devant l’AN. .
    – 2 juin 2018: Siège ADP-Maliba. . . . .
    – 16 Nov 2018: devant BTr où on résiste pas à battre à sang un Député avec son Macaron. . . . . .!
    Tous ont en commun la barbarie comme méthode de communinication____________________!

    3- Si “depuis avant les joutes électorales, chacun savait que ces élections allaient être un fiasco”, cela dénote alors de l’impéritie du roi qui a eu au moins cinq ans pour que cela ne soit pas un fiasco______________________________________________!
    Mais comme vous le constatez par vous même, ce roi a divisé partout où “besoin était”: haine entre leaders religieux, au sein de la Jeunesse, des Artistes, entre toutes les forces de la Nation, le Nord qui ne nous échappe pas, mais qui nous engloutira, le Centre et le Sud qui brûlent et la barbariequi couronne la capitale. . . . . !

    • Salut
      BarbarAtlantistes qui sèmenr le désodre sur tout ce globe sauf près de leur QG: Washington!

Comments are closed.