Le Mali traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire et s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Tout comme plusieurs autres organisations, la Coalition citoyenne pour la renaissance du Mali, “Cocirem “, sort du silence et fait des propositions. Dans un communiqué dont nous avons eu copie, la coalition dirigée par Dr Aboubacar Sidiki Fomba apporte sa contribution dans l’enrichissement des débats en vue de la transition en cours au Mali.
Dans le communiqué, la Cocirem félicite et encourage le CNSP pour les victoires de l’armée malienne depuis la démission d’Ibrahim Boubacar Keïta. Fort de son engagement pour la refondation et la défense des intérêts, elle engage les forces armées du Mali à prendre certaines mesures. Il s’agit, entre autres, d’une adresse à la nation malienne pour demander son soutien, preuve de la conscience du pouvoir ; réviser l’Acte fondamental afin de suspendre la constitution et les institutions de la 3ème République ; prendre des ordonnances pour annoncer les organes de la transition (la présidence, le gouvernement, la constituante, la haute cour juridictionnelle et la cour suprême) et engager les concertations pour la feuille de route de la transition et de la conférence nationale pour l’avènement de la 4ème République.
La Cocirem réitère son soutien à un militaire comme président de la transition et les civils à la primature et à la constituante. Elle se dite engagée à être le fer de lance si les objectifs s’inscrivent dans la logique de la refondation ainsi que dans la lutte populaire du départ de Ibrahim Boubacar Keïta et son régime pour la refondation du Mali et non pour un remplacement du régime.
La Cocirem s’engage à respecter la mémoire des 23 martyrs qui ont sacrifié leur vie pour un nouveau Mali. Pour elle, le M5-RFP a la responsabilité morale de l’après IBK et « nous devons saisir cette opportunité pour la refondation du Mali, le seul combat à mener ».
En fin, elle se démarque de toute démarche en dehors de la refondation du Mali.
André Traoré