Situation sécuritaire : Que cherche Tiébilé Dramé ?

4

Alors que l’armée se bat pour reprendre les camps occupés par la Minusma au Nord, on assiste à des missions de bons offices de certains hommes politiques. Tiébilé Dramé, l’un des artisans de l’ombre de l’accord de Ouaga est en train de se battre de nouveau. Le patron du parti Parena veut, peut-être, sauver ce qui reste de l’accord d’Alger, une copie de celui de Ouaga. Pour cela, certains pensent que ces hommes politiques sont en mission tout comme certaines organisations de la société civile.

 

En réalité, il y a un financement des initiatives citoyennes parlant de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Même les entreprises de communication peuvent postuler à ce financement. C’est dans ce contexte que l’ancien ministre des Affaires étrangères et d’autres hommes politiques ont choisi le soft power pour revenir dans le débat. Ceux qui ont pris les armes contre leur pays ne sont jamais contraints, au contraire, on les met sur le même niveau que l’Etat malien.

La semaine dernière, avec d’autres hommes politiques, Dramé sillonne les mosquées, disons le domicile des chefs religieux comme Ousmane Chérif Haïdara, le président du Haut conseil islamique du Mali. Une rencontre a eu lieu au siège du Haut conseil islamique. Et l’un des objectifs était d’explorer les voies et moyens pour trouver une solution à la situation sécuritaire du Mali. Les deux parties envisagent de créer une synergie d’actions pour la paix au Mali.

Selon eux, la solution à la situation préoccupante du pays ne passe que par le dialogue. Aboubacar Soumaré, président du Mouvement Mali debout, membre de la Plateforme, a déclaré qu’il faut que les gens acceptent de se donner la main, de s’asseoir pour se regarder en se disant la vérité et enfin, en se pardonnant pour ramener la paix. « Seul le dialogue peut ramener la paix dans le pays », a-t- il déclaré.

La délégation de la Plateforme « Initiatives citoyennes pour la paix au Mali » était composée d’Ali Nouhoum Diallo, Tiébilé Dramé, Aboubacar Soumaré, Moussa Ag Acharatoumane du Conseil national de transition (CNT) et d’autres personnalités. Elle a été reçue par Chérif Ousmane Madane Haïdara en présence d’autres membres du Haut conseil islamique dont Moussa Bocar Bah et Mohamed Maky Bah. Il y a eu des échanges à huis clos pendant une heure de temps. C’est après cela qu’Aboubacar Soumaré a accordé une interview aux journalistes. Il a déclaré qu’un mémorandum sur la situation du Mali est en cours de préparation par son mouvement.

Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Situation sécuritaire : Que cherche Tiébilé Dramé?: A faire voir sa vilaine gueule et nous dire ses inepties et nous raconter ses idees apatrides. Tieblen est un veritable vaurien, nn sale nègre de service pour la maudite France et un tres grand opportuniste de premiere heure est ce Tieblen Konare-Drame

  2. “La semaine dernière, avec d’autres hommes politiques, Dramé sillonne les mosquées, disons le domicile des chefs religieux comme Ousmane Chérif Haïdara, le président du Haut conseil islamique du Mali. Une rencontre a eu lieu au siège du Haut conseil islamique. Et l’un des objectifs était d’explorer les voies et moyens pour trouver une solution à la situation sécuritaire du Mali.”

    De l’imposture politicienne de la part de Tiébilé Dramé et d’autres vieux loups de la politique malienne.

    Ce ne sont pas les mosquées et le domicile des chefs religieux qu’il faut sillonner tranquillement en voiture climatisée dans la capitale Bamako, mais les points chauds de l’intérieur du pays dans le centre et le nord.

    Ces vieux politiciens ont été assez vus au Mali en action sans résultat. Je crois qu’il est temps pour eux de se mettre en mode “hors service” et de laisser les plus jeunes et/ou les plus compétents agir au Mali.

    • Ils ne le feront pas volontiers, la jeunesse malienne doit les y obliger, le peuple malien doit les y obliger, les intellectuels maliens doivent les y obliger, l état malien le doit si tous les précédents n y parviennent pas, alors “soumalen ka keh ou koun.”

    • Une place ne se laisse pas, elle se prend.
      AUCUNE PERSONNE N’A LAISSÉ LA PLACE À TIEBILE DRAME, IL LA PRIS.
      Que les jeunes prennent sa place,il va disparaître de la scène politique malienne.
      LES HOMME POLITIQUE NE SONT PAS CHASSÉS, ILS DISPARAÎSSENT.
      Les anciens ministres de MODIBO KEITA sont revenus sur la scène politique malienne après avoir été chassés par les militaires après la chute de la DICTATURE MILITAIRE, mais ont disparu de la scène politique tranquillement au fil des années car des jeunes ont pris leurs places.
      Si TIEBILE DRAME et autres sont toujours là,c’est qu’on n’a pas encore pris leurs places.
      CE N’EST PAS EN JOUANT À L’ESCROQUERIE POLITIQUE, QU’ON PEUT PRENDRE LES PLACES DES HOMMES POLITIQUES DE L’ENVERGURE DE TIEBILE DRAME.
      Il n’est pas permis à tout esprit politique de comprendre ce qui se passe actuellement au nord du Mali.
      Les incultes politiques ne peuvent pas comprendre les démarches de TIEBILE DRAME, ALI NOUHOUN DIALLO….
      Ils savent que l’Etat du Mali se dirige encore vers une autre humiliation.
      Les maliens ont ils oublié qu’ils ont insulté ATT, applaudi ses puchistes pour ensuite constater la prise des deux tiers du territoire par les groupes armés?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!