Situation sécuritaire au Mali : L’état d’urgence expliqué en Commune IV

0

Partager avec les forces vives de la Commune sur les mesures prises par le Conseil communal quant au respect de l’état d’urgence instauré par les autorités et réfléchir aux actions que le Conseil communal de la Commune IV peut mener pour apporter sa pierre à la libération des régions Nord du pays.

Voilà, entre autres, les objectifs de la rencontre qui s’est tenue le dimanche 13 janvier 2013 à la mairie de la Commune. Présidée par le Maire, Moussa Mara, cette rencontre a mobilisé, outre les autorités coutumières, les chefs religieux, mais aussi des représentants des partis politiques et des organisations de jeunes et de femmes.  Au cours des travaux, le Maire de la Commune IV a réitéré la détermination du Conseil communal et de l’ensemble de ses administrés à accompagner les autorités de transition pour faire face aux défis qui se posent à la Nation en ce moment.

Pour joindre l’acte à la parole, il a annoncé la mise à la disposition de nos forces de défense et de sécurité des deux pick-up de la Mairie. A l’issue des échanges, certaines décisions ont également été prises. Il s’agit, entre autres, de l’organisation d’une journée de don de sang, en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine, de l’interdiction formelle de toutes les manifestations publiques durant la période de l’état d’urgence et de la mise en place de comités de crise dans tous les quartiers de la Commune IV.

Pour Moussa Mara, ces comités de crise seront composés de représentants des confessions religieuses, des services publics et des différents commissariats de la Commune. Il a aussi été décidé la mise en œuvre de mesures de formation et d’encadrement spécifique, de prévision contre les risques, d’attitudes à adopter en cas de drames comme les attentats. Le Maire de la Commune IV a profité de cette rencontre pour appeler les populations à plus de vigilance et de coopération avec les services de sécurité devant tout acte ou comportement suspect.

Yaya Samaké   

 

 

Commentaires via Facebook :