Situation sécuritaire au Mali : La CMAS de l’imam Dicko exhorte les autorités à prioriser le « dialogue avec les différents groupes armés afin de ramener la paix »

11

Dans un communiqué rendu public, le 16 août 2023, la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants (CMAS) de Mahmoud DICKO dit avoir constaté depuis plusieurs mois une dégradation continue de la situation sécuritaire du Mali, particulièrement dans le Centre et le Nord du pays. A cet effet, la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko exhorte les « autorités militaires de la transition à explorer d’autres voies et mécanismes en priorisant celles du dialogue et de la concertation avec les différents groupes armés afin de ramener la paix ».

La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants (CMAS) de Mahmoud DICKO dit avoir constaté depuis plusieurs mois une dégradation continue de la situation sécuritaire du pays, particulièrement dans le Centre et le Nord, à travers des attaques suivies de destructions des villages et des tueries des populations civiles par des groupes armés non identifiés ; des abandons massifs des villages par leurs populations à cause de l’insécurité grandissante et le psychose endurée par celles-ci ; des attaques et embuscades meurtrières à l’encontre des vaillantes forces de défense et de sécurité du Mali ; la prise du contrôle de plusieurs zones dans le Centre et le Nord du pays par des groupes armés non identifiés qui y instaurent leur loi.

A cet effet, la CMAS condamne avec fermeté ces agressions et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes civiles et militaires. Selon la CMAS de l’imam Dicko, ces agressions dénotent à suffisance qu’il reste du chemin à faire en matière de sécurité.

A cet effet, la CMAS exige aux autorités militaires de la transition d’assurer leur mission régalienne, qui est la sécurisation de la population et de leurs biens. « Fidèle à ses valeurs et aux idéaux prônés par son parrain Cheick imam Mahmoud DICKO, la CMAS rappelle qu’après une profonde analyse de la situation sécuritaire du pays, avait exhorté les autorités militaires de la transition à explorer d’autres voies et mécanismes en priorisant celles du dialogue et de la concertation avec les différents groupes armés afin de ramener la paix.

Aussi, la CMAS reste convaincue que d’autres leviers, ceux à travers lesquels les Maliens se reconnaissent, pourraient contribuer de façon pérenne à contenir la crise multidimensionnelle que connait le Mali surtout que, nous en convenons tous, la seule option militaire ne pourra pas régler le conflit. La CMAS qui a comme devise : Foi, Dignité, Patrie, restera toujours debout aux côtés du Peuple malien », conclut le communiqué de la CMAS sous la plume de son coordinateur général, Youssouf Daba Diawara.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Sogodogoke: Mahmoud Dicko est un ennemi du Mali et des Maliens, et Tieblen Konare-Drame est un ennemi du Mali et des Maliens et finalement le Républicain est devenu la voie de communication des deux ennemis du Mali et des Maliens et ils sont tres amis des terroristes criminels, ennemis d’Allah et des musulmans qui tuent des femmes enceintes, des vieillards, des enfants et brûlent leurs biens et leurs villes et villages! Le Mali ne va dialoguer avec des ennemis de notre pays mais nous allons les combattre jusqu’a leur fin et Allah les brûlera tous dans les enfers.

    • le vieux KInguiranke est le seul et unique patriote au Mali, tous les autres y compris ses propres parents sont des traitres.

  2. aujourd’hui l’iman, villipender par des puschistes qu’il a mis au pouvoir, regrette sa traitrise envers IBK.
    Sous IBK au moins, les injures et les marches etaient permises. L’iman lui meme passait son temps sur rfi et france 24 a insulter IBK. De nos jours l’iman et les politiciens ne peuvent meme pas se prononcer car menacer de mort par les bidasses.
    Un regime civil corrompu vaut mieux qu’un regime militaire

  3. L’imam Dicko dites vos camarades terroristes CMA MNLA et HCUA de déposer les armes, Sinon ce qu’est arrivé la ville de BER le 11 août 2023 sera le même chose que KIDAL.

    • L’Imam Dicko doit comprendre que ce qui est arrive dans la ville de Ber arrivera a Badalabougou dans sa mosquée terroriste s’il ne se tait pas et se comporte en patriote Malien!

  4. Le vieux terroriste de Bamako communique.
    Ses amis wahabites terroristes attaquent régulièrement l’armée malienne et il ne communique jamais.

  5. Mahmoud Dicko est un ennemi du Mali et des Maliens, et Tieblen Konare-Drame est un ennemi du Mali et des Maliens et finalement le Républicain est devenu la voie de communication des deux ennemis du Mali et des Maliens et ils sont tres amis des terroristes criminels, ennemis d’Allah et des musulmans qui tuent des femmes enceintes, des vieillards, des enfants et brûlent leurs biens et leurs villes et villages! Le Mali ne va dialoguer avec des ennemis de notre pays mais nous allons les combattre jusqu’a leur fin.

  6. …Il y a jour jour 3 ans (18.Août 2020) que la CMAS contribuait à renverser le président IBK…
    Ce serait aussi bien qu’elle en dise un peu plus sur ce qui s’est réellement passé, quels étaient ses vrais motifs …!

  7. – La CMAS communique pendant que les Camps de la MINUSMA sont entrain d’être retrocédés …!!!!!!!!!!!!! dont celui de Douentza en cours actuellement…!!!!!!!!!!!!!!

    – Il serait aussi souhaitable que la CMAS fasse des communiqués en direction de ceux qui attaquent les FAMAS en se tapissant dans l’ombre au sein de la population…!!!!!!!!!

Comments are closed.