Situation des migrants en Libye : La jeunesse malienne s’indigne

38
Une marche contre l'esclavage (photo à titre illustratif)

Suite à une publication des vidéos par la chaine de télévision CNN montrant la vente aux enchères des noirs en Libye, un collectif composé d’organisation de la société civile et de partis politiques a organisé hier un sit-in devant l’ambassade de la Libye pour dénoncer ce traitement inhumain.

« A bas l’esclave, à bas la Libye », tels étaient les propos scandés par les centaines de manifestants devant l’ambassade de la Libye hier lundi. L’initiateur de ce sit-in, le président du Mouvement « On a tous compris, Wati sera », Mamedi Dramé, a fait le point de la situation des migrants noirs en Libye. « Aujourd’hui, les migrants vivent l’une des périodes les plus chaotiques sur le territoire libyen. Ils sont vendus, maltraités et délaissés par tout le monde », a regretté Mamedi Dramé.

Il a souligné que le problème des migrants se situe à trois niveaux, à savoir : l’accord entre l’Union Européenne et la Libye pour bloquer les migrants, le manque de perspectives chez les chefs d’Etats africains à créer de l’emploi pour la jeunesse et l’utopie des jeunes africains à  penser  qu’on ne peut réussir qu’en allant à l’étranger.

Face à cette situation, le collectif a égrainé un chapelet de propositions. « On invite le gouvernement du Mali à prendre en toute urgence des mesures pour arrêter cette barbarie d’un autre siècle. Nous exigeons que des mesures idoines et réfléchies soient prises afin que de tel scénario ne se reproduise plus », a tranché M. Dramé.

Les manifestants ont invité les Nations Unies et toute la communauté internationale à prendre des mesures nécessaires pour le respect des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme. Selon eux, l’union africaine doit prendre des mesures concrètes et immédiates pour faire cesser les traitements inhumains des migrants non seulement en Libye mais aussi sur  tout le continent africain et ailleurs.

Le Collectif  a exigé aussi et surtout la libération immédiate des migrants qui ont été vendus, les mettre dans leurs droits et punir les individus qui pratiquent « ces actes ignobles ».

Tiébilé Dramé s’invite dans le débat

Présent au sit-in pour soutenir le Collectif, le président du Parena, Tiébilé Dramé, a accusé les chefs d’Etats africains à ne pas prendre en considération le problème des migrants. « Les africains réduis en esclavage en Afrique, en Libye, vendus à 100 000 F CFA, 150 000 F CFA ou 200 000 F CFA, c’est révoltant, c’est choquant et on doit mettre fin à cette pratique le plutôt possible. Cette pratique n’a pas commencé aujourd’hui, cela fait des années que des centaines de jeunes africains voire des milliers sont détenus en Libye. Ils sont torturés, soumis aux traitements cruels, inhumains et dégradants. Ces pratiques sont connues par le monde entier et jusqu’ici nos chefs d’Etats ont détournés leurs regards de  ces actes barbares infligés aux migrants », a déploré Tiébilé Dramé.

Le président régional de la jeunesse Cédéao, Amarah Tanoh Camara, a expliqué que c’est à la jeunesse de mettre fin à cette pratique. «  Il est temps que la jeunesse prenne les choses en main, on ne doit plus attendre les décideurs. On doit se donner la main à faire avancer nos pays par la création des projets avec l’aide de nos gouvernements et mettre fin à l’immigration pour le bien-être de tout le monde », a lancé M. Camara.

Pour défendre cette situation en Libye, une autre rencontre est prévue aujourd’hui à la Pyramide du souvenir pour dénoncer cette situation qui frappe les migrants sur le territoire libyen.

Moctar Dramane Koné, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Il y a des transferts…Tu peux être pauvre en Afrique et pauvre en Europe..

    A Paris il y a des gens qui vivent sous des ponts d’autoroutes,des immigrés(pas tous d’origine africaine) qui vivent dorment dans des
    parcs , sous des tentes aménagées à la hâte ,ou n’importe où ..faute de place
    Aux portes de Paris il y a une voie encaissée qui va de Gennevilliers à Cergy Pontoise..Le long de cette voie très fréquentée il y a un bidonville habitée par des africains et des Roms
    Et il faut aussi relever que certains de nos communautés trafiquent ..bien sur ils ne sont pas les seuls .
    Une partie de l’argent qui arrive au Mali n’est peut-être pas propre.
    Les mouvements importants de population doivent être organisés ..et c’est possible

  2. La jeunesse malienne s’indigne !!! …Heureusement …
    Avant cette “découverte “immonde rien n’avait indigné la jeunesse ..Les expulsions brutales, les reconduites aux frontières, les prises d’assaut des grilles de CEUTA , les parcours semés d’embûches..et arrivés en Europe …la clandestinité !!!
    La clandestinité c’est se cacher, travailler par exemple en Italie pour des mafias qui paient une misère en couchant sous des abris en plastique..même en Hiver..
    La clandestinité c’est aussi être parqué dans un camp à ne rien faire pendant de longues périodes..Ou encore être engagé dans des réseaux délinquants..
    L’immigration clandestine est un danger …voulu par celui qui y a recours !!!

  3. il faut faire pareil au maghreb1 qui sont aussi en afrique noir ou bien les etats noirs doivent plutot ramener leur population sur leur territoire ..c’est mieux ..sa c’est vr1ment inhumain walaye …et puis il faut pas aussi laisser cette comme telle il faut aussi traiter ceux qui sont chez nous comme des chiens

    • Les commentaires racistes n’ont aucune place ici!
      Les Maghrebins sont des africains comme nous! ILS SONT CHEZ EUX EN AFRIQUE!!!!
      Il faut eviter l’amalgame. Ceux qui ont commis le crime inhumain et barbare ne representent pas les populations du Maghreb!

  4. BAMANAW KO: “… SANI IKA DJO IBIN YOROLA, IKA DJO ITALON YOROLA!”
    La deshumanisation des africaines et des africains commencent dans nos propres pays!!!
    LE CHOMAGE EST UNE DESHUMANISTION DE NOS JEUNES QUI SONT CAPABLES DE TRAVAILLER MAIS A’ QUI ON NIE LE DROIT DE TRAVAILLER POUR PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DE LEURS PAYS.
    LA PAUVRERE ENDEMIQUE ET LA MISERE SONT UNE AUTRE FORME DE DESHUMANISATION DE NOS PEUPLES!!
    LE NEPOSTISME, LA CORRUPTION ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE SONT EGALEMENT UNE DESHUMANISATION DE NOS NOS PEUPLES. ON AGIT COMME SI NOS PEUPLES AFRICAINS ET LEURS VOIX N’EXISTAIENT PAS. ON PIETINE NOS PEUPLES ET ON FAIT DE LEURS RESSOURCES CE QU’ON VEUT!!! ON S’ETERNISE AU POUVOIR POUR PILLER NOS PAYS!!!
    Meme au temps colonial, aucune puissance coloniale n’avait dans l’une de ses colonies, un gouverneur colonial qui avait plus de 90 ans.
    NOTRE PROBLEME S’APPELLE SELF HATRED!!!! NOUS NE NOUS AIMONS PAS ET NOUS SOMMES DEVENUS NOS PROPRES ENNEMIS!!!
    Is the selective moral outrage what we need? JUST THINK!!!!

    • Vas savoir ce que ces Bambaras déboursent comme argent pour essayer de se rendre en Europe via la Libye, tu verras qu’ils ne sont pas ces miséreux et ces désespérés dont tu parles. Les leaders sont ce qu’ils sont mais la jeunesse africaine aussi ne vit que dans le rêve d’une vie idyllique qui ne se trouve qu’ailleurs. Celui qui a un demi million ou un million CFA et de la terre à travailler a plus que ce qu’il faut pour ne pas se hasarder dans un pays en ruine pour pouvoir atteindre l’Europe. 💡💡💡💡💡

      • Yugu, quel est ton problem avec les BAMANAW? Si c’est une jolie BAMANAN MOUSO SARAMAN qui t’a rejete’, IBOLODA IDOUSOU KAN. On te trouvera une autre jolie femme Bambara!!!
        WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!
        YUGU, IL NE FAUT PAS TOURNER AUTOUR DU POT. EST-CE QUE TU CONDAMNES LES IMAGES MONTRE’ES PAR CNN?

      • D’accord avec vous, et j’en connais un qui a debourse 3 Millions CFA pour partir en Espagne… et au finish il a ete refoule . Alors qu’il pouvait monter une petite affaire avec cet argent ici au Mali.

        • Il ne faut pas que yugu te trompe! Generalement, ce sont les enfants des familles pauvres qui tentent l’aventure a’ la recherche des cieux plus clements. Les enfants des familles riches vont a’ l’etranger pour etudier ou faire du tourisme. Le plus souvent, ils ne restent pas a’ l’etranger parce qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin dans nos pays. Ils ont les meilleurs boulots qui paient bien, les villas et les epoux/epouses de leurs choix! TU N’ENTENDRAS JAMAIS QUE LE FILS OU LA FILLE D’UNE PRESIDENT AFRICAIN OU D’UN MINISTRE AFRICAIN, A ETE’ DEVORE’ PAR LES OCEANS AU MOMENT OU’ IL/ELLE VOULAIT ALLER EN EUROPE A’ LA RECHERCHE D’UNE VIE MEILLEURE!!!
          nostradamus, les 3 millions CFA que tu evoques dans ton post, viennent probablement de la vente du champ familial pour envoyer le fils a’ la recherche d’une fortune en Espagne. Les pauvres familles vendent tout ce qu’elles ont pour payer les frais associe’s avec le depart de leurs enfants pour trouver le bonheur ailleurs. Le calcul est que si l’enfant trouve du boulot ailleurs, il remboursera!
          IL FAUT ECOUTER MILMO DANS BANDJOUGOU ET LE RETOUR DE BANDJOUGOU disponible sur yutube. J’aime le jeune frere de Nioro parce qu’il touche du doigt nos realite’s!!!!
          Yugu est un idiot. IL NE FAUT PAS L’ECOUTER!!!

    • Prenons nos responsabiites envers nos dirigeants de politichiens. La source de nos maux commence par eux, ces requins, crocodiles et vampires.
      J’apprecie bien vos commentaires le roi B de Segou et Yugubane mais ces a nous de cadrer et recadrer pour de bon nos dirigeants de politichiens qui sont d’ailleurs nos esclaves et a nos services.
      Houbiennnnnnnnn….

  5. Je lancer un appel urgent ala jenaisse africaine pour n’as pas compte sur les leaders africaines ou bien communaute international. Chaque groupe doi comence a broule les ambassades libyen dan leur pays respectives.
    Et je lance une demande au musilmant africaine pour organise des priers pour la destruction de c pays barbare,ilitrete et inhumaine.
    Les libyens des leur independence jusque a nos jours n’on jamais respecte les noires.
    Quelle vie misere pour les noire libyens dan leur propre pays?!!!
    Quelle enfants des putes. Vous nous trouveron pendent l’eleminatoire de la CAN chez nous.

    • Ce n’est point sage d’inciter a’ la violence. Sur un tout autre plan, je t’informe que ces groupes criminels qui operent en Libye, echappent au controle du “pouvoir” libyen!!! PERSONNE NE DOIT TOUCHER AUX REPPRESENTATIONS DIPLOMATIQUES LIBYENNES. On doit plutot tout faire pour le retour d’un etat en Libye. Ce pays vit dans une merde totale!!!

  6. J’ai ecrit a’ plusieurs reprises que l’esclavage est bien vivant. Ce sont la forme et la methode qui ont change’!
    On n’a plus besoin d’aller dans les brousses africaines pour capturer, acheter et vendre des esclaves. La methode d’aujourd’hui est plus cynique , plus mechante, plus barbare et plus sophistique’e. Elle consiste a’ transformer le continent africain en un enfer pour les africaines et les africains. Ainsi, nos soeurs et nos freres font tout pour aller ailleurs a’ la recherche d’une vie meilleure. Ceux qui ne sont pas devore’s par les eaux des oceans, se retrouvent face a’ toutes les formes d’humiliation sous des cieux qu’ils pensaient etre plus clements. L’ESCLAVAGE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE’!!!!! LES ESCLAVAGISTES MODERNES SONT LES BARBARES LIBYENS QUI VENDENT ET ACHETENT DES HUMAINS COMME EUX, LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES QUI SONT EN GRANDE PARTIE RESPONSABLES DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT CRIMINELS ET CATASTROPHIQUES QUI SONT VISIBLES PARTOUT EN AFRIQUE ET LES DIRIGEANTS AFRICAINS QUI N’ONT AUCUNE PITIE’ DE LEURS PEUPLES ET QUI SONT PRETS A’ VENDRE TOUS LES ETATS AFRICAINS AU PREMIER IMBECILE QUI SE PRESENTE A’ LA PORTE POUR EMPOCHER L’ARGENT!!!!!
    Ce que CNN a montre’ n’est que la partie visible de l’iceberg! Nous ne parlons pas des villageoises qui travaillent du matin a’ la nuit dans les maisons des riches dans les capitales africaines contre un salaire miserable de 10 000 fcfa. C’EST BIEN DE L’ESCLAVAGE SOUS UNE FORME DEGUISE’E!!! UN FONCTIONNAIRE QUI A UN SALAIRE MISERE QUI NE LUI PERMET PAS DE JOINDRE LES DEUX BOUTS, EST LUI AUSSI VICTIME D’UN ESCLAVAGE SOUS UNE FORME DEGUISE’E!!!!!
    TANT QUE NOUS ADORONS L’ARGENT ET LES CHOSES MATERIELLES AU DETRIMENT DE LA PERSONNE ET TANT QUE NOUS REFUSONS DE METTRE L’ETRE HUMAIN AU COEUR DU DEVELOPPEMENT, NOUS FERONS FACE AUX CAS COMME CELUI CONSTATE’ EN LIBYE!!!!!
    Once you are able to rationalize and internalize and action, EVEN IF THE ACTION IS INHUMAIN, WRONG , AND BAD, YOU WILL NOT BE ABLE TO SEE IT AS SUCH!
    Thomas Jefferson disait que notre monde est constitue’ de deux moitie’s. Une moitie’ compose’e de fous et l’autre moitie’ compose’e d’hypocrites!!!!!
    L’ESCLAVAGE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE’. DIRE QU’EN 2017, ON OSE LE PRATIQUER AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER, EST A’ LA FOIS UN CRIME ET UNE INSULTE CONTRE L’HUMANITE’!!!!

    • Il faut lire: “… Once you are able to rationalize and internalize AN action, even if the action is inhumain, wrong, and bad, you will not be able to see it as such.”

    • Toi tu nous fous la paix avec tes idées biscornues là !! Qu’est-ce que ceux qui ne veulent pas voir un Nègre chez eux gagneraient-ils à faire tout pour qu’il quitte sa niche ou sa jungle ? Si la faute n’est imputable qu’aux dirigeants où sont alors les soi-disant intellectuels ? Qui devrait donner le ton pour que les dirigeants changent ?

      Ce marché n’a rien d’inhumain, il allait l’être si le prix de vente n’était pas à la hauteur mais le prix que j’ai entendu à la télé la moitié du prix d’une vache. Si deux Bambaras peuvent rapporter le prix d’une vache pourquoi ne pas les vendre ? 😛😜Ce qui doit changer est la marchandise. Au lieu de vendre ces pauvres jeunes, on doit vendre l’élite Africaine. 😀😀😀😀

      • TU ES UN IDIOT!!! IL N Y A PAS DE FARCE QUAND ON PARLE DE COMMERCE…. HUMAIN! C’EST BARBARE, C’EST SAUVAGE ET C’EST INHUMAIN!!! VENDRE UNE PERSONNE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE’!!!

  7. Les peuples africains se trompent de combat et arrêter d’accuser d’autres. Les vrais ennemis et esclavagistes des Noirs sont les dirigeants/leaders africains eux-mêmes. Donc de grâce laissez les européens, arables, chinois, indiens, blancs, rouges, jaunes, incolores, etc. Le Problème de l’Afrique ce sont les leaders africains. Le peuple doit avoir la sagesse de choisir des leaders limpides travailleurs qui travaillent pour eux et non des affamés qui sont incapables de réfléchir sur le sort de leur peuple. De grâce, manifestez contre la corruption, népotisme, vol, injustice, chômage, accès à Internet pour tous, …. au lieu de perdre votre temps devant les ambassades des pays qui n’existent pas. S’il y avait du travail au Mali permettant à ces jeunes de vivre dignement au milieu de leurs siens, aucun n’allait s’aventurier. Donc la faute est aux leaders des pays concernés, manifestez-vous pour des changements dans le pays, le Mali.

    • Tu n’arrives toujours pas a’ comprendre que 75% des arabes qui existent dans ce monde, sont des africains!!! LA LIBYE EST BIEN UN PAYS…. AFRICAIN!!!!

    • Le probleme n’est pas que nous ne choisissons pas des leaders limpides travailleurs , il se situe apres les elections. En effet tant qu’ils n’ont pas le pouvoir ils ont de bonnes idees et se soucient du peuple mais des qu’ils accedent au pouvoir et ses delices le mot “bien etre ” du peuple ne fait plus parti de leur vocabulaire.

      • ” …. Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais…”
        Lord Acton

  8. JE PENSE QU’IL EST TEMPS D’ARRÊTER LES SLOGANS QUI NE VEULENT DIRE A L’OREILLES DES LIBYENS.
    IL EST TEMPS DE RÉPONDRE AU MAL PAR LE MAL ET CE MESSAGE DOIT ETRE APPLIQUE PAR TOUS LES PAYS CONCERNÉS MALI BURKINA NIGER SÉNÉGAL ET AUTRES : QUAND NOS COMPATRIOTES SE FONT BATTRE, HUMILIER ET VENDUS COMME DES CHIENS … VOUS DEVEZ SAVOIR QU’A PARTIR D’AUJOURD’HUI AUCUNS LIBYENS SUR NOS TERRITOIRES NE DOIVENT SE SENTIR A L’AISE TOUS LIBYENS QUE JE RAMASSE DANS LES RUE DE DAKAR A BAMAKO DE NIAMEY A OUAGADOUGOU… DOIVENT AUSSI ETRE MENASSES PAR LA MÊME VIGUEUR LA MEILLEURE RÉPONSE A LA DIPLOMATIE EST LA RECIPROCITE UN POINT C’EST TOUT JEUNE AFRICAINS ET NOIRS RÉVEILLEZ VOUS IL TEMPS QUE LES SOUVENIR DES CHAINES SOIT ABOLIE A JAMAIS ….

  9. Beside corruption, poverty, famine and silliness, Modern Slavery and Human trafficking are another billion step challenge for the development in Africa.
    But let’s get moving together.

  10. *Donald Trump*: “Il n’y a pas de raccourci vers la maturité, l’Afrique doit être recolonisée
    Parlant hier au Nebraska, Trump a déclaré que les Africains sont des esclaves vivant comme des esclaves dans leur propre pays, mais ils prétendent qu’ils sont indépendants.
    Trump répondait à une question d’un journaliste sud-africain quant à savoir s’il pensait que les dirigeants africains avaient raison de demander un retrait massif de la Cour pénale internationale basée à La Haye.
    “Il est honteux pour les dirigeants africains de chercher la sortie de la CPI. À mon avis, ces dirigeants veulent avoir toute la liberté d’opprimer leurs pauvres sans que personne ne leur pose une question. Je pense qu’il n’y a pas de raccourci vers la maturité et, à mon avis, l’Afrique devrait être recolonisée parce que les Africains sont encore sous l’esclavage. Regardez comment ces dirigeants africains changent les constitutions en leur faveur afin qu’ils puissent être des présidents de la vie. Ils sont tous gourmands et ne se soucient pas de la population commune ” dit Trump
    “Quand je les vois faire du bruit contre la CPI, alors qu’ ils ne peuvent même pas trouver une solution amiable pour le dilemme en cours au Burundi, je pensais que ces personnes manquaient de discipline et de cœur humain. Ils ne peuvent pas donner l’exemple. La seule chose qui les intéresse est d’accumuler de la richesse sur le dos de leurs pauvres contributeurs. Avant de penser à sortir de la CPI, ils devraient d’abord restaurer la paix au Burundi et d’autres pays déchirés par la guerre plutôt que de se rassembler comme des hyènes dans le but de finir les pauvres “Ajout de Trump.
    la vérité blesse

    Transféré tel qu’il a été reçu.
    A vous d’apprecier ou de refuter, les faits restent têtus !

    • Avec tout son caractère, Mr. Presient a clairement raison avec sa reponse. Dans son language, il s’est donc exprime tres diplomatique et tres smart envers les leaders africains, qui sont les derniers des leaders de la planète.

  11. Voici ce qu’en pense le docteur Godefroid Bokolombe a écrit au sujet de l’esclavagisme en Lybie.
    Bonne lecture

    “Vous avez été nombreux à m’envoyer des vidéos en rapport avec la traite de nos frères noirs-Africains en Lybie. Certains d’entre vous ont demandé mon avis quant à ce et même suggéré des actions à entreprendre. Au lieu de répondre in box et à chacun, je préfère livrer mon opinion en public, au risque bien assumé de choquer certains.
    A mon avis, la traite des Africains en Lybie, tout comme l’interdiction d’accès aux Africains aux moyens de transport publics en Algérie, les brutalités gratuites des Africains au Maroc, les viols des Africaines en Turquie et j’en passe et des pires sont révélateurs de “l’infantilisme” et du “crétinisme” de l’homme africain lui-même qui croit trouver des solutions à ses problèmes, non pas en fournissant des efforts, mais en profitant de ceux fournis par d’autres.
    Ces hommes et femmes vendus comme des bêtes de somme sont tous en âge de travailler et de changer les conditions de vie dans leurs milieux d’origine où parfois ils disposent de tous les atouts: terres, rivières, forêts, pluies… Ils ont quitté librement ces milieux et préfèrent aller dans le désert pour profiter du travail des autres.
    Il est un principe universel, d’ailleurs repris dans les Evangiles (Math. 13, Marc 4): “A celui qui a cinq, il sera ajouté cinq autres, à celui qui a deux, il sera ajouté deux autres et à celui qui n’a qu’un seul, il sera ôté même ce qu’il a”. Voilà pourquoi l’Africain qui trimballe ses malheurs partout en croyant trouver de la compassion au seul motif qu’il est humain, perd même cette humanité. Il faut compter pour être respecté.
    Vous avez des dirigeants corrompus et autoritaires, au lieu de vous battre, vous fuyez pour aller profiter de la quiétude des gens qui se sont battus pour vivre en paix; vous avez faim et souffrez de maladies, au lieu de travailler et de trouver des remèdes, vous fuyez pour trouver de la nourriture et des médicaments auprès des gens qui travaillent sans répit pour vivre sains.
    Après, on reproche aux Arabes de l’Afrique du Nord de ne pas se considérer Africains. Mais qui peut revendiquer l’opprobre? Même les Africains noirs eux-mêmes se renient…”

    • En tout cas si tu te bats pour maintenir un crétin à la tête de ton pays parce qu’il est de ton ethnie ou de ta région, un jour toi ou tes descendants se feront vendre par les autres.

    • JE PENSE QU’IL EST TEMPS D’ARRÊTER LES SLOGANS QUI NE VEULENT DIRE A L’OREILLES DES LIBYENS.
      IL EST TEMPS DE RÉPONDRE AU MAL PAR LE MAL ET CE MESSAGE DOIT ETRE APPLIQUE PAR TOUS LES PAYS CONCERNÉS MALI BURKINA NIGER SÉNÉGAL ET AUTRES : QUAND NOS COMPATRIOTES SE FONT BATTRE, HUMILIER ET VENDUS COMME DES CHIENS … VOUS DEVEZ SAVOIR QU’A PARTIR D’AUJOURD’HUI AUCUNS LIBYENS SUR NOS TERRITOIRES NE DOIVENT SE SENTIR A L’AISE TOUS LIBYENS QUE JE RAMASSE DANS LES RUE DE DAKAR A BAMAKO DE NIAMEY A OUAGADOUGOU… DOIVENT AUSSI ETRE MENASSES PAR LA MÊME VIGUEUR LA MEILLEURE RÉPONSE A LA DIPLOMATIE EST LA RECIPROCITE UN POINT C’EST TOUT JEUNE AFRICAINS ET NOIRS RÉVEILLEZ VOUS IL TEMPS QUE LES SOUVENIR DES CHAINES SOIT ABOLIE A JAMAIS ….

  12. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES PRÉSIDENTS MINISTRES DÉPUTÉS MAGISTRATS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX AFRICAINS AU SUD DU SAHARA ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS NE PEUVENT PAS NE POURRONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS CHANGER LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP ILS SONT INCAMPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAMPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT DANS CETTE COMPÉTITION ÉCONOMOCO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    LES IMMIGRÉS AFRICAINS ET AFRICAINES DU SUD DE SAHARA SONT SUPER MALTRAITÉS HYPERHUMILIÉS DANS LES PAYS DES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DEPUIS L’AVÈNEMENT DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS DU SAHARA AU POUVOIR

    Nous disons et rappelons NE DIT-ON PAS « LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS OU CHEFS QU’ILS MÉRITENT »

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *MALHEUREUSEMENT AVEC LE RETOUR DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS ENVOYÉS PAR LEURS PAYS AU SUD DU SAHARA QUI CROYAIENT BIEN FAIRE DANS LES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS DES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS «LES AUTRES »

    IL EUT « MUTATION PAR INFESTATION » D’UNE PARTIE IMPORTANTE DES POPULATIONS DANS LEURS DIFFÉRENTES COMPOSANTES (fonctionnaires artistes artisans griots chefs religieux Hommes en armes femmes hommes jeunes vieux etc) QUI DEVINRENT ALORS CUPIDES MALHONNÊTES CORROMPUS ÉGOISTES MENDIANTS

    *LES LETTRÉS MUTANTS MUTANTES PRÉSIDENTS MINISTRES CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES MAGISTRATS JUGES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX etc DE PAR LEUR BOUFFE DES DENIERS PUBLICS LEUR CUPIDITÉ INGRATITUDE ÉGOISME MÉCHANCETÉ MENDICITÉ IRRESPONSABILITÉ INCAPACITÉ NOTOIRES ET IMPÉNITENTS

    SONT DEVENUS LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’ASIE

    ILS ATTENDENT TOUT DE LEURS SOI=DISANT AMIS ENNMIS LES AUTRES

    même pour construire des chiottes pour leurs parents dans les villages pour leurs enfants dans les écoles même pour pêcher dans leurs fleuves et rivières même pour cultiver leurs terres même pour éléver leurs bétails même pour construire des écoles des universités des centres de santé des hôpitaux même pour former leurs religieux même pour déterminer le nombre d’enfants qu’ils doivent avoir même à quel âge leurs enfants doivent se marier même pour entrainer leurs soldats même pour construire des batiments pour leurs soldats même pour se défendre contre des voyous même pour se faire arracher une dent un adénome parathyroidien même pour donner de l’eau potable et l’élecricité à leurs populations etc

    Ainsi leurs soit disant amis ennemis qui décident quand ils doivent faire les élections qui décident si les élections ont été crédibles ou non qui décident si ils doivent recompter bureau de vote par bureau de vote qui décident qui d’entre eux doit être le président à qui d’entre eux on faire ou non coup d’état

    MÊME POUR DONNER DU TRAVAIL Á LEURS JEUNES QU’ILS ENVOIENT DANS LES CAMIONS ET LES BATEAUX NÉGRIERS ET DE LA MORT

    QUE C’EST TRISTE MINABLE PITOYABLE HONTEUX CHOQUANT DÉGOÙTANT RÉPUGNANT INDÉCENT

    *AINSI LES AFRICAINS AFRICAINES AU SUD DU SAHARA NE SONT PLUS RESPECTÉS DES ÉTRANGERS DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’ASIE QUI LEUR IMPOSENT LEURS DICTAS

    QUI LES RIDICULISENT QUI LES EMPRISONNENT QUI LES ENCHAINENT QUI LES VENDENT COMME ESCLAVES QUI LES INFANTILISENT QUI LES CRACHENT DESSUS QUI LES HONNISSENT QUI LES MÉSESTIMENT QUI LES SOUS-ESTISMENT QUI LES MÉPRISENT QUI LEUR MARCHENT PAR DESSUS LEURS CORPS QUI LES MALTRAITENT QUI LES INSULTENT QUI LES TUENT

    ET TOUT CELA SANS AUCUNE RÉCIPROCITÉ NI RÉACTIONS FERMES DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA PRÉSIDENTS MINISTRES CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAGISTRATS HOMMES EN ARMES MAIRES RELIGIEUX SOCIÉTÉS CIVILES ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS TOUS DES ESCLAVES DES SANS DENTS DES SOUMIS

    2)Nous disons et rapplons NE DIT-ON PAS LA MAIN QUI DONNE EST AU-DESSUS DE CELLE QUI REÇOIS

    NE DIT-ON PAS LE RECEVOIR EST HUMILIANT

    NE DIT-ON PAS LA MAIN DE DESSUS EST PRÉFÉRABLE Á CELLE DE DESSOUS

    *CES DIT=ON ÉTAIENT BIEN COMPRIS ET PRIS EN COMPTE PAR LES AFRICAINS ET AFRICAINES NON MUTÉS ET LES LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS PRÉSIDENTS MINISTRES CHEFS DES PARTIS POLITIQUES DÉPUTÉS MAIRES MAGISTRATS HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX AU SUD DU SAHARA DES INDÉPENDANCES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS FAISAIENT TOUT PAR EUX MÊMES

    LES USINSES LES ÉCOLES LES GRANDES ÉCOLES LES PONTS LES CHAMPS LES HÔPITAUX LES DISPENSAIRES etc SURGISSAIENT DE PARTOUT DE PAR LEURS EFFORTS PERSONNELS AINSI LE CHOMAGE ÉTAIT INCONNU

    IL Y A AVAIT AINSI DU TRAVAIL POUR TOUS LES AFRICAINS ET AFRICAINES AU SUD DE SAHARA DANS UN CONTEXTE D’ÉGALITÉ DES CHANCES ET D’HONNÊTETÉ

    PAR AILLEURS LE SÉNÉGALAIS LA SÉNÉGALAISE LE VOLTAÏQUE LA VOLTAÏQUE LE CONGOLAIS LA CONGOLAISE LE NIGÉRIEN LA NIGÉRIENNE LE MALIEN LA MALIENNE LE GHANÉEN LA GHANÉENNE LE NIGÉRIAN LA NIGÉRIANNE LE RWANDAIS LA RWANDAISE LE BURUNDAIS LA BURUNDAIE LE CAMEROUNAIS LA CAMEROUNAISE ETC SE SENTAIT CHEZ LUI OU CHEZ ELLE PARTOUT EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    *AINSI LES AFRICAINS ET AFRICAINES AU SUD DU SAHARA LES DIRIGEANTS PRÉSIDENTS LES MINSITRES LES CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES MAGISTRATS HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX NON MUTÉS ETC DES INDÉPENNDANCES FIERS HONNÉTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS ÉTAIENT RESPCTÉS DES ÉTRANGERS ET AUCUN SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’ASIE NE POUVAIENT LEUR IMPOSER DES HUMILIATIONS AU RISQUE DE SUBIR LA RÉCIPROCITÉ IMMÉDIATEMENT

    3)Nous disons rappelons et insistons ANSI VA LA PAUVRE AFRIQUE AU SUD DU SAHARA MUTÉE HUMILIÉE ESCLAVE SOUMISE SANS DENTS CLOCHARDISÉE PIÉTINÉE RÉFOULÉE INSULTÉE MÉPRISÉE COGNÉE ENCHAINÉE MENOTTÉE VIOLÉE VENDUE NOYÉE DANS L’OCÉAN DE PAR LA FAUTE DE L’ESCLAVAGISME LE SANS DENTISME LA SOUMISSION LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION L’ÉGOISME LA MÉCHANCETÉ LA MENDICITÉ LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS LE CYNISME IMPÉNITENTS NOTOIRES DES SES LETTRÉS MUTANTS MUTANTES PRÉSIDENTS MINSTRES CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES MAGISTRATS HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX ETC

  13. Le monde ne doit pas oublier que tout ce qui arrive en Libye est de la faute de la France et de l’OTAN .
    La Libye a été détruite par des bombardements intensifs pendant plusieurs mois d’affilés . Aucun édifice public n’était épargné par les bombardements y compris la résidence du guide libyen et celles de ses fils . Il y avait une volonté manifeste de tuer le guide libyen et ses enfants .
    La Libye n’est plus maintenant un pays de droit . C’est des groupes de bandits armés qui se partagent le pays . Chaque groupe de bandits armés contrôle un territoire sur lequel il règne en maitre . Un Etat central qui contrôle tout n’existe pas en Libye pour le moment .

    des manifestations à travers le monde , c’est ce qui devrait avoir lors des bombardements inhumains , sauvages et barbares . La jeunesse africaine a bien fait de se mobiliser contre l’esclavage en Libye mais ça aurait été encore plus mieux si elle l’avait fait lors des bombardements terroristes de l’OTAN . Des bombardements de toutes les grandes puissances impérialistes pendant 7 longs mois sans interruption . Au lieu d’en vouloir à son point de chute , il serait raisonnable d’en vouloir à l’obstacle ou l’objet qui vous a fait trébucher . Ceux qui ont détruit la Libye et tué son guide doivent assumer leurs responsabilités pour tout ce qui arrive en Libye . Cinq ans après l’agression de la France et de l’OTAN , la Libye demeure toujours un pays de non droit . Cinq ans après l’agression de la France et de l’OTAN , la Libye reste toujours un pays dangereux pour les libyens eux mêmes et pour tous les étrangers qui s’y trouvent .

    L’esclavage n’existe pas seulement en Libye , l’esclavage existe aussi en Mauritanie depuis belle lurette . L’Etat mauritanien ferme les yeux se bouche les oreille et fait comme si de rien n’était .

    • franchement il faut arreter cette repetition toujours la france, il ya dabord nos dirigeans a cause d’eux les fils d’afrique meurent et se font humilier comme aux siecles derniers , HONTE A EUX ils sont les premiers responsable de cette himuliation et rien et personne d’autres. et quad aux libyens , algeriens ou marocains qui s’amusent a nous traiter comme des esclaves , il savoir quil ya aujourd’hui une bonne communauté marocaine installée partout en afrique noire, il faut attendre que nos autorités nous disent quoique ce soit pour agir des que vous entendez qu’un noir est maltraité quelque part dans ces pays sortez et portez des coup aussi rude quils nous les ont donné la bas et vous verrez que la chose va se regler. c’est tres simple aucun libyens ne doit dormir tranquile dans nos ville qu’il soit innocent ou pas des lors quil est libyens mettez lui un baton dans c…

  14. Où est HUMAN RIGHTS WACH ils sons cachaient sous le manteau de L’ONU ou quoi ? vous allez faire en neuf voyous et escrocs .

    • Que celui qui connait l’adresse exacte de ce marché me la donne avant que les organisations de droit de l’homme ne s’en mêlent. Le marché est inhumain mais il faut reconnaître qu’il y a des Africains qui méritent d’être vendus ! Le prix que j’ai vu à la télé ( 700 dinars, soit environ 200 000 FCFA) est moins que le prix d’une vache mais je suis prêt à donner IBK pour dix fois moins que ça pour qu’il aille apprendre à mieux prononcer ses INCH ALLAH et autres formules Arabes avec quoi il ne finit de casser les oreilles ! 😀😀😀😀

  15. J’espère que les manifestants ont scandé plutôt”a bas l’esclavage”…
    Initiative à saluer. Indignons-nous, respectons-nous et exigeons qu’on nous respecte!

  16. Et pourtant Anti Slavery International (ONG Int.)avait denonçé l’esclavage en Lybie sous l’ex Guide Kadafi et a été traitée personna non grata sur le sol lybien à l’époque.
    La jeunesse africaine doit se mobiliser contre de telles pratiques car les pliticiens n’ont jamais résolu nos problèmes.Ils nous piègent tous les jours avec leurs mensonges.

    • oui c’est vrai ..les hommes politiques ces philodoxes…au fait vous savez j’ai compris qu’avec les arabes les gens n’ont pas encore tester la violence les africains sont très gentils …Au fait dans de tel situation moi je pense qu’il ya pas à trop réfléchir car on perd du temps et de l’énergie nous aussi on prend ceux (les arabes) qui sont chez nous dans nos pays on les maltraite sérieusement ,sévèrement comme des animaux ..et en plus surtout a l’approche de la tabaski comme sa les moutons vont se reposer …c’est pour sa que je me dis qu’on doit respecter des présidents comme abdoulaye wade qui n’a pas hesité a chasser quelques franncais de son territoire ..sans peur et aujourd’hui on voit bien que les francais respectent certains pays noirs comme le sénégal .

Comments are closed.