Situation Kidal : Bakary Togola en mode polémique à souhait

3
Bakary Togola
Bakary Togola

Le président de l’Apcam a surpris l’opinion en s’exprimant sur la crise à Kidal. C’était lors d’une cérémonie au Palais de la culture de Bamako. Les propos de Bakary Togola alimentent les débats : «Les Maliens doivent abandonner cette partie du territoire aux rebelles et s’occuper du reste du pays». Ainsi, le haut représentant de l’agriculture malienne pense que Kidal ‘’ne peut pas apporter grand chose» au Mali. Quelle désolation d’entendre pareils propos d’un énergumène occupant un rôle prépondérant dans l’un des secteurs clés du Mali : l’agriculture.

 

Si l’opinion est contre une chose, c’est bien l’autonomie de la région des Iforas. Or ce cher Togola radicalise sa position en parlant carrément d’abandon de la zone, autrement dit l’«indépendance» de Kidal.

 

Aucun décideur ne doit tenir pareil propos en cette période sensible que vit le pays.

En donnant raison aux séparatistes, il peut aussi provoquer un effet boule de neige : se mettre à dos une partie de l’opinion malienne qui estimera qu’avoir une conviction de la sorte serait sous entendre avoir des liens étroits avec les bandits armés.

 

S’il reste déplorable que le ministre de tutelle, présent sur les lieux, ne fut en mesure de rappeler à l’ordre le président de l’Apcam, la réaction de Mahamadou Camara est à saluer. Fraîchement rentré de sa mission d’information aux Etats-Unis, le ministre de la Communication n’a pas été tendre en milieu de semaine lors d’une conférence de presse à son département. S’il a avoué ne pas savoir dans quelles conditions Bakary Togola s’est exprimé, le chargé de la communication malienne a réitéré qu’il est hors de question d’abandonner une partie du territoire. Le débat sur l’affaire Togola ne fait que commencer.

A K.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quand les idiots se rassemblent, ils ont le meme language. Baki, tougnetigui et bakary togola se ressemblent. Ce n’est pas la richesse ou la pauvrete de kidal qui comptent, mais kidal est un patrimoine national. Nos ancetres ont lutte pour avoir l’empire du mali. Mais le blanc a morceller cette terre pour nous donner ce qui nous reste. J’invite l’assemblee nationale a voter une loi contre toute personne qui s’amuseraita jouer avec l’integrite du pays. Dans d’autres pays, bakary togola et vous tous seriez poursuivis pour haute trahison. On ne joue pas avec l’integrite du pays. Mais comme c’est le mali!

  2. Sincèrement, est ce que Togola a tort?. Je pense qu’il dit tout haut ce que beaucoup de maliens pensent tout bas. Kidal, et j’irai moi-même plus loin en disant que nous devons laisser à ces gens-là toutes les régions du nord(Gao;Kidal;Tombouctou)sans lesquels le Mali sera un paradis sur terre. Depuis notre indépendance,à cause d’elles, le pays n’avance pas et les morts ne se comptent plus.Nous devons maintenant nous poser la question de savoir quel profit nous pouvons tirer de ces régions et qu’on ne puisse avoir au sud ? Quel profit peut-on tirer de ces zones tout le temps en guerre, quand on sait que l’argent n’aime pas le bruit?
    J’y ai vécu 8 ans et je connais la mentalité des habitants de ces régions là et surtout ce qu’ils pensent de nous qui sommes au sud. Tôt ou tard ils auront leur indépendance,puisque nous n’avons pas le choix, autant le faire dès maintenant pour éviter qu’il y ait des morts encore.

  3. Ousmane Issoufi premier ministre a rappélé en son temps que tout l’impôt de toute la région de Kidal recouvré ne vaut pas la moitié de celui du cercle de Koutiala. Sous cet angle, Bakary Togola n’a pas tord. Le Mali peut devenir une puissance sans une goute de pétrole et sans la région de Kidal même si on ajoute Menaka qui fait normalement partie de la region de Gao. Beaucoup de maliens pensent comme lui.

Comments are closed.