En fin de mission dans notre pays, le directeur adjoint du Comité international de la croix rouge, Regis Savioz, a animé, le mercredi dernier, une conférence de presse à l’hôtel Salam. Conférence au cours de laquelle, il a annoncé une rallonge de 21 milliards à notre pays.
Selon le conférencier, ce montant permettra au Comité international de la Croix rouge (CICR) de poursuivre et de consolider ses actions déjà menées dans notre pays. Pour lui, la situation humanitaire au Nord- Mali reste préoccupante. Et pour faire face aux besoins de la population des régions dans le nord, la Croix rouge et le CICR ont apporté une aide financière à hauteur de 43 millions de FCFA. Ils ont procédé à la distribution à Tin- Zaouatène, région de Kidal, de 122 tonnes de vives à 6.600 personnes déplacées.
Le directeur adjoint du CICR a annoncé que, dans les jours à venir, son organisation apportera une assistance alimentaire à des personnes déplacées dans les régions de Mopti, de Tombouctou, Gao.
Dans le domaine de la santé, il a précisé que le soutien du CICR se poursuivra également dans les hôpitaux jusqu’aux centres de santé communautaire, y compris la fourniture de carburants dans les principaux centres urbains.
Depuis les événements douloureux du Nord, qui ont bouleversé la situation économique, sécuritaire et politique, le Comité international de la Croix rouge, dans ses missions de sécurité des droits humanitaire, est resté au côté des populations maliennes.
Yacouba DEMBELE