Situation humanitaire au nord : Faible niveau de financement

0

Le coordonnateur humanitaire régional de l’ONU pour le Sahel, Robert Piper, a appelé lors d’une conférence de presse tenue le 18 juin 2013 dans les locaux de OCHA à débloquer des financements, actuellement de niveau « faible », pour des « besoins humanitaires critiques et croissants » dans les régions nord de notre pays.

Lors de ses rencontres avec le gouvernement, M. Piper, dira qu’il a souligné ses inquiétudes au regard du faible niveau de financement malgré les besoins humanitaires critiques et croissants.

Selon, lui, les organisations humanitaires cherchent à mobiliser 277 millions de dollars (environ 210 millions d’euros), qui représentent le déficit de financement à un appel lancé pour le Mali pour 2013. Sur 410 millions de dollars (plus de 300 millions d’euros) demandés, elles ont reçu « 133 millions de dollars » (moins de 100 millions d’euros), soit un tiers des fonds.

« La communauté humanitaire reste très préoccupée par la situation au Mali.
Les indicateurs sont alarmants pour l’ensemble du pays et les populations du Nord sont les plus vulnérables », a déclaré M. Piper.

« Le succès de la conférence des donateurs, tenue le 15 mai à Bruxelles, doit se traduire urgemment en nouveaux financements pour l’appel humanitaire avant que la situation ne se détériore davantage », a-t-il ajouté.

Cette conférence de donateurs a permis de mobiliser environ 3,25 milliards d’euros d’engagement pour aider le Mali à relancer son économie et ses institutions lors des deux prochaines années, après une profonde et complexe crise en 2012, marquée par l’occupation pendant plusieurs mois d’une partie du pays par des groupes armés.

Aussi, ce sont environ 3,5 millions de personnes au Mali sont touchées par l’insécurité alimentaire et 1,4 million d’entre elles ont besoin d’une aide alimentaire immédiate.
Il faut souligner que M. Piper vient d’achever une mission de deux jours dans notre capitale marquée par des entretiens avec plusieurs ministres et différents interlocuteurs sur la situation humanitaire et son financement dans le pays.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :