Situation de Kidal, l’enlisement du processus de sortie de crise… La lettre du peuple à Son Excellence François Hollande

13

Monsieur le Président, je vous adresse cette lettre pour vous accueillir à l’occasion du 27ème Sommet Afrique – France, auquel vous venez prendre part dans notre pays, et également pour vous donner des nouvelles de notre Mali.

Monsieur Président, le peuple du Mali, réputé pour son hospitalité légendaire, aurait pu vous accueillir avec beaucoup de sourires à l’occasion de cette visite dans notre pays. C’est-à-dire sortir massivement, avec des youyous, pour vous remercier pour les efforts que vous avez déployés pour aider le Mali à sortir de la plus grave crise de son histoire. Rappelez-vous, lors de votre visite à Bamako et à Tombouctou, vous avez été accueilli avec tous les honneurs après le succès de l’opération Serval que votre pays a lancé pour contrer l’avancée des terroristes dans notre pays. Rarement un Chef d’Etat étranger aura bénéficié au Mali d’une telle mobilisation du peuple Malien reconnaissant. En réalité, les Maliens vous avaient porté dans leurs cœurs. Ils avaient foi en la France sous votre gouverne, jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’en réalité l’action de votre pays n’a pas changé vis-à-vis du Mali depuis Sarkozy.

En effet, Monsieur le Président, en reconnaissance du succès de l’opération Serval, plusieurs de nos compatriotes ont donné votre nom à leurs nouveaux nés. Ainsi, vous verrez au nord des François Hollande Maïga ou Touré et également au sud des François Hollande Diarra, Coulibaly, Traoré et j’en oublie. C’est vous dire, Monsieur le Président, combien vous aviez été adopté par les Maliens. Après cette euphorie, aujourd’hui c’est un sentiment de déception qui anime les Maliens vis à vis de la France. Ils s’estiment trahis par la puissance coloniale, dont le rôle est déterminant dans la résolution de la crise. Plusieurs de nos compatriotes pensent que la France ne joue pas franc jeu avec le Mali, notamment concernant la situation de Kidal. En effet, au lendemain de la libération des autres régions du nord de notre pays, les Maliens n’ont pas compris, jusqu’à présent, pourquoi la France s’est opposée à l’entrée des forces armées maliennes dans la ville de Kidal. Que cachait la France dans l’Adrar des Ifoghas?

Dans le processus de sortie de crise, les Maliens accusent la France, à tort ou à raison, de favoriser les groupes armés touareg au détriment de l’Etat du Mali. Les groupes armés touareg ont entravé plusieurs fois le processus de sortie de crise par leurs retraits répétitifs, sans que votre pays ne dise mot. Monsieur le Président, en fait les Maliens déplorent votre manque de fermeté envers les mouvements armés touareg. Car, comme nous le constatons, vous n’avez jamais enjoint à ces mouvements armés d’entrer pleinement dans le processus, alors qu’il suffirait d’un claquement de doigts de votre part pour qu’ils entrent dans la République. C’est la raison pour laquelle le peuple malien, dans sa grande majorité, soupçonne votre pays d’entretenir la crise pour ses intérêts géostratégiques dans le nord du Mali. Car, aujourd’hui, seule la France dispose d’une emprise réelle sur le nord de notre pays. La force Barkhane sillonne le septentrion malien comme elle le veut, ce qui n’est pas le cas de l’armée malienne. C’est pourquoi, au Mali, le peuple s’interroge de plus en plus sur l’agenda de votre pays. Le Mali s’attend à ce que la France fasse usage de son leadership pour amener la communauté internationale à jouer tout son rôle pour que notre pays sorte de la crise. Monsieur le Président, vous auriez dû veiller à ce que la flamme que vous aviez allumée par le succès de l’opération Serval ne s’éteigne pas.

Car le Mali est un pays béni. Tous les dirigeants du monde qui ont tenté de comploter contre le Mali l’ont payé cash, à commencer par votre prédécesseur à l’Elysée. Vous avez vu qu’il n’a pas pu renouveler son bail avec le peuple français. Tout le monde sait également les conditions dans lesquelles le désormais ancien Président du Burkina Faso, parrain du Mnla, a quitté le pouvoir dans son pays. Vous-même, Monsieur le Président, si vous aviez joué franc jeu avec le Mali, peut-être que vous auriez connu un meilleur sort, défendant votre bilan lors de la prochaine présidentielle en France.  Vous auriez dû aider le Président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, qui est un ami personnel à vous, à mieux réussir son mandat. Car le terrain sur lequel ce dernier sera jugé et pour lequel il a été élu est bien  la résolution de la crise du nord.

Voilà, Monsieur le Président de la République française, François Hollande, quelques mots pour vous accueillir notre capitale, qui s’est parée pour vous recevoir. Bon séjour au bord du Djoliba.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. “Les groupes armés touareg ont entravé plusieurs fois le processus de sortie de crise par leurs retraits répétitifs, sans que votre pays ne dise mot. Monsieur le Président, en fait les Maliens déplorent votre manque de fermeté envers les mouvements armés touareg.” Kai kai kai.
    Bamanana ko :tou morio Anw kana far an ka fougari yama , an demisseniw an kan djou ke tie djou
    Faut rester labas bras croises, si vous pensez que c’est la France qui va venir vous “liberer”, Biliali sifflera sa trompete dans vos….

  2. Cher Youssouf
    c´est valable pour toi aussi
    Le mot Mali, un Malien , une Malienne / un Malien / Le Malien / la Malienne
    s´écrivent toujours avec une lettre majuscule au début.
    Très peu de Maliens de la presse écrite appliquent cette règle.
    Essayez de ne plus appartenir à ce groupe à partir de maintenant

    Merci

  3. FRANÇOIS HOLLANDE comme tous les présidents français joue pleinement son rôle de défense des intérêts de la France.
    Quelle attitude doit prendre notre président,face à celle de HOLLANDE,pour défendre les nôtres ?
    Celle qu’ Ibk adopte actuellement faite de soumission est elle la mieux admise?
    Aucun pays au monde ne s’est élevé de sa condition en étant soumise.
    Espérer mettre l’amitié personnelle en vigueur pour défendre les intérêts de ce pays est improductif.
    La réalité est que notre président est maîtrisé par son «ami François Hollande »par le biais de l’ affaire TOMI.
    IBK avait la volonté de donner aux maliens leur honneur.Ce qui explique son empressement à récupérer kidal.
    Un délinquant peut difficilement jouer le rôle de fierté nationale.Son ennemi n’aura pas à souffrir pour l’empêcher à réussir .
    On ne peut jouer le rôle de fierté nationale en aimant profondément le luxe.
    Si MODIBO KEITA et ses camarades ont pu défendre valablement la fierté nationale,c’est grâce à leurs honnêtetés ,leurs dignités et leurs détachements de tous ceux qui sont liés aux luxes.
    Notre président,de part son attitude,est incapable de défendre notre fierté nationale .

  4. Hollande ne lira pas cette missive. Il connait les vérités vertes et crues que vous lui rappelez. Il a un agenda planifié par la Droite (DEGAULLE) de Sarko VAMPIRE. Qui a oublié la période de colonisations? Le dernier Soldat Français quittait le sol Malien en Janvier 1962, il disait: “Le Sahara est à nous et nous nous en retirons un temps; au moment venu nous reprendrons ce qui est à nous”
    Ce qui a été dit en 1962 devant témoins est réalisé 50 ans après, en 2012.
    Le très Grand SEYDOU BADIAN KOUYATE souffre de cette infamie pour laquelle il n’a trouvé aucun digne héritier capable de maintenir le flambeau de l’indépendance vif, chauvin, chauvin, oui chauvin.
    Aujourd’hui il faut aller au delà du patriotisme, le Mali en lambeaux a besoin de plus que cela.
    Attention la France pour ses intérêts(c’est à dire pour que ses petits enfants continuent à avoir la table garnie au déjeuner) ils avaient été capables de “liquider” des villages entiers au Cameroun aux premières heures des Indépendances.
    J’aime le Mali Un et Indivisible. Nous sommes une NATION plus que la France. Soyons en fiers et dignes.

    • Merci Assou, japprecie trop ton Commentaire.
      La politique de l’hypocrisie et de l’aveugle est la, sourtout le faire semblant de mos politi-chiens, de la societe civile et religieuse. Lol
      Pauvres de Nous, le peuple du Maliba

  5. Et le cantonnement..c’est à dire l’attribution de lieux de résidence pour les différentes factions armées et de leur familles ..
    Qui doit faire ce boulot ?

    Ce serait bien de savoir !!!

  6. Kidal et l’armée malienne …C’est une question qui revient souvent

    Il y a certainement une réponse ..
    je ne suis pas dans le secret mais cette ville n’est-elle pas le lieu de résidence des Touaregs ?…
    Que se passerait-il si l’armée malienne y était ?? ..
    Serait-il possible d’éviter des fusillades qui entraînerait l’annulation de tous les efforts de paix et les accords d’Alger ??
    Encore une fois je fais partie du vulgum pecus ..alors j’imagine

  7. Les français! Les français! Les français! A la recherche de leurs intérêts sordides, ils sont capables de tuer tout un peuple en marchant sur leurs cadavres. Tout le monde savait que le MNLA n’était pas un groupe fréquentable sauf la France. Comment peut-on avoir confiance à ces gens (Touareg qui ont pris des armes contre une République qui les ont tout donné) sans loi et ni foi si ce n’est la France? Voilà la chose au grand jour et la France est restée honteuse.

    • Sommet Afrique France ! véritable session organisée pour maintenir malgré eux mêmes les territoires africains par la france. Sommet Afrique France quel enjeu pour les peuples. Le sommet prône paix et émergence cependant cette paix et cette émergence sont entravées par ces organisateurs impérialistes. Le financement du forum vient sans nul doute de la france, pas du pays organisateur en tout cas. Appui financier pour déguerpir nos rues, appui pour embellir les lieux, appui pour redorer le CICB, appui pour faire etc… François Hollande vient pavaner avec les 30 autres chefs d’état pour dire aux Maliens que j’ai été votre sauveur. Dieu est notre sauveur ! Ces français ont allumé un feu qu’ils n’ont pas pu éteindre. Que Dieu nous garde !

    • C’est vrai !
      ****Comment peut-on avoir confiance à ces gens (Touareg qui ont pris des armes contre une République qui les ont tout donné)****** ! ! !
      C’est vrai ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Meme qu’ATT avait pris grand soin d’ouvrir une agence de tourisme à KIDAL , (que les mauvaises langues ont nommé consulat LIBYEN ) alors que ce n’était qu’une agence de placement de main d’oeuvre Touareg … 😆 😆 😆
      Que les mecs soient revenus avec des bang-bang fauchés au Guide ( qui était mort d’ailleurs) …..PROUVE BIEN QU’ATT leur voulait du bien , aux TOUAREGS ! EFFECTIVEMENT , S’IL N’A PAS PU PAYER LES PRIMES DE LICENCIEMENT ….TOUT PROUVE QUE LE MALI LEUR VOULAIT DU BIEN !
      PUTEEENG ….COULIBALY YACOUBA ….T AS RAISON ! 😆 😆 😆

      • Et un ban , pour COULIBALY YACOUBA !
        IL A TOUT COMPRIS !
        (clap clap clap …clap clap clap ……. 😆 😆 😆 😆 )
        ( LES COULIBALY COMPRENNENT TOUT TRES VITE !
        – YUGO ET MOUSSA AG , TOUT COMME NFP -MONKOPIN – SERONT D’ACCORD ! LA PREUVE PAR CAPI …
        ( SI TU VA LENTEMENT, NATURELLEMENT , MAIS C’EST NORMAL , DEPUIS QUE LA SOEUR DE MOUSSA AG A QUITTE SON LIT ) ) …………..! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.