Situation actuelle au Mali : Les leaders religieux haussent le ton

7

Les leaders religieux musulmans ont eu des échanges constructifs, le mardi 8 mai dernier, au CICB concernant la situation actuelle au Mali. La rencontre était initiée par le Groupement des leaders spirituels musulmans et soufis du Mali. Elle a été marquée par trois exposés, sur «L’analyse de la situation religieuse» par Tierno Hady Aboubacar Thiam, «L’analyse de la situation sociale» par Mohamed Diallo et sur «L’analyse de la situation politique» par le Président de l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA), Mohamed Magui Bah.
La rencontre a enregistré la présence  des représentants de toutes les Ziyaras de notre pays. Tous, comme un seul homme, ont interpellé les autorités, la société civile  et la classe politique du Mali, face à la dérive que connaît actuellement notre beau pays.
Après la bénédiction de la séance par une lecture du Coran, Thierno Hady Thiam, dans ses mots de bienvenue, a expliqué ses objectifs. Selon lui, elle s’inscrit dans le cadre des préceptes de l’Islam, qui prône l’union et l’entente entre les fidèles. A ses dires, ces messages de l’Islam sont en voie d’être sérieusement mis à mal par des individus qui veulent écorner l’image de la religion pratiquée par 98% des Maliens.
A sa suite, Thierno Hady Aboubacar Thiam, de la Ziyara de Nioro, a indiqué que tout avait pourtant été fait au Mali pour que les musulmans puissent s’entendre.  A cet effet, il rappelé la création de l’AMUPI., organisation qui avait pour vocation de regrouper tous les musulmans, malgré leurs divergences d’approches de l’Islam. A son avis, la situation actuelle de notre pays tend à diviser les pratiquants de cette religion. «La religion n’appartient à personne. Dire «laisses pour toi et fait comme moi», ce qui en cours dans le nord du Mali, va nous amener à la guerre», a-t-il regretté. C’est pourquoi il a interpellé nos universitaires et nos grand érudits afin qu’ils se lèvent pour sauver notre religion des attaques de Satan, qui nous divise.
C’est surtout l’invention de Cheick Kounta qui a ému l’assistance. «C’est regrettable qu’à Tombouctou, où on a toujours adoré Dieu, certains prétendent venir nous apprendre l’islam. Jamais l’histoire de la Cité n’a été autant souillée. Nous avons perdu notre dignité. Il faut libérer le nord», a-t-il déclaré. Avant d’expliquer que le fait de rendre hommage aux morts, signifie tout simplement «qu’un jour je vais moi aussi mourir».
L’imam Mohamed Diallo a même cité des exemples donnés par le Prophète Mohamed (PSL), qui rendait hommage aux tombes de grands érudits et de saints. L’imam Diallo a aussi souligné que le problème actuel dépassait le Mali seul. C’est pour cette raison qu’il en appelle à une concertation pour réunir l’ensemble des leaders africains pour débattre de la situation.
De son côté, le Président de l’Union des jeunes musulmans a brossé la situation politique, au lendemain du coup d’Etat du 22 mars dernier.
Youssouf Diallo  

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Une amnistie ne suffit pas à un maudit pour se sauver, il faut kil y ajoute des massacres imminents, car nous maliens, ne pourrons plus nous assoir pour seulement assister à cette connerie sans rien faire. Au lieu et place de s’attaquer aux occupants du nord de notre pays, ils s’attake à des bérets rouges, nettement mieux formés que lui. MCA a plié bagage, après avoir investi dans un projet de plus de 400 millions de dollars. Seul la résiliation de ce contrat (qui profitait à des milliers de nos concitoyens), suffit à montrer que Sanogo a mis le mali en 25 ans de retard. En un mois la douane a perdu 10 milliards de nos francs, sans compter les sanctions internationales qui attendent notre Mali. Il faut comprendre que nous vivons dans un monde où interdépendance crève les yeux.

  2. Qu’il soit bon ou pas tu n’as pas de preuve contre lui et ce que tu oublie il c’est même pas que tu existe. Parce que lui il parle du mali et pas ça personne et toi le MACAQUE au-lieu de contribué à l’efforts tu te contente de sèmer la ZIZANI pauvre jaloux

  3. Est-ce que Mr Thiam est un statisticien ? S’il est ,alors un mauvais?
    Respectons les autres. Le respect commence par reconnaitre leur existence!!!

  4. Ces chefs religieux qui sont sous la coupe de CHERIF MADANY doivent faire attention.Le combat qu’ils veulent mener est perdu d’avance,ils sont les complices du pouvoir dechu,ils sont des nostalgiques de l’argent facile,de marchés lucratifs et de millards d’exonerations.Cette epoque doit etre revolue et j’espère que les nouveaux responsables ne se laisserons pas impressionner par ces marchands d’illusions qui sont tout sauf de bons musulmans.

  5. UN CHEQUE EN BLANC BIEN PARLER IL YA RIEN DE CONCRET POUR QUIL SOIT AMESTIER IL FAUT …….

    1)RENTRER DANS LES CASERNE IMMEDIATEMENT VOUS LES BIDASSE ET VOTRE SANOGO VOTRE PREMIER CHIEN ……

    2)reconaitre dioncounda comme president pas par interim mais president PRESIDENT CAREMENT EN ATENDANT LES ELECTION PREVUE POUR 1 ANS

    3 foutre diarra dehors et sa clique quil a former par ce que toute la clique de diarra est commander par le puthiste sanogo clair comme de leau de roche

    liberer immediatement tout les personne areter aux camp de kati ET

    IL FAUT AUSSI RENBOURSER CEUX QUI SONT MORT SOUS LES BALLE PERDUE LES PAYER INTEGRALEMENT ET IMMEDIATEMENT

    BEAUCOUP DAUTRE SI TOUTE CES CONDITION SONT REUINI LE PEULE MALIEN PEUT DIRE QUE VOUS ETES AMESTIER

    MAIS FAIRE UN CONSEIL QUI NEST RECONUE NUL PART DANS CE MONDE ET DIRE AU PEUPLE QUE LES PUTHISTE SONT AMESTIER CA SE PASERAIT PAS COMME CELA ET LES GENS QUI SONT MORT SOUS LES BALLE QUI VA LES AMESTIER QUI ONT SEN FOUT DE VOTRE AMESTIE LE PEUPLE SEN FOUT DE VOTRE AMESTIE UN CONSEIL DE MINISTRE BIDON FORME PAR DES PUTHISTE ET CONPAGNIE NOM JAMAIS NI SANOGO NI DIARRA NI LES MENBRE DU GOUVENEMENT FORMER PAR LE DOBERMAN DIARRA SONT RECONNUE PAR LE PEUPLE NI PAR LOCCIDENT MAIS LES GENS RIGOLE DE VOUS LES PUTHISTE VOUS PENSER QUE LE MONDEC ENTIER VOIT UN INGERANCE VOUS VOULER TROMPER LE MONDEC ENTIER EN DISANT QUE LA SITUATION AU MALI SES RETATBLIE NOM CEST FAUX LA SITUATION AU MALI CEST PAS RETABLIE IL FAUT PAS VOLER LA CONSCIENCE DU PEUPLE ET DES OCCIDENTAUX TANT QUE SANOGO ET SA CLIQUE DE BIDASSE ET SES DOBERMAN SONT AU POUVOIR LE MALI VA BROYER DUU NOIR AMEREMENT PERSONNE NE VA INVESTIR AU MALI ENCORE AUCUN PAYS ETRANGER NEST DUPE DE VENIR INVESTIR AU MALI LE NORD EST UN BOMBEE A RETARDEMENT QUI COMMENCE A SOUFLER VOUS VOYER TOUT LES ETRANGER ONT QUITER LE MALI IL YA PLUS DE CONFIANCE CEST FINI MEME LES DONNATEUR SAVE QUIL NE FAUT PLUS DONNER SINOM CEST SANOGO QUI VA TOUT BOUFFER CA COMMENCE DEJA AVEC LES SALAIRE CEST LES MILLIAR VOLER AU TRESOR PUBLIC QUIL VA PAYER AVEC NOM CE ARGENT VOLER PAR SANOGO CHEZ LES PARTICULIER ET LE TRESOR PUBLIC SONT POUR LUI ET SES BIDASE SEULEMENT LES TRAVAILLEUR VONT COMMENCER A BROYER DU NOIR SANOGO FAIT CROIRE AU MONDE ENTIER QUE CA VA AU MALI NOUS DISONS NOM CA NE VA PAS AU MALI PERSONE NE VA SE LAISER LEURER PAR SANOGO ET COMPAGNIE AUCUN PAYS ETRANGER VOUS VOYER DEJA
    LES CHINOIS SONT PARTIE LES JAPONAIS LES FRANCAIS ET MAINTENANT LE MCC AMERICAIN DE LAEROPORT QUITE CAREMENT ET MEME ALAIN GIRESE SEN VA CEST QUEE CEST TRES GARVE AU MALI UN CONSEIL POUR LES INVESTISEUR IL NE FAUT JAMAIS VENIR AU MALI TANT QUE LE PROBLEME DU NORD NEST PAS FINI SINOM LES ARNAQUEUR VONT BOUFFER VOTRE ARGENT A BON ATENDEUR SALUE

Comments are closed.