C’était entre autres, les slogans que brandissaient les membres du Comité des Jeunes pour le Suivi de la Crise au nord qui ont pris d’assaut le monument de l’indépendance dans le cadre d’un sit-in, qui a débuté de 6h du matin à 18H. C’était, le vendredi 21 Septembre.
En effet, les manifestants qui ont pris part à cette rencontre étaient encadrés par une quarantaine de porteurs d’uniformes, et scandaient les messages comme : «Tous ensembles pour la libération du nord », «La mobilisation des troupes armées vers le nord, seule condition de notre démocratie», «Le nord du Mali occupé, quelle souveraineté ?», «Nos épouses, nos sœurs sont violées, nos commerces vandalisés», «Nous exigeons le retour de l’administration au nord», «Non au redéploiement des fonctionnaires du nord au sud», «Non à la rentrée scolaire sans le nord» et «Les femmes, les jeunes, la société civile doivent agir»
Selon le Président du comité des jeunes pour le suivi de la crise au nord (Darhamane Aboudjé) : «L’objectif de cette rencontre, c’est pour faire savoir aux autorités, que trop c’est trop. On ne doit pas fêter une indépendance étant donné qu’une partie du territoire est occupée. On ne doit pas parler d’une rentrée scolaire étant donné qu’une partie du territoire est sous occupation. L’armée, après un repli stratégique doit retourner au front pour nous honorer. C’est pour cela que nous nous sommes réunis ici au monument de l’indépendance pour tenir ce Sit-in du 21 septembre. Nous sommes tous victimes de ce qui se passe au nord. Donc l’objectif de cette rencontre, c’est surtout motiver l’armée à chercher une stratégie pour la récupération du nord. Nous voulons vraiment que nos parents qui sont au nord, qui ne cessent pas de nous téléphoner, qui pensent que nous leur avons oublié vivent en paix aussi bien que nous aussi »
Pour compléter Darhamane, le président de la commission d’administration de la coordination des jeunes patriotes de la ville de Gao a dit ceci : «Nous sommes venus dans le cadre d’une mission spéciale et nous avons appris que nos parents, nos amis sont entrain de mener une lutte dans le cadre de la libération du nord, étant maliens, nous nous sommes dits qu’on ne peut pas être en marge de cette manifestation, nous-mêmes, nous sommes entrain de mener un brigade à Gao, donc, nous avons les mêmes visions d’une pensée noble à la libération du nord et on a jugé nécessaire de faire une preuve d’une présence physique afin de poser une pierre pour la libération du nord. C’est inadmissible de fêter une indépendance alors qu’une partie du territoire est occupée»
Drissa Keita, Stagiaire
frères et sœurs nous sommes de tout cœur avec vous sur la libération du nord c’est un combat qui doit être unanime mais on doit aussi gérer la crise du nord et penser à l’avenir tout ira mieux pour nous tous in challa
Comments are closed.