Sit-in devant l’Ortm : Les jeunes des mouvements « Trop c’est trop » et « Ça suffit » délogés par des « gros bras »

4

« Trop c’est trop », « ça suffit ! », deux mouvements de la société civile malienne avaient prévu d’organiser un sit-in devant l’ORTM hier mercredi 19 Juillet 2017 pour exiger un égal accès aux médias d’Etat dont la télévision nationale. Arrivés sur place, les jeunes ont été empêchés, par des gros bras, de tenir leur sit-in qui était pourtant autorisé et encadré par les forces de l’ordre. Les gros bras ont, en effet, envahi, très tôt le matin, la devanture de l’ORTM avec la ferme intention de déloger les membres des deux mouvements des jeunes.

Le sit-in contre la partialité de l’ORTM, la télévision publique du Mali, des jeunes des mouvements « Trop c’est trop » et « Ça suffit » n’a pu finalement se tenir hier. La manifestation a, en effet, été empêchée par des gros bras qui disent habiter à Bozola, le quartier où se situe l’ORTM. Selon Malick Konaté, le chargé à l’information du mouvement « Trop c’est trop », ils ont été surpris de voir des jeunes habillés en blanc et très musclés à leur arrivé devant l’ORTM. « Ils étaient plus d’une cinquantaine. Ils ont demandé qu’on évacue les lieux malgré notre autorisation et la présence des forces de l’ordre », explique le leader du mouvement « Trop c’est trop ».Les manifestants seront brutalisés par les gros bras surexcités. « Nous sommes des jeunes de Bozola et nous ramassons toujours les pots cassés lors des événements malheureux qui surviennent au sein de l’ORTM. Lors des événements du 30 Avril 2012 la population de Bozola à payer un lourd tribut avec des victimes civiles. Donc on ne veut plus qu’un événement du genre se reproduise. C’est la raison pour laquelle nous nous opposons à ce sit-in», lance un loubard rencontré devant l’ORTM.

Les manifestants ont dû finalement renoncer à leur sit-in du jour. Selon les responsables, ce n’est que partie remise. Ils ont annoncé la tenue prochaine d’une réunion afin de prendre une décision. « Nous avons constaté depuis fort longtemps que notre chaine nationale est devenue une chaine de propagande gouvernementale. Ce n’est pas normal. L’ORTM est là pour le service public. C’est nos impôts et taxes qui permettent à l’ORTM de fonctionnerOn ne lâchera pas l’affaire et nous continuerons la mobilisation afin que l’ORTM change de fusil d’épaule », explique Malick Konaté.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. L’État encore dérive; Gros bras et manifestants auraient dû être tous déguerpis par les forces de l’ordre. Mais voila, comme on a sous traité la lutte contre le terrorisme avec le GATIA, on sous traite la sécurité des institutions avec des gros bras. Quels dirigeants!

  2. Au fait que voulez-vous de l’ORTM ? Elle n’a aucune responsabilité. Elle fait ce qu’on lui dit de faire et les ordres viennent d’en haut.
    Même si Sidiki avait promis il ne pouvait rien.
    Je pense que vous avez tapé à la mauvaise porte..

  3. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali que

    NOTRE COMPORTEMENT DOIT DÉPENDRE DE LA PERSONNE OU DES PERSONNES QUI SONT EN FACE DE NOUS

    LORSQUE SE BAT POUR UNE CAUSE NOBLE ON DOIT AVOIR EN SON SEIN TOUTES LES COMPÉTENCES

    AU LIEU DE FAIRE UN SIT-IN DEVANT L’ORTM ILS DOIVENT ADRESSER UNE LETTRE AU LETTRÉ MUTANT PREMIER MINISTRE CHEF DE GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS UNE ÉGALITÉ DES TEMPS DE PASSAGE AU NIVEAU DE L’ORTM

    SI LE LETTRÉ MUTANT PREMIER MINISTRE CHEF DE GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS NE REPOND PAS FAVORABLEMENT Á LEUR DEMANDE IL LEUR SIED ALORS DE BROUILLER LES ÉMISSIONS DE L’ORTM LORS DE LA DIFFUSION DES INFORMATIONS

    IL FAUT AVOIR EN SON SEIN AUSSI DES GROS BRAS POUR FAIRE FACE AUX BRAS ENNEMIS DES TIREURS D’ÉLITE POUR FAIRE FACE AUX ENNEMIS ARMÉS etc

Comments are closed.