Sit-in au monument de la paix de Bamako : Les jeunes du Nord exigent l’intervention de l’armée malienne

6

Furieux des exactions commises par le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) le mardi dernier dans la ville de Gao, un collectif des jeunes ressortissants du nord dénommé ‘’Resistance populaire des jeunes du nord contre l’Azawad’’ a observé un sit-in spontané le mercredi 27 juin 2012 au monument de la paix de Bamako. Le but de ce sit-in est d’interpeller le gouvernement à réagir vigoureusement contre les assaillants.

Hier mercredi, dans la matinée, le monument de la paix de Bamako a été assiégé par un collectif des jeunes ressortissants du nord dénommé ‘’Resistance populaire des jeunes du nord contre l’Azawad’’. Plus d’une centaine de personnes ont pris part à ce sit-in pour montrer leur indignation face aux exactions commises par les groupes armés dans les régions nord du Mali. Sur les banderoles, on pouvait lire : « Pour la libération du territoire national occupé par les rebelles », « Libérer le nord, trop c’est trop », « Mandé Kanté blessé : 21 ans, 4ème quartier Gao ». Les manifestants évoquaient des slogans tels que : « l’armée au nord », « La guerre au nord », « Libérer le nord ».

Parmi les manifestants, l’on retient Papa S Maïga, l’un des leaders du regroupement, Abdoulaye Touré, membre du regroupement. Selon Papa S Maïga, ce sit-in est une manifestation de colère de la jeunesse du nord vivant au sud particulièrement à Bamako à travers le mouvement appelé ‘’la Résistance populaire contre l’Azawad’’. « Ce qui s’est passé à Gao le mardi dernier n’a pas été un plaisir, ça ne pouvait pas nous laisser indifférent de rester croiser les bras comme le gouvernement le fait», a-t-il dit. Le jeune leader du regroupement a invité le gouvernement à réagir vigoureusement contre les groupes armés car il n’y a ni eau ni électricité ni nourriture dans plusieurs localités du nord du Mali. Il a fait savoir que le sit-in va continuer jusqu’au jour où l’armée sera déployée au nord.

De l’avis de Papa S Maïga, la médiation est déjà révolue parce qu’au fur et à mesure les bandits gagnent du temps. Ils s’implantent davantage et la solution, dit-il, est de les mater et les booster hors du territoire national du Mali. « Le gouvernement doit cesser d’être laxiste, de laisser les paroles politiciennes et de faire face à la réalité du terrain. La négociation devrait être menée avec le Mnla mais qui a montré ses limites en collaborant avec Ansardine. Ils sont tous les mêmes et visent les mêmes objectifs. Le gouvernement doit vite intervenir militairement», a-t-il martelé. Au même moment, l’on apprend par des témoins qu’il y a des combats intenses entre le Mnla et Mujao à Gao.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. O RAGE, O DESESPOIR. OU EST PASSE CE SLOGAN MALIEN QUI DISAIT <>. IL EST TEMPS QU’ON PRENNE NOTRE DESTIN EN MAIN SINON AN MALO LA DEHHHHHHHHHHHHHH!!!!!

  2. Si les Jeunes Savaient, Si l’armée Savait, Si les politiques Savaient QUE UNE FOIS LES FORCES DE LA CEDEAO OU DE L’ONU ARRIVENT AU MALI POUR LE NORD, ON AURAIT AUTOMATIQUEMENT PERDU LE NORD.
    CAR CETTE FORCE NE COMBATTRAIT JAMAIS A LA PLACE DE NOTRE ARMEE MAIS ELLE VIENDRA JUSTE S’INTERPOSER ET SI CEST LE CAS MEME APRES DIX ANS DE PREPARATION AUCUN COMBATTANT DE QUELQUE COTE QUE CE SOIT NE FRANCHIRAIT LEUR BARRIERE POUR ALLER SE BATTRE.
    LA SOLUTION? CEST MAINTENEANT ET TOUT DE SUITE? METTRE LA COMMUNAUTE DEVANT LES FAITS ACCOMPLIS. DEPLOYEZ L’ARMEE DES MAINTENANT ET LA COMMUNAUTE CHANGERA DE PLAN.
    SINON -BYE-BYE-BYE LE NORD.

  3. organizer ou pas c’est le devoir de l;armee, recouvrer l;integrite du territoire, les soldats doivent se lever , c’est le metier qu’ils ont choisi, et ils sont payes pour le .faire

  4. Mon frere,

    Ne confondons pas espoir et realite. Quelle armee est prete? Elle est moins equipee qu’il y a 3 mois, desorganisee, afaiblie et surtout desunie. Soyons realistes.

  5. Le gvt repondra devant l’Histoire. J m demande comment ce PM peut dormir alors que ses freres et soeurs subissent les hautes atrocites a kati et au nord. Quand il fut nomme javais de lespoir que sa carriere de scientifique est basee sur le pragmatisme mais il apparait etre preoccupe par le titre que la resolution des challenges. Voici les civils en ont mare et se jetent au bout des canons et autres outils de geurre des terroristes et apatrides. Sanogo et sa bande ne constitue quun grpe de laches apatrides qui ont peur daller executer le serment de soldat. Il est clair que le contribuable malien a payer ces ignares ttes ces annees pour lui trahir mais la malediction et la vengeance prendront place.

  6. Bien joué mes frères,il faut que le gouvernement donne le feu vert à l’armée car actuelement les militaires sont pret tactiquement et techniquement pour operé.

Comments are closed.