Excédé par les exactions commises par le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) le mardi dernier dans la région de Gao et la destruction des mausolées par les islamistes d’Ansardine à Tombouctou, le comité des jeunes pour le suivi de la crise au nord (Cjsc-nord) a observé un sit-in le lundi 02 juillet 2012 au monument de la paix de Bamako.
L’objectif de ce sit-in est de mettre la pression sur les autorités afin de déployer l’armée au nord du Mali. Hier lundi, dans l’après midi, le monument de la paix de Bamako a été assiégé par le comité des jeunes pour le suivi de la crise au nord (Cjsc-nord). Un regroupement qui a été formé au lendemain de la résistance populaire des jeunes de la région de Gao contre le Mnla.
Environ une centaine de personnes ont pris part à ce sit-in, troisième du genre depuis le mardi dernier pour montrer leur indignation face aux exactions commises par les groupes armés dans les régions nord du Mali. Sur les banderoles, on pouvait lire : « Tous ensemble pour le retour de l’armée au nord du Mali », « Nos frères tués, nos épouses et nos sœurs violées, nos commerces vandalisés », « Hommage à la jeunesse résistante du nord».
Les manifestants scandaient des slogans tels que : « l’armée au nord », « libérer Gao », « Libérer Tombouctou », « libérer Kidal ». Parmi les jeunes manifestants, l’on retient Almamy Alphamoye Haïdara, président du comité, Papa S Maïga, l’un des leaders du regroupement, Abdoulaye Touré, membre du regroupement. Selon le président du comité des jeunes pour le suivi de la crise au nord (Cjsc-nord), Almamy Alphamoye Haïdara, le but de ce sit-in est de mettre la pression sur les autorités afin de déployer l’armée au nord du Mali. Il a fait savoir que le gouvernement doit prendre toutes ses responsabilités pour booter les assaillants hors du territoire national du Mali.
Car dit-il, ce qui s’y passe est une honte pour la nation malienne. Le président du comité a indiqué que le problème malien ne doit pas être géré ailleurs parce que les bras valides ne manquent pas à l’intérieur du pays. « La guerre n’est pas seulement les matériels mais elle est psychologique aussi. Le gouvernement doit faire aujourd’hui une déclaration de guerre et l’armée doit avoir la confiance en soi. Comptons sur nous mêmes avant l’arrivée de la communauté internationale», a martelé Almamy Alphamoye Haïdara. Il a signalé que le sit-in va continuer jusqu’au jour où l’armée sera déployée au nord. Notons que le sit-in était supervisé par un important dispositif de sécurité composé de nombreux éléments de la garde nationale, de la gendarmerie et de la police, en tenue de combat.
Aguibou Sogodogo
Ne rendons points vaines les oeuvres de nos glorieux ancétres des empires du Ghana,Mali,Songhai
plusieurs d’entres eux sont morts pour que nos terres nous profitent en toute securité
BATTONS-NOUS tous ensemble afin de sauver notre Maliba
Que les Imams de toutes les mosquées du pays ordonnent le djihad vendredi
prochain contre le Mnlaqmimujao
La bataille de badr a été ordonnée quand les musulmans ont appris que les notables kafr de la mecque pillaient leur bien et leur volaient leur terres
Cette guerre est inévitable et obligatoire pour tout homme qui croit en allah et son coran
Demandez a vos Imam d’appeller les musulmans du mali a la guerre sainte
pour liberer les terres de nos ancetres et sauver nos femmes enfants et la jeunesse de l’enfer que leur font vivre ces criminels oeuvrant pour satan!
Il est aussi temps d’organiser un sit-in contre les violences du CNRDR+E contre les civiles au Sud.
Nos militaires attendent d’être doté de la bombe atomique pour aller au nord, esperons qu’ils n’abandonnerront pas cela aussi aux mains des rebelles.
Du courage Du courage Du courage Du courage Du courage Du courage au moins vous vous avez la volonté d’aller libérer le Nord.
Qu’ils justifient leur salaires nos militaires ; nous ne pouvons pas accepter que des militaires qui fuient le combat puissent venir prendre notre argents cadeau et pavaner dans les rues de Bamako laissant nos parents du Nord dans la souffrance. Quelle est la sanction prévue dans les textes militaires contre un délit de fuite ou d’abandon de poste en période de guerre d’un militaire ? Es ce que dans les textes militaires, il ya les termes replis tactique ou replis stratégique ? Pourquoi on n’applique pas la loi militaire à ces feuillards ? Nous voulons être remboursés, nous exigeons des justificatifs de salaire.
quelle armée ? celle de Kati ou celle des fuyards ??
RFI n’est rien d’autre que le porte parole du MNLA
Pourquoi vous continuez à écouter cette radio d’état française?
C’est seulement les africains qui l’écoutent.
Hier, cette radio d’état française disaient des mensonges à propos de la Lybie et de la Côte d’Ivoire, aujourd’hui c’est à propos du Mali et de la Syrie que cette radio d’état française ment.
Arrêtez tout simplement de l’écouter et de les appeller.
personne ne vous impose d’ecouter RFI . D’ailleurs cette radio a été crée pour les français qui sont à l’etranger ,pas pour des nègres analphabètes
C’est bien ce que je dis…
Salu le fhou
😉 😉 😉 😉
Fais gaffe si tes nègres analphabetes artent d’ékouter la rhadio, elle rique de faire faYte.
Bon gaullois que tu ai, tu ne ve pas ça???
Moi à la différence de toi, c’est que je ne vais pas sur les forums blancs pour insulter les blancs lachement.
Si tu veux m’insulter d’analphabète donne-moi rendez-vous et dis-le moi en face?
En a-tu le courange?
😉
La rou tourne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
POURQUOI DES INSULTES RACISTES
SUR “UN SITE DE NEGRES”
VOUS NETES PAS OBLIGE DE VENIR LIRE MALIWEB
NON PLUS !
D après RFI la ville de Gao a été minée par Mujao
c est à dire des mines ont êtes posées aux alentours de ville
Courage mes freres. Qu’Allah vous aide. Si seulement 1/10 des jeunes ressortissants du Nord vous rejoignaient.
Pauvre Mali
Comments are closed.