SIT-IN à la BOA : Les syndicalistes démontent le Directeur Général

1

Pour la non prise en compte de ses points de revendication, le comité syndical de la Bank Of Africa a organisé, le mercredi dernier, un grand sit-in dans la cour de ladite banque. A cet effet, le Secrétaire général de la Bank Of Africa (BOA), Daouda Sow était accompagné par plusieurs  secrétaires généraux des autres banques de la place.

Le 12 points de revendication qui opposent le comité syndical de la BOA à sa direction concernent : le payement du commissionnement à l’acte ; la signature de l’accord d’établissement ; l’application des articles 31, 41 et 47 de la convention collective des banques et établissements financiers du Mali ; l’application du règlement intérieur ; le plan de carrière ; la promotion interne ; la signature de la décision de nomination de la directrice des opérations; la nomination du directeur des grandes entreprises, l’augmentation de 60% du barème des frais de mission ; la dotation mensuelle et le lait pour tous les caissiers ; l’augmentation de 70% de la prime de caisse entre autres.

Le secrétaire général du comité syndical, M. Daouda Sow estime qu’aucun des 12 points de revendication au niveau de la direction générale n’a été satisfait. «En plus, la direction n’a jamais voulu nous rencontrer pour qu’on discute ces points. Depuis le mois de décembre, elle a fait beaucoup de promesses autour de certains points. Mais, jusqu’aujourd’hui elle n’a rien fait. C’est ça le but du sit-in», a rappelé M. Sow.

Selon lui, si leurs préoccupations ne sont pas prises en compte dans les prochains jours, toutes les banques du Mali iront en grève contre le Directeur général de la BOA.

«Comme vous le voyez, les secrétaires généraux des autres banques sont là. Tout le monde est là, et nous sommes tous les mêmes. Toutes les banques n’ont pas les mêmes revendications, mais un travailleur d’une banque, reste un travailleur d’une banque. Tout simplement c’est la solidarité entre les banques. La base est entièrement avec nous», a précisé le secrétaire général du comité syndical de la BOA.

Le secrétaire général de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA), M. Aboubacar Diallo a précisé que toutes les banques du Mali vont ensemble.

Il a ajouté ceci: «Si les Soundjata avaient agi comme les autorités actuelles le font, le Mali allait disparaitre. Le problème de la BOA est le problème de toutes les banques du Mali. Donc, ce sont toutes les banques qui iront en grève. Nous n’allons jamais baisser les bras. Nous voulons tout simplement la satisfaction de nos doléances. Ce directeur général de la BOA a servi à la BDM. Il ne considère personne».

Aux dires du secrétaire administratif du SYNABEF, «M. Hamadoun Bah, c’est une véritable solidarité qui existe entre toutes les banques de notre pays. Il estime que personne ne peut diviser les banques du Mali. Selon lui, aucune division n’a sa place au sein des banques. Cela n’est pas possible. Pour lui,  il s’agit tout simplement d’appliquer les textes à la lettre. Il estime que la BCEAO n’applique pas certaines décisions à la lettre».

Il a également ajouté ceci : «Nous avons dit au secrétaire général de la BOA d’adresser une lettre à la BCEAO afin que les locaux puissent bénéficier les postes qui les reviennent de droit conformément aux textes. La BCEAO doit pleinement jouer son rôle.

Le respect des textes contribue à l’apaisement dans notre pays. Presque tous les problèmes au sein des banques sont relatifs à l’application des textes. Nous ne demandons pas de l’argent, ni de l’or, ni des postes, nous demandons tout simplement l’application stricte des textes. Il n’est pas difficile d’appliquer les textes».

Abdoulaye TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Qu’on se dise la vérité , la BOA est la plus mauvaise banque de la place. Le personnel est très mal éduqué et il n’a égard envers les clients. Surtout la BOA au niveau de Kayes et de Sadiola , ou les travailleurs se sont fait escroquer à tous les niveaux.

Comments are closed.