Siriman Sakho, Secrétaire général du CNSC : «Le projet de constitution est un document acceptable»

1

Le Secrétaire général du Bureau exécutif du Conseil national de la Société civile –CNSC- Siriman Sakho, estime que le projet de constitution est un document acceptable.

Le 20 mars 2023, le Secrétaire général du Bureau exécutif du Conseil national de la Société civile, Siriman Sakho était face à la presse pour faire le point de la participation de son organisation à la Commission de finalisation du projet de constitution. Le Conseil national de la Société civile, a souligné le conférencier, avait quatre (4) membres au sein de cette commission. Les membres du CNSC ont porté 21 préoccupations dont l’une soumise par la Fédération nationale des personnes handicapées.

Sur ces 21 préoccupations, 19 ont été prises en compte dans le projet de constitution. Les deux points portés par le Conseil national de la Société civile qui ont été rejetés concernent la publication des Déclarations des biens du Chef de l’Etat dans le Journal Officiel et le refus d’accorder l’amnistie aux auteurs des coups d’Etat. «On a pris acte sans être d’accord», a souligné Siriman Sakho.

Le conférencier a évoqué les avancées du projet de constitution comme la prise en compte de nos valeurs dans le préambule, la mise en avant du devoir, la clarification des notions de la famille et de haute trahison, la création d’un parlement à deux chambres, la levée des ambiguïtés sur le nombre de mandats présidentiels, la fin du nomadisme politique, la reconnaissance des légitimités traditionnelles.

L’article 40 du projet de constitution, s’est réjoui Siriman Sakho, consacre une reconnaissance constitutionnelle du contrôle citoyen des organisations de la société civile. «Le projet de constitution est un document acceptable», a-t-il fait savoir. Il a appelé les démembrements du Conseil national de la Société civile à participer à la campagne de vulgarisation du texte.

Siriman Sakho a mis en avant la situation fragile du pays avant d’appeler à un consensus autour des questions essentielles.

CD

 

Commentaires via Facebook :