Koutiala est une grande métropole. Elle se positionne comme la deuxième ville industrielle du Mali après Bamako. C’est aussi, une zone agricole. Car, les revenus de la plupart des habitants de la ville de Koutiala reposent sur l’agriculture, notamment le coton, l’or blanc.
A côté de la culture proprement dite, certains ne manquent pas d’initiative pour valoriser les richesses naturelles. C’est le cas de ce jeune diplômé sans emploi Siriky Coulibaly, qui a trouvé l’idée de monter un projet de valorisation du karité à partir de la transformation des amandes.
Son ambition est de permettre aux femmes du monde rural de tirer profit du karité et de le transformer sur plan local.
Selon M. Coulibaly, ce projet, évalué à hauteur de 500 millions de francs CFA est un outil efficace pour lutter contre le chômage des jeunes et permettre aux femmes des campagnes de mieux tirer de ce fruit dont le Mali dispose d’immenses quantités. Mais, malheureusement, ce pertinent projet souffre d’un manque de financement de la part des ONG internationales ou nationales et des partenaires. A titre de rappel, le jeune Coulibaly est promoteur d’un Cyber Café où il a formé une centaine de jeunes de Koutiala. Il emploie une vingtaine de travailleurs. Siriky Coulibaly sollicite le concours les personnes physiques ou morales ainsi que les ONG intéressées au financement de ce projet.
Seydou Diamoutènè correspondant à Koutiala