Siméon Keïta et Adama Sangaré cohabitent en bonne intelligence

3

La prison civile de Koulikoro n’a certainement pas habitude de recevoir deux locataires de marque de la qualité du Maire du District et du Secrétaire Général de la Section Syndicale de la Police. Adama Sangaré et Siméon Keïta y sont, en effet devenus des voisins inséparables, du moins, pour l’instant.

Adama Sangaré, maire du District de Bamako
Adama Sangaré, maire du District de Bamako
Simeon Keita, secrétaire général  syndicat Police nationale
Simeon Keita, secrétaire général syndicat Police nationale

C’est la prison civile de Koulikoro que les autorités ont choisi pour incarcérer le secrétaire général de la Section syndicale de la police, l’adjudant-chef  de police Siméon Keïta. Son adjoint Siriman Fané lui, est détenu à la prison de Dioïla, chef lieu de cercle de la même région. Ils ont accusé de troubles à l’ordre public, de détention illégale d’armes, entre autres.  De sources proches du dossier, d’autres griefs plus graves seraient retenus contre eux.

Pour sa part, le maire du District Adama Sangaré est, lui accusé de spéculations foncières. Il a été mis sous mandat de dépôt le 9 mai dernier.

Au delà des motifs officiels de leurs inculpations respectives, les deux hommes (Adama Sangaré et Siméon Keïta) sont soupçonnés d’avoir commis de nombreuses exactions, abus d’autorité et de pouvoir. Le premier, sous le règne d’Amadou Toumani Touré et le second, à la suite du coup d’Etat de mars 2012.

A la prison civile de Koulikoro, il nous revient qu’ils échangent très souvent. Leur présence au même endroit et au même lieu ne manque pas cependant de susciter des débats souvent  passionnés dans les «grins». Tout y passe : les similitudes physionomiques, physiques et socioculturelles que les deux prisonniers sont censés avoir en commun…  Deux destins identiques «troublants» pour les uns ; «prévisible» pour les autres… Enfin !

B. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Nos élus et dirigeant sont tous des racailles qui ne reculent devant rien pour arriver a leur fin, on peut les plaindre ceux qui viennent d’être mis aux arrêts peut être qu’ils sont coupables de ce qui leur sont reprochés, mais force est de reconnaître qu’au Mali c’est toujours la justice sélective et tape à l’œil qui est appliquée sinon du règne de Modibo KEITA à celui de Dioncounda TRAORE si la justice faisait ce qu’elle a réellement à faire en toute indépendance des simples chefs de services aux chefs d’Etat en passant par les porteurs d’uniforme (hyper excellents en trafic d’influence) ceux qui y échapperont dépasseraient difficilement les 8%. C’est pas un hasard ni une fatalité si nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui, nous n’avons jamais eu la chance d’avoir d’élus et de dirigeants consciencieux ils sont tous égocentriques

Comments are closed.