Le Secrétaire Général du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique Pr. Lamissa Diabaté, représentant le ministre empêché, a procédé à l’inauguration des travaux d’extension de l’Adduction d’Eau Sommaire (AES) à Sikoro Faranida en commune I du District de Bamako. C’était le samedi dernier, 14 Septembre, en présence du représentant de la Fondation Veolia, M. Thierry Vandevelde, du représentant du maire de la commune I du District de Bamako, Salifou Dembelé et du chef du quartier de Sikoroni, Mahamadou Niaré. Etait aussi présent le Directeur de l’entreprise SEEBA-SARL.
Rappelons tout d’abord que Sikoro Faranida est situé au sud-est de la colline du Point G et fait partie de la commune I du District de Bamako. D’une population de plus de 14.000 habitants, ce quartier est alimenté en eau potable en partie à partir du réseau de la SOMAGEP-SA. C’est suite à la faible densité de ce réseau, qu’une adduction d’eau sommaire composée d’un forage, d’un château d’eau et de trois bornes fontaines a été réalisée en 2010 dans le cadre du programme d’urgence sur financement du Budget National.
Compte tenu de l’accroissement de la population face à cette faiblesse de densité de ce réseau, le ministère en charge de l’eau a sollicité la Fondation Veolia (France) pour le financement de l’extension de l’Adduction d’Eau Sommaire (AES). Il s’agit bien des travaux d’extension composés de la réalisation de deux forages dont un forage productif et de l’extension du réseau sur une longueur de 665 m. La requête fut alors acceptée par la Fondation dont le souci premier est la satisfaction des besoins des populations en eau potable. C’est ainsi que nous avons assisté à la réalisation de ces travaux d’extension par l’Entreprise Sahélienne de l’Energie, de l’Eau et du Bâtiment (SEEBA) sous la supervision de la Direction Régionale de l’Hydraulique du District de Bamako. Mais bien avant, des études d’investigations hydrogéologiques et géophysiques ont été réalisées par le bureau d’études SEROHS en vue de l’implantation du nouveau forage.
Lors de la présente inauguration, le chef du quartier de Sikoro Farada a exprimé sa satisfaction et remercié les autorités pour la réalisation de ce projet vital surtout les partenaires techniques et financiers.
Pour Salifou Dembélé, le représentant du maire de la commune, l’avènement de l’eau dans leur circonscription n’est qu’un plus dans la mesure où les populations vivaient un véritable calvaire dû à l’insuffisance d’eau potable et surtout les femmes.
Quant au représentant de la Fondation Veolia, M. Thierry Vandevelde, il se dit très content et fier de la réalisation de ce projet car, selon lui, c’est la marque de la fin d’une souffrance humaine. Il a ensuite souligné que les partenariats sont d’une efficacité exemplaire en ce sens que cela peut amener d’autres bailleurs de France à soutenir ce projet dans d’autres quartiers demeurant dans le besoin.
Prenant la parole, le Pr. Lamissa Diabaté a réaffirmé la haute appréciation du peuple et du gouvernement malien de la constante disponibilité de la Fondation à soutenir le Mali dans ses efforts de développement en général et dans la promotion du secteur de l’approvisionnement en eau potable en particulier. Pour lui, ce soutien financier est le témoignage de l’importance qu’accorde la Fondation Veolia à la problématique de l’accès à l’eau potable des populations en général, et des couches les plus vulnérables en particulier. Pr. Diabaté a réitéré au nom du gouvernement malien ses sincères remerciements et leur profonde gratitude pour cette contribution à l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
Notons que ce projet ainsi réalisé porte notamment sur la réalisation d’un forage de 2,20 m3/h, l’extension du réseau de 665 mètres et la construction de trois bornes fontaines publiques pour un coût d’environ 63 millions de nos francs. Ces travaux ont été exécutés en vingt deux jours par l’entreprise Sahélienne de l’Energie, de l’Eau et du Bâtiment (SEEBA), félicité par le Département pour son professionnalisme.
Cependant, le Pr Lamissa Diabaté a exhorté les populations bénéficiaires à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la pérennité du système ainsi mis à leur disposition. Partant de là, il a assuré que le département en charge de l’Energie et de l’Hydraulique ne ménagera aucun effort pour apporter les solutions idoines aux problèmes d’approvisionnement en eau potable à l’ensemble des populations.
La cérémonie s’est soldée par la coupure du ruban symbolique fait par le secrétaire général Pr. Lamissa Diabaté et le représentant de la Fondation Veolia et ensuite la visite du site par les différentes délégations.
Au terme de la cérémonie d’inauguration des travaux d’extension de l’Adduction d’Eau Sommaire (AES) à Sikoro Farada, le Directeur National de l’hydraulique, Seydou Kéita a accepté de nous livrer les sentiments qui l’animent. “Je suis animé par un sentiment de joie et de satisfaction. Puisqu’en tant que Directeur d’un service technique investi par mon ministère pour faire en sorte que nous puissions atteindre les objectifs du millénaire pour le développement à savoir : atteindre le niveau d’approvisionnement en eau à 82% d’ici 2015 alors chaque acte posé pour arriver à cet objectif ne fait que me réjouir». Il n’a pas manqué de lancer un appel à l’endroit de la population de Sikoro Farada : «C’est un message de responsabilité que je demande à la population. Au fait, les textes de la décentralisation leur confèrent la gestion des infrastructures hydrauliques. Donc, dans le cadre de la décentralisation, le transfert des compétences du secteur de l’eau a été très bien clair et les implique. Il appartient à la population de s’impliquer pour qu’elle puisse d’abord pérenniser ces installations, en fin pourquoi pas, voir financier les extensions parce que c’est à ce seul prix que nous allons aujourd’hui sortir de cette pénurie d’eau».
Mamadou BALLO