Elles ont été présidées par le conseiller aux affaires Administratives du Gouverneur de la Région de Sikasso, Kamafily SISSOKO, en présence d’une délégation du bureau du Conseil National de la Jeunesse du Mali.
Ces assises ont regroupé les délégués des conseils locaux des cercles de la Région de Sikasso, qui ont eu à débattre de sujets importants relatifs au suivi du Conseil Régional de la Jeunesse de Sikasso en léthargie née de la mésentente entre les Jeunes qui le composent ; parce que divisés en deux tendances: l’une dirigée par Amadou DIAKITE et l’autre par Moussa OUATTARA.
La tendance d’Amadou DIAKITE a même eu à installer un bureau du Conseil Régional de la Jeunesse de Sikasso dont les assises se sont tenues l’an dernier à Bougouni.
Celle de Moussa OUATTARA, elle, a pris son courage à deux mains pour attendre à ce que le bureau du Conseil National de la Jeunesse soit renouvelé.
Chose faite depuis des mois à Tombouctou. C’est ce bureau présidé par Abdoulaye TOURE, qui a eu à dissoudre le bureau de Amadou DIAKITE, sur décision N°007-11/CE-CNJ-Mali, signée par le président du Conseil National en date du 18 Mai 2011, dont copie a été déposée au Gouvernorat de Sikasso. Dès lors, le Conseil National de la Jeunesse et les autorités Régionales de Sikasso ont décidé de mettre en place un nouveau bureau du Conseil Régional de la Jeunesse de Sikasso dont les assises ont eu lieu les 24 et 25 juillet 2011 au Stade Babemba TRAORE de Sikasso.
Au sortir, les délégués des cercles ont élu un bureau consensuel de 23 membres présidé par Moussa OUATTARA du cercle de Koutiala. Le Secrétaire Général est du cercle de Yororsso.
Dans ses priorités, au cours de son mandat, Moussa OUATTARA envisage de faire la promotion du Conseil Régional des Jeunes, en l’installant dans toutes les Communes de la Région de Sikasso.
Il a aussi le regard sur l’emploi des Jeunes et la formation professionnelle dans la Région de Sikasso, entre autres.
Pour ce faire, Mr OUATTARA appelle à l’unité de tous les Jeunes de la Région de Sikasso,
car pour lui, c’est à l’unisson qu’ils peuvent bâtir quelque chose : « Unis, nous Bâtissons », a-t-il conclu.
A rappeler que la tendance acquise à la cause de Amadou DIAKITE, n’a pas pris part aux assises, eu égard à sa dissolution, nous a-t-on dit.
Correspondant à Sikasso
Abdoul Salam CISSE