Les milliers d’adhérents du Kénédougou veulent ainsi promouvoir l’exemplarité dans l’engagement professionnel et les valeurs de civisme et de solidarité incarnées par leur parrain aux multiples dimensions : éducateur, syndicaliste et homme politique
La salle Lamissa Bengaly de Sikasso a servi de cadre dimanche dernier au lancement des activités des clubs de soutien à Monsieur Maouloud Ben Kattra, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. La cérémonie haute en couleurs et qui s’est déroulée dans un esprit républicain a regroupé plusieurs citoyens de divers bords autour des idéaux du club sous la supervision des délégués du bureau central national en l’occurrence Ibrahim Diarra et Namory Mamby Kéïta respectivement des bureaux de la commune I et de la commune IV du district de Bamako.
Dans son explication de texte face à la centaine de participants, M. Kéïta a noté avec satisfaction le fait que les plus hautes autorités du pays aient fait confiance aujourd’hui en leur parrain, homme de paix et de dialogue, mais aussi grand éducateur, fervent défenseur des causes syndicales, connu pour son franc parler et son pragmatisme face aux équations de toute nature.
A la suite, Ibrahim Diarra a expliqué que les clubs sont formés sur la base du volontariat et spontanément depuis plusieurs années, afin d’exalter au travail bien fait, à la solidarité avec les autres et à l’intégrité et la persévérance dans le combat. Il suffit de se rappeler des grands acquis syndicaux de 2014 dans un contexte des plus tendus pour se faire une idée des qualités de négociateur de M. Kattra.
Le porte-parole des treize clubs, s’exprimant au nom des 420 nouveaux adhérents, a invité ses camarades à cultiver, à l’exemple du parrain, les valeurs de civisme, de paix, de droiture et d’excellence dans l’engagement et le service à la communauté. Souleymane Diallo a également annoncé la mise en place de sept autres cellules de base qui attendent leur phase de validation dans les prochains jours. L’évolution de ce processus a été saluée par le représentant du parrain M. Bina Sogoba qui a invité les responsables des clubs à travailler dans un esprit de synergie et d’engagement personnel.
Les clubs de soutien à Maouloud Ben Kattra visent plus spécifiquement l’autonomisation économique des femmes et des jeunes avec comme stratégie de réalisation la formation et l’initiative privée à travers les secteurs les plus porteurs de notre économie.
Le ministre Ben Kattra cumule plus de 30 ans de lutte pour les intérêts collectifs des travailleurs sur le terrain et au plan national. Il a été de tous les combats des travailleurs en passant par le SNEC, l’UNTM et les organisations intersyndicales au plan africain et international. Ancien administrateur de la CRM et du FAFPA, M. Kattra qui est également membre du Conseil économique, social et culturel, possède une grande expertise sur le droit du travail et les négociations collectives.
Source : Agence Venise