Le Samedi 07 octobre 2017, la chambre de commerce de Sikasso a abrité une rencontre initiée par l’ASSOCIATION BOLODI GNÔKÔMAN de Sikasso. Cette conférence a commencé de 09 à 12h. Ordre du jour : Le nombre élevé des bars à Sikasso et la corruption des policiers sur la population, le laxisme dans les commissariats de Sikasso. Étaient présents : Le conférencier et non moins président de l’ADRS (Association pour le Développement Régional de Sikasso), monsieur Yaya Ouattara ; Docteur Diallo de l’hôpital régional de Sikasso ; le représentant de la mairie Abdoulaye Diarra ; les Imams des différentes mosquées ; les conseillers des chefs de quartier et la population.
Selon le conférencier Yaya Ouattara, 185 bars existent à Sikasso dont 150 promoteurs sont musulmans. Il a appelé les autorités à faire une enquête afin de fermer tous les bars qui sont dans des conditions illégales pour mettre fin aux enjeux de ses bars sur les voisins. Des témoignages ont été faits quant aux comportements indécents des filles de chambres dans les quartiers où se trouvent les bars.
Des Imams ont dit qu’ils ont plusieurs fois été chez le maire au sujet de l’ouverture anarchique des bars partout à côté des mosquées, mais qu’ils n’ont jamais été satisfaits.
Le conférencier a montré une image sur laquelle on voit clairement la Cour de la protection civile de Sikasso où est installé un bar dénommé “Bar des Sapeurs-pompiers”. Et le bar est alimenté en boissons alcoolisés par la voiture d’un commandant de la ville.
Le ministre de la sécurité intérieure, Gal Salif Traoré avait reçu des envoyés de l’association pour le développement Régional de Sikasso pour fermer le “Bar des Sapeurs-pompiers”. Ce dernier avait jugé nécessaire de diligenter d’abord une enquête suite à laquelle qu’il allait prendre des mesures qu’il faut. Aucune réaction positive de sa part jusqu’à présent. La population de Sikasso demande non seulement aux dirigeants de Sikasso mais aussi à l’État malien de voir la situation pour éviter une justice sociale.
La police, un problème majeur !
Concernant la police, le comportement des policiers vis-à-vis de la population surtout des villageois qui viennent les dimanches au marché, elle a fait objet de débats. Un citoyen a exposé le comportement peu orthodoxe des policiers.
Le conférencier Yaya Ouattara dit être approché plusieurs fois par des voyageurs maliens qui lui ont affirmé être forcés au poste de contrôle de Zegoua de payer 2000 F CFA malgré leurs pièces. Les Ivoiriens et autres nationalités paient 15 000F à défaut de la vaccination et 10 000F comme laisser passer. A Sikasso et ailleurs dans la Région, par peur d’être victimes des policiers, les paysans laissent leurs motos à la périphérie de la ville où a lieu la foire et viennent au marché à pied.
Zan Coulibaly depuis Sikasso
Bien évidement non relayé dans les médias !
L’ ÉMMANCIPATION D’ UN MUSULMAN, NOIR DE PEAU, COMMENCE PAR LE FAIT QU’ IL CONSTRUIT UNE MINI-BRASSERIE DANS LA COUR FAMILIALE, OU QU’ IL EST PROPRIETAIRE D’ UN BAR DANS UN QUARTIER DE LA VILLE, DU VILLAGE.
GLOIRE ÉTERNELLE Á MAITRE MAGNAN DE LAFIABOUGOU, CELUI GRACE Á QUI PERSONNE DU QUARTIER LAFIA NE POUVAIT SOUFFIR DE SOIF !
QUE COULE ÉTERNELLEMENT LE JUS DE CÉRÉALE, CÉRÉALE CULTIVÉ SUR NOS TERRES BÉNIGNES DE NOS TROPIQUES, ARROSÉ PAR LES PLUIES CHAUDES DE NOS CIEUX , ET ENFIN ASSAISONNÉ Á LA PERFECTION PAR LA SUEUR DE NOS FEMMES ÉBENES, CELLES QUI , DES MILLÉNAIRES DURANT, ONT SU DOMPTER LA PRÉPARATION DU “TCHAPALO”.
TIENWE SETIONNON DOUMBOUYA
CULTIVATEUR Á MPETIONA, MALI
Je ne comprends pas :
De quelle justice sociale s’agit il? Est ce une menace pour les tenants des bars?
La loi existe pour la création des bars et autres lieux de distraction c’est à la l’administration concernée de prendre les décisions qui s’imposent.
Si il y a mille bars à Sikasso et si ces milles bars respectent la législation quel est le problème?
Qu’ils appartiennent à des musulmans ou des non musulmans quel est le problème?
Notre repère c’est la loi de notre Pays pas des considérations religieuses chacun est responsable de ses faits et gestes laissez donc les gens en paix faire le boulot.
Mais au fait:
A combien s’élève le montant perçu par les fiscs sur ces bars?
Combien de personnes travaillent et gagnent honnêtement leur vie à travers ces bars?
Pourquoi autant d’acharnement sur les maliens qui ont le droit d’ouvrir des bars dans les limites légales autorisées?
Au lieu de vous amuser à compter les bars et leurs promoteurs à Sikasso occupez vous à compter le nombre de chômeurs par familles, le nombre de cadres avec des villas et voitures, le nombre de terrains que possèdent les maires des 1992 à nos jours etc…
pour connaissez tous l’origine des maux dans ce pays mais vous continuez à vous servir de la religion pour divertir le peuple…
Comments are closed.