A compter du 5 janvier, une délégation de haut niveau du Réseau des organisations de jeunes leaders des Nations Unies pour l’atteinte des OMD a séjourné dans notre pays. Outre le secrétaire exécutif panafricain du ROJALNU-OMD, le burkinabé Dakiri Sawadogo, la délégation était composée du directeur général de la jeunesse du Burkina Faso Bouréïma Nabaloume et d’autres membres de cette organisation. L’objet de cette visite était d’inviter les autorités maliennes et les organisations de jeunesse à prendre part, à la fin de ce mois de janvier, à la cérémonie de signature de l’accord de siège entre le Réseau et l’Etat Burkinabé. Au terme de leur séjour malien, les responsables du ROJALNU-OMD se sont réjouis de l’accueil qui leur a été réservé par la partie malienne.
” Nous avons eu à rencontrer le Premier ministre Moussa Mara, les ministres de l’Emploi et de la formation professionnelle, le ministre de la jeunesse, le secrétaire exécutif de l’ONU SIDA, Malick Sidibé et plusieurs responsables de structures comme l’APEJ. Partout où nous sommes rendus, nous avons invité les autorités à prendre part à cette cérémonie combien importante pour notre organisation” a souligné Dakiri Sawadogo. Il a profité de cette tribune pour remercier le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a pris un certain nombre d’engagements en faveur de leur réseau, lesquels ont été, selon lui, suivis d’effet.
Le conférencier de révéler que plusieurs autorités maliennes, dont le ministre de la Jeunesse et des organisations de jeunesse et des hommes de la presse, sont annoncées à Ouagadougou pour la signature de l’accord. Il faut rappeler que l’Etat du Burkina Faso a aussi offert une parcelle au ROJALNU-OMD qui servira de futur siège au réseau. Le président panafricain du ROJANU, notre compatriote Alioune Guèye, a vivement remercié les chefs d’Etats du Mali et du Sénégal qui ont accepté d’être le porte-parole de la jeunesse. Tout en se réjouissant de l’accompagnement des autorités et du système des Nations-Unies, Alioune Guéye a mis l’accent sur les différentes rencontres menées par son organisation qui ont été toutes sanctionnées par des déclarations.
Quant au directeur de la jeunesse du Burkina Faso, il a appelé les autres Etats africains à soutenir ces jeunes. Il sied de préciser que ce réseau, présent dans la plupart des Etats du continent noir œuvre pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement et intervient également sur les questions de VIH et de santé de la reproduction.
K.THERA