Lors de la rencontre entre les partis politiques et le Haut représentant d’IBK au Gouvernorat du District de Bamako à titre de rappel son Excellence j’ai dit ceux –ci ce jour après votre exposé sur le contenu de la feuille de route avant d’amorcer d’aller , vous avez bien fait de composer votre commission par toutes les communautés du nord ainsi d’informer la classe politique ( Majorité et Opposition ) ici mais un important de la démocratie jeune méconnue manque ,c’est-à-dire les représentants organisations de la société civile (OSC ).
Comment on est arrivé ? C’est parce que les autorités n’ont pas joué leur rôle dans les différentes institutions et elles se fuyaient sur leur biens mal acquis abandonnant le peuple naïf, victime et déboussolé.
Il y a eu un grand cri de cœur du bas peuple AN TE KOROLEFE FO KOURA
Le 1er accord de 1991 sa négociation a duré 2 jours ,
Le 2e accord de 1992 sa négociation a pris une semaine environ et signé 11 avril (ici aussi on crié partout la paix et la renonciation mais après ces slogans n’ont plus de valeur).
Le 3e accord de 2013 sa négociation a trainé le pas, signé le 18 juin par Son Excellence Moussa SINKO à la place de Son Excellence Yamoussa Camara , qui celui qui sera la base de la nouvelle.
Lorsque vous prenez l’Algérie, la France, le Burkina, la Mauritanie comme médiateur et votre simple…….. comme facilitateur de cette rencontre il y a un problème, car le Pays concerné na pas eu de médiateur. Nous faisons confiance à trois pays tels que Burkina de Blaise, France de Sarkozy et Mauritanie d’ Aziz qui sont en connivences avec le MNLA qui a égorgé nos militaires (plus de 334 de 2012 à 17-24 Mai 2014), frissonné toutes les populations du Nord qui sont entre les frontières aujourd‘hui .
N’oublis pas non l’acte posé par les autres groupes après ceux-ci qui nous demandaient la charia
Ceux cela qui ont coupé des mains des voleurs, dilapidé les Hommes des prostitués et coupé pied et main des violeurs et disaient aussi que c’est le Mali et non AZAWAD 2012.
Le 4e accord de 2014 – 2015 sa négociation a duré plus de 8 mois paraphé le 1er Mars 2015 , 1ere Signature a eu lieu le 15 Mai et définitivement signé le 20 Juin 2015 par CMA .
L’observation de forme, le document est de 30 pages avec 68 articles dont sa lecture n’est pas facile par les 96% de lettrés du Mali ignorent , aussi la signature de Me Harouna Touré qui représente quel groupe et la non signature du représentant des USA
L’observation de fond, le préambule regorge cette phrase (Réunis à Alger dans le cadre du processus de négociations défini par la feuille de route, en vue de parvenir à un accord pour une paix globale, durable garantissant une solution définitive à la crise qui affecte le nord du mali appelé par certains AZAWAD ; )
En d’autres termes « Réunis à Alger dans le cadre du processus de négociations défini par la feuille de route, en vue de parvenir à un accord pour une paix globale, durable garantissant une solution définitive à la crise qui a affecté le nord du mali en 2012 dont certains appelaient par certains AZAWAD mais aujourd’hui pour cette négociation nous parlerons de la république du Mali.
Opportunistes
Comments are closed.