SI J’étais : Le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat : “Compléter la politique des logements sociaux au Mali”

2
Sidi-Lamine-Sangaré

J’élargirais mon champ de vision  en initiant  la construction des H L M (Habitations à loyer modéré) pour satisfaire un plus grand nombre de demandeurs de logements sociaux.

L’érection des H L M dans les périphéries du district de Bamako est aussi capitale que la construction des logements sociaux qui se positionnent actuellement à la ” deux ” des journaux après le nord du Mali. Une denrée complexe qui fait l’objet de beaucoup de convoitises. Sur la problématique des logements sociaux au Mali, il apparaît, à mon humble avis, qu’une multiplication des H L M dans l’ensemble du pays est la deuxième solution pour classer enfin ce dossier social. Jusqu’à présent, la politique des logements sociaux vise une certaine couche de la population à savoir les fonctionnaires et les ménages à revenus modestes mais ciblés.

La jeunesse qui couvre près de 60 % de la population malienne n’a jamais été prise en compte dans ce volet habitation par aucun gouvernement, et cela depuis son lancement par la première République. Il ne s’agit pas des jeunes gens n’ayant jamais bénéficié d’un emploi complet dans une administration quelconque au pays. Mais des jeunes qui sont mariés ou célibataires exerçant des métiers modestes. Ils arrivent pourtant à s’acquitter convenablement des frais de location mensuelle qu’ils doivent aux propriétaires des maisons qu’ils occupent. Et ces sommes ne sont pas des moindres. C’est pourquoi, une concentration sur la réalisation des H L M au Mali comme cela est effective partout dans la sous-région et ailleurs peut absorber véritablement toutes ces demandes en souffrance dans les ” conteneurs “ de l’Office malien de l’habitat.

Présentement, les populations de N’Tabakoro protestent contre le prolongement des nouveaux logements sociaux sur leur site. Pourtant, cette crise n’est pas insoluble comme les nombreuses situations désespérantes que nous subissons chaque jour.

Il s’agit tout simplement de leur proposer un certain nombre de quotas sur la base d’un protocole d’accord dans lequel ils deviendront également bénéficiaires dans les 20.000 prochains logements.

 

Sidi Lamine SANGARE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Vraiment si tous les membres du gouvernement réfléchissaient comme vous , on aura moins de soulèvements sociaux dans ce pays . en tout cas pour le cas de N’tabakoro un soulèvement social est presque inévitable .

  2. Ce gouvernement ne pense qu’à s’enrichir sur le dos des pauvres citoyens et ne mène de politiques que dans ce sens.
    IBK et ses hommes veulent nous déposséder de nos parcelles d’habitation de N’tabacoro pour en faire un fond de commerce et un partage de gâteau.
    C’est des parcelles qui nous ont été octroyé par des administrateurs avec des actes administratifs.
    Nous sommes tous des maliens et ceux à qui ces logements sociaux sont inégalement destinés ne sont pas plus maliens que nous.
    Pour ce gouvernement le social se résume à mettre des pauvres dans la rue et à loger des riches sûr les terres des pauvres.
    Nous sommes prêts à mourir pour défendre nos terres.

Comments are closed.