Si j’étais IBK

7

Le président  Ibrahim Boubacar KeïtaDe la marée humaine qui a prévalu à son élection, à l’issue de laquelle il jouit d’une légitimité jamais égalée en tant Président de la République le mieux élu de l’histoire du Mali, aux frustrations suscitées çà et là chez le Malien lambda, il y a comme un maillon manquant quelque part dans la chaîne liant le Président IBK aux Maliens. Puisqu’il est d’une vérité connue qu’il n’y a jamais de fumée sans feu, il ne serait pas superflu du tout de demander si le Président lui- même n’y est pas pour quelque chose. Pas aisé dans ce cas, vous conviendrez, de toucher du doigt, et de mettre en exergue ce “petit quelque chose” ! Mais si nous étions IBK, disons si j’étais IBK, j’allais m’imposer un petit travail de “remake” dont la substance serait…

 

 

Si j’étais IBK, je communiquerais mieux, via un mécanisme ne laissant aucune place aux supputations. Les Maliens auraient compris que la création de la Haute Cour de Justice relève plutôt de mon souci, disons de votre souci, de combler un vide constitutionnel, et non d’un esprit revanchard de voir l’ancien Président Amadou Toumani Touré juger pour “Haute trahison”. Je pense, et je suis convaincu que c’est la première option qui motive et guide votre conviction quant à la nécessité de donner corps à la Haute Cour de Justice… même si quelque part, il y eut un mauvais casting au départ.

 

 

Je serais le locataire  de Koulouba, j’allais attendre que la Haute Cour de Justice sorte d’abord des chantiers battus avant d’émettre l’idée d’une possible poursuite contre ATT ! Et jamais je n’aurais accepté que mon Ministre porte-parole sorte à la télé pour égrener ce qui pourrait être considéré comme chefs d’inculpation contre ATT… en lieu et place de dame Justice.

 

Je n’aurais pas permis à mon directeur de cabinet de se substituer à mon  directeur de la communication pour un quelconque élogieux auto-satisfecit.

 

 

Si j’étais IBK, j’allais tout de suite élargir la base sociale de mon gouvernement en procédant à un remaniement ministériel après la mise en place des organes de l’Assemblée Nationale. Une base sociale forte et élargie, c’est ce qui manque le plus au gouvernement Oumar Tatam LY !

 

 

Nuance: une base sociale forte ici n’est pas synonyme de “partage de gâteau”, elle renvoie plutôt à un renforcement de l’équipe gouvernementale, et pas forcément en nombre, mais en homme aux assises politiques et sociales fortes. Il y en très peu dans l’équipe Tatam Ly, très souffrante déjà de l’absence d’un agenda politique organisé structuré et contrôlable. Ce que d’aucuns ont appelé Dpg (Déclaration de Politique Générale).

 

 

Si j’étais IBK, je me débarrasserais de ce sempiternel “tapis rouge” qui me suit partout, même dans les enclos. Et j’aurais, depuis un bon moment déjà, foulé le sol de toutes les trois régions du Nord (Tombouctou, Gao, Kidal) ! Ne serait-ce que pour signifier à qui veut que ces régions sont parties intégrantes du Mali !

 

Et pour clouer le bec à mes détracteurs qui ne manquent pas l’occasion de dire que je n’ai pas, depuis mon élection, dépasser la Tour de l’Afrique, autrement appelée “Adam Bâ ka woussoulan daga”.

 

 

Ne riez pas, en politique, il n’y a pas de détail qui n’est pas “fantasmagorifiable” et “surdimensionnable” pour celui qui veut abattre son chien !

 

Enfin, si j’étais IBK, je sortirai de “Je … comme ceci”, “Je … comme cela” pour entrer dans “nous” qui sied le plus à la dimension de l’Institution que je suis !

 

Assane S. DOLO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. « il n’y a pas de détail qui n’est pas “fantasmagorifiable” et “surdimensionnable” pour celui qui veut abattre son chien ! » Cette vérité résume ton texte.
    La gestion d’un pays ne relève pas du théâtre. La haute cour de justice est une institution dont la mise en place relève d’un calendrier et d’un processus arrêtés. ATT ou pas, jugé ou non , la HCJ doit exister. Le gouvernement n’a pas lu un acte d’accusation, il a fait lire le contenu de la saisine de l’assemblée nationale. Le juge peut requalifier les faits et lors il lui sera loisible en ce moment de les faire lire où il veut.
    Le profil du bon ministre échappe souvent à nos analyses qui, toutes, sont de bons vœux en faveur de nos favoris à entrer dans l’équipe. Des ministres comme vous en décriviez, nous en avons vu dans tous les gouvernements du Mali, … pour quel résultat ?
    Le tapis rouge est acheté sur des ressources publiques, les frais de son transport et son déploiement sont inscrits au budget et sorti des caisses, le cérémonial procède d’un protocole sur lequel le législateur a légiféré. Où est le problème ? Si IBK ne le déploie pas, quelqu’un le vendra, ceux qui sont chargés de sa gestion continueront à être payés : cette fraude ne fait aucun mal, ne pose aucun problème. Et quant on justifie l’utilisation des ressources publiques …patatras..on crie au branlebas.
    Pour finir, la première personne du pluriel dans les adresses officielles a vécu. Elle n’est plus de mise parce qu’elle a été vidée par l’abusif usage qu’en ont fait des dictateurs (Bokassa, Bébé Doc, des pantins non instruits comme Idi Amin, etc) Maintenant on s’assume. Rapelles toi le « moi, président…… »t de Hollande. Wa salam

  2. Super comme décryptage…des choses qu’il pouvait éviter avec un peu de savoir faire;concernant la poursuite contre ATT le gouvernement ne devrait point communiqué là dessus.C’était à la dame justice de le faire, elle a ses propres canaux de communication via le parquet, ce qui garantit l’indépendance de celle-ci vis à vis de l’exécutif. Pour la sortie médiatique du jeune Camara, le Président doit lui faire savoir qu’il est censé être, avec le Segal l’éminence grise de la Présidence et non des politiques,donc qu’il doit pas se substituer aux communicateurs.Enfin, pour le reste c’est pas moi qui apprendrai au Président que le monde, depuis le XVI siècle a rompu avec la personnification du pouvoir, émérite historien qu’il est, l’homme de culture qu’il est….en témoignent ces discours. Que Dieu bénisse le Mali!

  3. IBK est un fou des honneurs. Il a même oublié sa fonction pour se faire comme un roi. Il ne revait que de ça. Et les maliens se sont trompés en pensant que c’est un travailleur. Il va préparer son fils pour sa suscession. C’est la royauté du Manding et tanpis pour nous qui vivons au Nord.

  4. “Si j’étais IBK, je me débarrasserais de ce sempiternel “tapis rouge” qui me suit partout, même dans les enclos.”

    En tout cas,nous avons eu droit au tapis rouge sur la terre battue,folie ou complexe???

    Aidez moi!

    • VIS DE RECHERCHE POUR LARGE DIFFUSION !
      Wanted , NFP & Soldat Raté are wanted !
      BOTH ARE WANTED FOR MISBEHAVING & HARM !
      NFP très recherché pour recèle de biens et vols d’armes constatés au camp de Kati, prière pour toute personne , pouvant le localiser , moyennant forte récompense !
      Attraper le vif ou battu !
      Encerclé leur Q.G , les dernières infos , nous révèle qu’il serait en cavale avec son compère et alter-ego , plus connu sous le sobriquet de Soldat , ces 2 grands bandits et plusieurs Multi-récidivistes sont dans la ligne de mire de la F.S.B prêt à les neutralisé et larguer avec des Drones!
      Allah kã Hinnè AWOULÃ !!! 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.