Interrogé par les journalistes sur la procédure judiciaire envisagée ou lancée contre l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, le guide spirituel d’Ançar Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a clairement indiqué cette interpellation n’est pas une bonne chose, surtout en cette période où la préoccupation majeure est le rétablissement de la paix la réconciliation nationale. Le prédicateur, qui dit ignorer les motivations d’une telle décision, prévient : ” A vouloir coûte que coûte remuer certaines choses, on risque de n’avoir pas l’effet escompté. Si ATT est jugé, beaucoup risquent d’en pâtir avec lui “. Le guide spirituel d’Ançar Dine, qui a beaucoup insisté sur l’impératif de préserver la cohésion sociale du pays après les huit mois d’occupation jihadiste et de narcotrafic, ajoute : ” S’il s’avère donc qu’une telle procédure peut remettre en cause le tissu social pourquoi ne pas y surseoir ?”. C’était à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse, tenue hier à son domicile, après chaque célébration du Maouloud.
chérif Ousmane Madani Haidara, par ailleurscoordonnateur du Groupement des leaders spirituels musulmans, a tenu à préciser qu’il n’est pas un homme politique et qu’il ignore les raisons profondes qui ont conduit à la prise d’une telle décision. ” Notre rôle à nous est de concilier les gens et de les dissuader de prendre toute décision qui peut nuire à la cohésion sociale et compromettre ce qui a été jusque – là entrepris ” a -t-ilinsisté précisant que: « tous les Maliens doivent travailler à l’unisson pour reconstruire le pays après plusieurs mois de conflits, de déchirures et d’occupation».
Le célèbre prédicateur a beaucoup insisté sur le rôle capital des leaders religieux dans la consolidation de la paix et de la stabilité. Il a dit inscrire ses actions dans ce sens à travers des séances de prêche et des conférences. La ligue malienne des imams, le groupement des leaders religieux, entre autres, sont autant d’organisations qui ont été créées pour consolider cet acquis.
S’agissant de Kidal, le prédicateur semble avoir une autre lecture de la situation. A l’entendre ” la contestation du pouvoir central à Kidal ne date pas d’aujourd’hui, elle remonte aux années de l’indépendance du Mali et chaque régime a dû y faire face. Le même problème persiste “. Ce qui, selon lui, suppose qu’il y a des enjeux qui nous dépassent et dépassent les plus hautes autorités du pays. Et d’ajouter : ” Je ne crois pas que les marches ou sit-in pour dénoncer cette situation de blocus puissent y changer quelque chose. Pourquoi les autorités ne prennent -elles pas langue avec les Français afin de clarifier la situation ? ” . Pourquoi n’arrivons-nous pas à asseoir l’autorité de l’Etat sur cette partie du pays? Il serait intéressant de dire ce qui ne va pas réellement».
Le renouvellement des instances du Haut Conseil Islamique (HCIM) fut aussi abordé au cours de ce point de presse. A croire Thierno Hady Thiam, membre du HCIM, un conseil national se tiendra le 23 février pour une relecture des textes de cette structure avant la tenue du congrès. Des délégués viendront de plusieurs localités pour la circonstance.
Pour ce qui est de l’organisation du Maouloud, elle a coûté 75 millions FCFA. Les participants sont venus d’une vingtaine de pays, principalement d’Afrique et d’Europe. Une commission de onze membres a été mise en place pour faciliter l’hébergement des pèlerins, leur orientation, la sécurité et la santé.
Compte tenu de l’affluence que ne cesse de susciter cet évènement, les organisateurs comptent entreprendre, dans les jours à venir, des démarches auprès des autorités pour éviter tout engorgement du stade du 26 mars qui accueille la célébration du Maouloud depuis quelques années.
Plusieurs responsables religieux, notamment Mohamed Macki Bah, Thierno Hady Thiam, ont pris part à ce face-à-face avec les hommes de media. S’y ajoutent des responsables de la fédération Ançar Dine internationale ( FADI) notamment Sourakata Salamenta, Adama Diawara, Modibo Diallo,etc.
Abdoulaye DIARRA
Que la justice regne, haidara a peur de lui meme, il cherche a sauver sa tete. il faut etre droit à tout ce que vous faites c’est ca islam.
S’il faut laisser tous les actes qui mettent en cause le tissu social, la justice n’existera plus au MALI.
vraiment qu’il s’occupe du saint CORAN, il n’a pas a nous expliquer le fonctionnement de la justice. il faut lui expliquer ces limites car il ya un peu de melange de genre dans la gestion des affaires.
s’il veut faire la politique qu’il annonce clairement mais pas se mettre dans son coin et dicter ces incantation a la nation
S’il est vrai que nous souhaitons un Mali fort alors il serait util de juger ATT car notre pays n’est pas une boite de nuit a desordre ou nous ne pourrons plus parler d’ un espoir prospective. Si l’arrestation d’ATT entraine d’autres cela serait la voie de l’espoir perdu car certains imbeciles ont beaucoup profite des deniers publics dans les grands hotels en france et ailleurs et en investissant des fonds colossaux en Mobaco, en Inde et ailleurs.
Voila, pourquoi ils aiment un population ignorante ! Aujourd’hui nous parlons de la prospective mais cela ne pourrait se faire que par les gens qui aiment leur pays et qui respectent les institutions. L’Etat a failli a son devoir d’eclairer son peuple c’est a dire l’eduquer dans le sens des principes fondamentaux du progres. D’ ailleurs toute bonne education devrait commencer par le president lui meme et ses hommes choisis sinon nous tomberons dans trou abyssal de sous developpement. Quelle abjection !
Haidara fait preuve d’une tres grande sagesse!!!!!
( kassin ) moi je suis très satisfait a votre point de vu. car beaucoup de person parle ici et son de wahabites et fils du wahabites
Interview exclusive du nouveau président de l’assemblée nationale du Mali
Webtvmedia:
Bonjour M Sidibé, tout le plaisir est pour nous d’avoir eu la primeur de cette première interview que vous accordez à un média international après votre brillante élection à la présidence de l’assemblée nationale du Mali.
Issiaka Sidibé, IS:
Le plaisir est plutôt de mon côté.
Webtvmedia:
Tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre élection.
IS:
les félicitations sont pour Karim d’abord, un adorable garçon qui a compris mieux que tout malien “la famille d’abord”.
Webtvmedia:
Vous voulez dire “le Mali d’abord” le célèbre slogan du candidat IBK lui aussi brillamment élu à 77%?
IS:
Oui et non.
“Le Mali d’abord” est en réalité la “famille d’abord” sinon “la famille seulement”.
Webtvmedia:
Comment ça “la famille seulement”?
IS:
Et pourtant c’est claire.
Ça veut dire que le gâteau Mali c’est pour nous et nos familles. Et on est pas prêt à le partager.
Webtvmedia:
C’est inquiétant comme propos non, surtout pour un responsable d’une institution de la république
IS:
Quelle république?
La république c’était sous ATT, nous nous sommes dans un royaume avec IBK.
C’est le Mandé Massa, le Kankeletigui et le pochetiamantigui.
C’est son grand père Soundiata Keita qui a créé l’empire et son père Modibo Keita l’a récupéré aux français.
Webtvmedia:
Mais ça c’est l’histoire et depuis 1992 vous avez une nouvelle constitution qui règlemente l’exercice du pouvoir au Mali.
IS:
Oui c’est vrai.
Mais on a trafiqué…
Webtvmedia:
Quoi?
IS:
Ah ça vous étonne mais moi je suis habitué à ça.
De l’Ecica j’ai déjà trafiqué un diplôme de l’Ena.
De la douane j’ai trafiqué toutes sortes de marchandises.
Et maintenant ici j’ai trafiqué la présidence de l’assemblée nationale du Mali.
C’est pas beau ça?
Franchement regarde mon bureau!
Webtvmedia:
Ma tête tourne!
Avez-vous des sédatifs?
MEME UN COQ OU UNE POULE MAUDITE VAUT MIEUX QUE CE HAIDARA. ESCROC TERRORISTE TRAFIQUANT DE DROGUE NON MUSULMAN ALORS CAFRE TU IRAS EN ENFER AL FURANA
Ce type est l’un des hommes les plus dangereux du Mali. Que les autorités veillent sur lui dès maintenant car il est à la tête d’une bande de moutons égarés, prêts à exécuter n’importe lequel de ses ordres ou à prendtre pour comptant ce qu’il leur raconte. ATT sera jugé et le tissu social ne s’en portera que mieux. Ceux qui doivent couler avec lui couleront, ce sera une façon pour eux de payer tous leurs crimes.
Pendant l’élection présidentielle il est resté neutre, lui n’a pas donné comme d’autres ingrats de consignes de vote, imagine toi, à lui seul il remplit un stade, même si c’est le stade Wembley .Ses disciples sont partout sur cette terre. Voici un homme respectable qui prévient de ce qui peut arriver demain si !!!!!! Il aura averti. Nous sommes tellement solidaire entre nous au Mali qu’une seule étincelle, c’est le Djoliba qui va rougir .IL ne servirait à rien d’accuser ATT de haute trahison, si Kidal est toujours MNLA et tous savent pourquoi . L’interpeller pour clarifier certaines situations dans le cadre de la réconciliation et du pardon possible, en débat publique, à l’écoute du monde entier, HAIDARA est sans doute partant pour ceci.
Pourqoui toute cette haine envers le cherif haidara,vos amis lises vos ecrits un peu de sagesse.
Ce n’est pas le devoir d’un religieux de proposer la resolution politique d’un cas de JUSTICE! « ATT a eu des complices. Des gens l’ont soutenu dans tout ce qu’il a fait. Le poursuivre reviendra à faire passer toutes ces personnes devant la justice et ce sera très compliqué pour la stabilité du pays ». DONC, la «stabilite du pays» depend de l’IMPUNITE? Encore une fois, voila pourquoi le Mali ne s’en sortira jamais… vu que meme nos leaders religieux, censés tenir fermement a l’application de la JUSTICE, preferent la facilite et des compromis sur le dos de la verite…tout en se voilant la face devant Dieu et les hommes. Sauf eux, tout le monde est deja conscient du fait que l’application de la JUSTICE causera toujours des effets douloureux dans une societe aussi corrompue et pourrie depuis 40 ans.
Mais! Allons-nous avoir peur d’appliquer la justice pour ne pas offenser ceux-meme là qui l’ont pietinee? Cela consistera a une trahison envers le peuple malien.
Sauf que nous ne ecouterons pas ce que Haidara a a nous dire en matiere de la paix et de la cohesion sociale au Mali. Cest le premier DIVISEUR lui-meme. N’eu ete la sagesse et l’approache intellectuelle de Imam Mahmoud Dicko, le Mali serait aujourd’hui a feu et a sang entre les diffrentes confessions Musulmanes au Mali. J’en suis 100% sûr! Jai perdu tout mon respect que j’avais pour ce monsieur a grand ego. Haidara croit que tout doit passer par lui…de ce fait, il ne s’est jamais ralié a la Communaute Musulmane Malienne… il est toujours en contestation indirecte. En pleine guerre du nord, Haidara declare (en francais approximatif) dans un documentaire de France24: « Les wahabites sont avec les terroristes…les terroristes viennent a Bamako ici qui les logent?…cest les Whabite ». Est ce un reponsable religieux a son calibre doit se permettre de telles assertions inflammatoires? A ce que sache Haidara n’est pas intellectuel…nulle part… pourquoi l’ecouter en politique?
Salamalekoum Karamoko,
Karamoko,ATT n’a pas ete le premier president Malien a se presenter devant la justice et peut etre qu’il ne sera pas le dernier,laissons la justice Malienne faire son travail pour qu’un jour ATT puisse vivre librement et dignement au Mali comme le general Moussa Traore.
Si cette justice est credible vous ne sortirez jamais blanc dans cette affaire Mr le Presi
N’oublie pas Mr le presi que vous avez ete un de commandent de ce bateau en moment donne
Certe ATT ne sera pas le dernier a etre juger mais ne va pas trop vite car le vague est encompagner du vent violant
Que la paix gagne les Coeurs et les esprits de tout les maliens
Vive le Mali avec une future generation consciente digne et honete
Le cherif a conditionné son point de vu le journaliste veut tromper et deformer les dires du cherif comme si ce dernier ne veut pas du procès d’ATT alors qu’il a bien preciser que si ce procès aussi arrengerait les choses pourquoi ne pas le faire donc ne nie pas cette partie de la parole du cherif.
Salut .il faut le jugement pour ne pas avoir un autre ague(lock).ou un autre sanogo.
chérif je vous apprécies beaucoup mais une manque de justice coûtera plus cher au Mali que de faire la justice pour la génération avenir qui se poseront certainement la question du comment ça s’est passé l’effondrement du mali. donc ils ont droit à une réponse du concerné
HAidara voit quelque chose venir d’êtres loin et il a raison qui vivra verra
Le patriote géant
Ce type ne voit pas plus loin que du bout de son nez epaté,pas plus que toi d’ailleurs qui ne n’arrete pas de poster des commentaires débiles dépuis un certain temps.Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir,sinon on connait tous ce Haidara qui suce le sang des brebis eagrés qui le suivent dangereusement et bètement.
Avant son procès, le général Moussa Traoré a été accusé de tous les péchés du monde . Lors de ce procès il a été prouvé qu’il n’a pas donné l’ordre de tirer sur les manifestants ; pire encore il n’a pas volé les cents ( 100 )milliards dont il était accusé. Aujourd’hui , le général Moussa Traoré est un respectable et vénéré citoyen du Mali. Si ATT ne se reproche rien , qu’il rentre et prépare sa défense car l’exil forcé est la pire des malheurs pour un citoyen . Il faut mettre fin à l’impunité. Si j’étais HAIDARA , j’allais m’éloigner de la politique car, ce terrain est très dangereux plein de coups bas.
Haidara viens de faire une mise en garde très importante ce n’est pas pour rien les pro ATT demande la mise en place d’un tribunal international pour le Mali c’est un grand piège pour IBK et ses troupeau du gouvernement. Le Mali est rés. fragile maintenant les anciens potes de Haya commencé à parler et pensent qu’aujoud´hui la vérité est pour ATT, les vrais traîtres du Mali c’est ceux qui nous dirigent actuellement donc IBK à intérêt d’écouté Haidara sinon il sera déposé par le peuple très bientôt
Chers maliens et leaders d’opinion!
Il faut comprendre que la justice est d’abord une tribune où accusés et partie civile s’expriment sur des faits passés pour comprendre et situer les responsabilités des fautes, erreurs et omissions qui ont constitué un délit ou un crime.
La parole est libérée dans un tribunal.
Cette libération de parole permet de comprendre beaucoup de choses.
Notre pays est tombé très bas en 2012.
Cela a surpris tous ceux qui n’avaient pas une idée précise de la qualité de gouvernance au Mali.
Généralement un mensonge d’État maquille les actions publiques au Mali. Pas seulement sous ATT.
Cela se trouve dans presque tous les domaines au Mali et pas seulement sous le régime ATT.
Dans l’armée ce mensonge est encore beaucoup plus grand .
C’EST LA FAUTE À QUI?
QUI ENTRETIENT TOUT CELA?
ÇA PROFITE À QUI?
ETC.
SEUL UN PROCÈS EQUITABLE, JUSTE ET TRANSPARENT POUR HAUTE TRAHISON PERMET DE DÉLIER LES LANGUES ET DE RÉPONDRE À CES QUESTIONS.
Si ATT est blanc comme neige, je crois que c’est pour lui une occasion unique de laver son honneur en tant qu’HOMME tout simplement.
DONC DE GRÂCE LAISSEZ LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL ET DONNEZ L’OCCASION À ATT DE S’EXPLIQUER DEVANT LE PEUPLE MALIEN.
A mon avis c’est la meilleure VOIE POUR LE MALI DE SE RÉCONCILIER AVEC LUI MÊME ET DE SE BÂTIR UN AVENIR RADIEUX AU LIEU PASSER L’ÉPONGE SUR UNE AFFAIRE GRAVISSIME SANS EN TIRER LES LEÇONS.
Très respectueusement envers Haïdara que j’estime!
Wa salam!
tres juste
ce predicateur et autres comme lui ont contribue enormement a embourber la conscience sociale des maliens et maliennes, il faut donner la parole aux chefs traditionels et non a des apatrides de chefs religieux qui sont les premiers traitres de leurs peuples
Absent du Mali par ce” bleu blanc rouge” ,tu connais mal le chérif Ousmane Madani HAIDARA .La religion pour cet érudit est tolérance , paix , amour du prochain , peur du créateur le jour du jugement dernier . La vérité rien que la vérité doit ce dire , car nul sur cette terre n’est éternel .
soit, cher ami, qu’il soit un homme de valeur et un digne fils de son peuple pour le reste et la religion…hum…
💡 IL FAUT METTRE NOS CHEFS TRADITIONELS A L’AVANGARDE ❗
Comments are closed.