Seydou Nantoumé: bienfaisant ou vengeur ?

18

Propulsé dans les affaires par l’ex président Amadou Toumani Touré, Seydou Nantoumé figure dans la cour  des grands opérateurs économiques au Mali. L’homme fait parler de lui de par sa générosité et son amour pour le pays Dogon. Cependant,  derrière cette générosité, certains de ses actes sentent une  revanche. La construction de la mosquée de Bandiagara qui a fait couler tant d’ancres en dit assez.

De retour d’un cours séjours en provenance de Bandiagara, nous avons été informés par un ami que la construction de la mosquée de Bandiagara par le puissant opérateur économique Seydou Nantoumé, n’est pas seulement un acte de générosité. A en croire l’ami, il s’agit plutôt de laver une vexation qui n’avait jusque-là que trop duré.

En effet, pendant des années, les Dogons auraient tenté sans succès de décrocher l’imamat  de la localité. Les peulhs s’y auraient toujours opposé, car, s’estimant être les fondateurs de ladite mosquée, selon notre source. Une situation qui aurait toujours frustré les Dogons…

Ainsi, pour laver l’affront, les Dogons de Bandiagara auraient sollicité leur frère Seydou Nantoumé qui aurait tout mis en œuvre pour la construction et l’équipement d’une grande mosquée ultra moderne. Dont le coût avoisine 2 milliards de Franc CFA.

Comme pour se châtier les peulhs, nous avons appris que les Dogons ont occupé le poste d’imam. Et mieux, les prêches (Wadjouli) ne sont depuis qu’en seule langue Dogon. Hors à l’époque c’est n’était pas le cas.

La question qui nous taraude  l’esprit est de savoir, si  réellement Seydou Nantoumé a financé la construction et l’équipement de la mosquée de Bandiagara pour la raison évoquée par notre source. Si telle n’est pas le cas, qu’il veille bien nous faire parvenir un démenti pour éclairer la lanterne de nos fidèles lecteurs sur la question.

NB : Loin de toute intention de soufflé sur la braise, la seule raison de la publication de cet article, est de mettre fin aux rumeurs persistantes sur la question qui d’ailleurs est assez sensible. Car en effet, notre source n’est sans doute pas la seule à être en possession de cette information…

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Je suis vraiment désolé, ce gars ne mérite pas le titre de journaliste. Son patron doit tout simplement le renvoyer.

  2. le problème du mali c’est ces faux journalistes qui n’ont rien à écrire , au lieu de forger la paix et l’unité entre les populations , ils les divisent en racontant des bobards.
    sale journaliste vous allez finir très mal car vous êtes mounafigh.

  3. Je suis désolé de voir ça comme publication.
    Voilà pourquoi le mali est toujours en retard dans tous les domaines.
    Est ce que un croyant peut construire une mosquées en pensant seulement à sa famille ?
    Est ce que dans cette mosquée les dogons seulement qui prie ?
    Est ce que l’imam de cette mosquée est autochtone de bandiagara ?
    Si nous devons payer les bons action à cette manière aucun des opérateurs économiques ne dois faire du bien à son village natal !
    Hei les maliens il ne faut pas qu’entre on devient des racistes et catalyseur des choses comme cet articles.
    Bien que dieu nous donne la force de bien penser et d’aimer les uns et les autres

  4. Monsieur arrêtez d’ insinuer de très fausses intentions dans la tête de paisibles citoyens qui ont de tous les temps prié ensemble.
    Cherchez un autre sujet de distraction.

  5. Je suis quand même étonné par la qualite de cet article qui non seulement n apporte rien mais en plus touche un sujet sensible : l islam . Tout croyant ambitionne de faire quelque chose de grandiose pour Allah SWT . Au lieu d encourager tout le monde à imiter Seydou Nantoume , vous vous lancez dans cette elucubrations qui n à d autre objectif que de vouloir créer un contact . Que neni Seydou est trop grand pour vous répondre .

  6. Ignare de journaliste, ta place se trouve dans un bagne. Pendant que les maliens de toutes les races, de toutes les ethnies, de toutes confessions religieuse sont dans une quête permanente de paix, de cohésion, d’entente et de solidarité, toi, petit apatride, es là à souffler le feu de la dissension entre deux peuples qui ont vécu des siècles durant en parfaite symbiose dans la pratique de cette noble religion.

    Si tu tiens à te rassurer face à cette situation, Seydou est en vie, vas le rencontrer, au lieu de nous partager des idioties qui ne nous avancent absolument en rien.

    • Est-ce que ces journalistes prennent un peu de la peine a mêner des enqutes avant de publier. Un journaliste ne fait pas de revelations sans avoir enquêter au prealable…..
      On dirait que Je suis entrain de lire une site Persane qui fabrique et fabrique des histoires droles sur l’Afrique, mais que malheureusement beaucoup prennent pour la realité de la vie en Afrique.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  7. Au lieu d’attendre un dementi, pourquoi ne pas aller lui demander directement!!!!? espèce d’ignorant!
    Saches que tu es bien entrain de souffler sur la braise!!! Nous voulons la Paix “connard”!!!

  8. Si le journaliste ne sait pas le contexte dans lequel il est ! ALORS que dire. L’histoire jugera tous ces ignorants de “journalistes” dans un futur proche

  9. J’ai moi même entendu plus d’une fois cette information. Merci M. Le journaliste, peut-être que ton article permettra d’en savoir davantage.

  10. “NB : Loin de toute intention de soufflé sur la braise, la seule raison de la publication de cet article, est de mettre fin aux rumeurs persistantes sur la question qui d’ailleurs est assez sensible. Car en effet, notre source n’est sans doute pas la seule à être en possession de cette information…” tu a raison KANTAO, si Seydou n’a pas l’intention de divisé. Qu’il parle

  11. Une mosquée a environ 2 milliards dans une localité ou les gens meurt de faim n’est pas de la charité

  12. Je pense qu’on doit éviter de telles allégations qui sont loin de servir les liens séculaires indiscutables et indiscutés entre frères peuhls et dogons. Nous maliens tout simplement avons besoin d’informations qui consolideraient d’avantage les relations que nous ont léguées nos ancêtres. Le temps ne nous permet plus de céder à la diversion. Seul le Bon Dieu sait comment payer Monsieur Seydou Nantoumé

  13. Bonjour Chers lecteurs: voici des maniérés de créer des problèmes la ou il n y a en pas. Avant la mosquée construite par Seydou Nantoume a Bandiagara il y avait une autre Mosquée a Bandiagara. La grande mosquée a toujours été appelée mosquée du vendredi. Le coran est-il ecrit en peulfh pour qu’a Bandiagara que les gens prechent en peul. Les Soninke Prêchent en Soninke, Les Bambara Prêchent en Bambara ceci ne choquent pas mais quand a Bandiagara le Dogon prêche en Dogon cela Choque
    Par ailleurs vous voulez mettre l’huile sur le feu il fait le faire. c’est maintenant que les vrais choses vont commencer.
    A Bandiagara c’est des Toucouleurs qui y sont, et si tu dis a un Toucouleur, Peulh au senegal, tu mangeras tes carottes ailleurs.
    Mauvais journaliste, apatride, creyeur de trouble, si vous n’avez rien a faire il faut vous taire
    Ce pays a en mare des mauvaises graine comme ce ignoble.
    Seydou a fait par tout au Mali un bienfaisance , dans toutes les régions du Mali
    SEYDOU le PATRIOTE FAIS TES ACTIONS ET IGNORE DES PROPOS MAL VEILLANT DES abroutis comme ce journaliste.
    Merci

  14. Bizarre de journalistes ! Faites vos propres investigations et ne soyez pas ridicules.

Comments are closed.