Artiste musicien, Seydou Kourouma alias C. Mandia est né Côte d’Ivoire où il a fait ses débuts. De retour dans son pays d’origine qu’est le Mali, il entend faire une carrière internationale dans le show biz. Fière de l’éducation que lui a donnée sa grand-mère chérie, il déclare avoir des astuces pour qu’une femme puisse retenir son mari à la maison. rn
rn
Comment êtes- vous venu dans la musique ?
rn
rn
Je suis d’une famille de forgeron. Nous sommes des Kouroumas. En fait, mes grands parents étaient dans un village où il n’y avait pas de griots. Donc finalement, c’est eux qui jouaient le rôle de griots. Ce qui a amené certains de mes parents à embrasser la musique.
rn
rn
A quel âge avez- vous commencé à chanter ?
rn
rn
Depuis à l’âge de 7 ans. Parce que déjà, à cet âge, je partais avec ma grand -mère aux cérémonies. Je jouais la calebasse et ma mère chantait. Jamais mon père, lui, n’a accepté même l’idée d’être chanteur.
rn
rn
C. Mandia a produit combien d’albums à ce jour ?
rn
rn
J’ai deux albums. Le premier est sorti en Côte d’Ivoire. ‘’Janfa’’ en est le deuxième album. Il est déjà sorti en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Mali. Maintenant, je suis à la préparation d’un troisième album. Mais je suis en train de préparer aussi ma dédicace. Je m’apprête également à aller au Burkina et bientôt à Paris.
rn
rn
Vous avez intitulé votre morceau fétiche ‘’tiè minè kilissi’’…pourquoi pas ‘’Muso minè kilissi ‘’?
rn
rn
Dans cette chanson, je veux dire que l’homme n’est rien sans la femme. De nos jours, j’ai remarqué que la femme n’est pas respectée comme avant. Même si cela dépend de certaines d’entre elles. Maintenant le ‘’kilissi’’ je l’ai chanté pour leur donner un secret magique afin qu’elles puissent retenir leur mari à la maison. En plus, je le dis et le maintiens: Ce ‘’kilissi’’ est vraiment utilisable et très original parce que je l’ai appris de ma grand-mère qui m’a élevé. C’est elle qui donnait les petits secrets à ma mère qui a pu gérer son mari jusqu’à présent.
rn
rn
Qu’est- ce que C. Mandia aime le plus dans la vie ?
rn
rn
Moi, j’aime faire plaisir, j’aime faire rire tout le monde. J’aime surtout procurer du plaisir…’’enlever’’ le chagrin dans le cœur des gens.
rn
rn
Qu’est- ce que vous aimez le moins?
rn
rn
Je n’aime pas les mauvaises langues. Parce que certains pensent que je suis trop efféminé, que je parle comme une femme. Bon, cela est peut-être dû à l’éducation : j’ai été élevé par ma grand-mère. Mais, ça ne me fait pas mal.
rn
rn
Est-ce que vous aimez les enfants et le mariage?
rn
rn
Vraiment, j’adore les enfants. J’ai une fille de 4 ans. Je ne suis pas encore prêt financièrement pour le mariage. Mais je vis actuellement en concubinage avec une fille.
rn
rn
Vous avez un dernier mot?
rn
rn
Je demande à tout ceux qui aiment C. Mandia d’acheter ma K7 originale. Elle est disponible sur le marché. Je remercie ceux qui m’ont aidé de près et de loin.
rn
rn
Entretien réalisé par Kany Kéïta
rn
rn
“