Faut-il croire que l’information nous a surpris nous aussi. Elle vient du vieux lui-même. Agé de 89 ans, Seydou Badian Kouyaté est le seul vivant des compagnons politiques du Président Modibo Kéïta. Il nous a révélé qu’il est souvent victime des tentatives d’intimidation de la part des personnes malintentionnées.
«Moi, je reçois des coups de téléphone de menaces…Tous les jours, j’en reçois des coups de téléphone », nous a témoigné du célèbre auteur de SOUS L’ORAGE, vieillard Seydou Badian Kouyaté.
C’était chez lui. Il a fait cette révélation avant la publication de son Appel, la semaine dernière, par voix de presses, adressé à la classe politique nationale (opposition et majorité présidentielle) et la société civile pour une union sacrée autour de la gestion du pays en lieu et place de la présidentielle de 2018.
Cependant, Seydou Badian Kouyaté soutient que ces menaces qu’il reçoit ne lui font plus peur. D’où cette déclaration en langue nationale Bambara : Ne bô bê diaté wa ! Allah ka bô, ni wu sera ka mi kai wu kô ô kai » (littéralement : Moi, je ne considère pas tout cela. Qu’ils fassent ce qu’ils peuvent faire, Dieu me protège ». Et, pour terminer, il se permet de se glorifier en ces termes : «Je considère que Dieu m’a fait un beau cadeau. Il m’a permis de vivre jusqu’ici».
Le Fouineur
Seydou Badian est un homme intelligent et courageux.Il a avance une proposition tres valable que nous avons proposee dans le passe.Les commentaires tres positifs ont ete soumis :le manque d’une forte peraonalite a la tete du pays,l’affairisme politique qui trevaut,l’influence de l’exterieur.Le point d’accord doit etre que seul un patriotisme sacrificateur peut sauver le Mali.Cela veut dire que la politique de reprise en main de la Souverrainete nationale sera poursuivie jusqu’a la pacification totale du Mali et une fois pour toute.Le mousalakeya n’a plus de place.La tragie-Comedie a trop dure,Trop de massacres,de misere accompagnee de malsadiee fatales,de deces d’enfants ,de jeunes adultes,de femmes affamees!
Seydou Badian est un homme intelligent et courageux.Il a avance une proposition tres valable que nous avons tous consideree dans le passe.Les commentaires tres positifs ont ete soumis : manque d’une forte peraonalite a la tete du pays, affairisme politique qui trevaut,influence de l’exterieur.Le point d’accord doit etre que seul un patriotisme sacrificateur peut sauver le Mali.Cela veut dire que la politique de reprise en main de la Souverrainete nationale sera poursuivie jusqu’a la pacification totale du Mali et une fois pour toute.Le “mousalakeya” n’a plus de place.La tragi-Comedie a trop dure,Trop de massacres,de misere accompagnee de maladies fatales,de deces d’enfants ,de jeunes adultes,de femmes affamees etc.!Nous connaissons la nature de cette crise.
Quels sont ces sales pédés qui osent s’en prendre à une personne âgée comme le père Seydou? Ce sont des vrais fils de lâches. Il faut être maudit pour accepter de jouer un rôle aussi pervers que minable, pour le compte de commanditaires, des politiciens eux aussi maudits. De quoi ont-ils peur? Les élections ne sauraient se tenir dans ce climat d’insécurité généralisée, a moins que cela ne profite à certaines personnes, mais, en tout état de cause, leur tenue est un risque à ne pas courir. Et c’est pour les conseils de sage qu’il est menacé? Vraiment, les fils de putes ne manquent pas dans ce pays. Ces personnes ont-elles du respect pour leurs propres parents? Seydou Badian a traversé des Océans beaucoup plus agités que la scène politique Malienne.
Comments are closed.