L’Union africaine a célébré samedi 25 mai 2013 ses 50 ans d’existence. Les festivités se sont déroulées à Addis-Abeba. Seydou Badian Kouyaté, l’un des pères de l’indépendance du Mali et même de l’organisation de l’unité africaine, pense que les pays africains ont été déroutés de leur chemin. Sans quoi des pays, comme le Mali, n’allaient pas connaître la crise qu’il traverse aujourd’hui. Car, estime-t-il, les pères fondateurs de l’UA étaient des visionnaires. Et en parlant de la situation de Kidal, il dira que c’est un problème raciste dont les politiciens seraient à la base avec la complicité de nos dirigeants.
Le Mali est l’un des pays fondateurs de l’organisation de l’Unité africaine, qui s’est transformée en Union africaine. Qu’est-ce que ça vous inspire d’être là, 50 ans après la création de cette organisation ?
Seydou Badian : Moi, je pense avant tout à mes camarades, ceux qui étaient avec moi. Nous avions beaucoup ambitions pour le Mali. Voir le Mali dont l’ambition pratiquement nous mettait debout, nous mobilisait, et voir le Mali d’aujourd’hui, c’est terrible pour moi. Mes camarades sont tous absents ; tous ceux qui étaient au bureau politique de l’Union soudanaise RDA. Aucun d’entre eux ne vit aujourd’hui. C’est moi seul qui vis. Je sais qu’aujourd’hui, comme on le dit, ils se sont retournés 20 mille fois dans leurs tombes. C’est terrible pour moi de voir mon pays humilié, de voir mon pays plus bas que terre. Je ne sais pas pourquoi Dieu m’a fait vivre jusque-là pour assister à ça ! Lui seul le sait. Mais, pour moi, c’est terrible. Je n’aurais jamais imaginé un Mali si bas. Mais, quand j’étais interné à Kidal avec le président Modibo Keïta et d’autres camarades, il a eu la possibilité de m’écrire et m’a dit : je crains que le Mali ne prenne le chemin opposé à celui dans lequel nous étions engagés. Celui qui portait la lettre s’appelle Baby, il était à l’époque caporal dans l’armée malienne. Je crois qu’il doit être en vie actuellement. Et tout ce que Modibo craignait est arrivé. Plus que ça, nous sommes plus bas que terre encore une fois.
Est-ce que vous ne regrettez pas aujourd’hui le fait que l’OUA n’a pas pu mettre en place une armée africaine ?
Vous savez, à la création de l’OUA, Kwamé Nkrumah voulait tout de suite un gouvernement continental, une armée continentale. Il voulait tout de suite qu’on mette les choses en chantier. Malheureusement, ça n’a pas eu lieu. Mais l’équipe de Casablanca, c’est-à-dire le Maroc, le Ghana, la Guinée, le Mali, l’Algérie -qui n’était pas encore indépendante- et la Libye avant la révolution de Kadhafi, nous avions décidé de mettre sur pied un embryon de structure de l’armée qui résidait à Kati. Il y a encore aujourd’hui des vieux officiers généraux marocains qui ont fait Kati. Malheureusement, avec les hauts et bas de la vie, ça n’a pas été loin. Mais nous n’y avions jamais, jamais, jamais renoncé ! Et dans notre Constitution, ça figure encore : nous sommes prêts à renoncer à une partie ou tout de notre territoire au profit d’un grand ensemble. Nous y tenons.
Mais pas au profit des bandits armés ?
Hélas, quand vous parlez de bandits armés, moi, je pense à celui qui était notre président, ATT. J’ai appris qu’il y a des jeunes qui ont porté plainte contre lui, mais c’est le peuple qui doit porter plainte contre lui. Par voie de presse, j’ai appris que les responsables français disent que les jihadistes étaient au Mali depuis 10 ans. 10 ans, qui était là ? C’est lui ! Il était au courant. Vous saviez qu’est-ce qu’il a pris comme disposition ? Rien en tout cas, nous n’avons rien vu. Ils attendaient et nous ont eus. ATT a laissé passer les débris de la horde de Kadhafi avec leurs armes. Il les a même fêtés parce qu’il leur a donné de l’argent. Et tout ça s’est produit pendant que nous étions là ; nous sommes tous dans une certaine mesure responsable, nous l’avons laissé faire. ATT est allé jusqu’à dire que lui, il n’emprisonne pas les détourneurs, les voleurs, qu’il préfère leur demander de rembourser. Il a pratiquement ouvert la voie à tout : aux vols, aux détournements d’argent. Il leur demandait de rembourser, nous étions tous là. Nous l’avions entendu dire, nous n’avions rien fait. Et quand je pense aujourd’hui que ceux qui étaient aux affaires avec lui se préparent encore à vouloir diriger le Mali, je ne comprends plus rien. Les Maliens sont devenus quoi ? Pour qui nous prend-t-on ? Ceux qui ont aidé ATT à mettre le Mali dans le ravin, dans le trou, dans l’humiliation, dans la honte, veulent se préparent à diriger encore le Mali ? Ça, il faudra que vous m’expliquiez ce que sont devenus les Maliens. Je ne comprends pas.
Quels commentaires faites-vous de la situation de Kidal où il règne une confusion terrible ?
Je citerai comme premiers responsables les politiciens français. Vous vous souvenez dès que les séparatistes ont pris quelques villes, parce que nous n’avions d’armée, j’ai entendu Alain Jupé dire que le MNLA a marqué quelques points et qu’il faut négocier, comme quelque chose d’entendu : vous faites un pas, nous nous vous soutenons. J’ai entendu le ministre français de la Défense dire que les Touareg sont nos amis. Je dis à nos frères touaregs, attention, attention ! Qu’est-ce qu’il y a derrière tout ça ? Et nous, naïvement, notre candeur habituelle nous a poussés à mettre le drapeau français devant nos maisons, nos boutiques et dans la rue. Nous avons chanté les louanges de Hollande ; nous avons donné le nom Hollande à nos bébés etc. Mais ce sont les Français qui soutiennent le MNLA, que les Maliens osent le dire ou non, ça c’est leur affaire. Mais moi, je dis que ce sont les Français, les politiciens français. Je n’accuse pas la France. J’ai fait mes études en France, j’y ai vécu, j’étais tout jeune, je suis arrivé en France en 1945. J’y ai fait le baccalauréat en 1948 ; j’ai fait mes études de médecine en France avec d’autres. Je suis en relation épistolaire avec les fils et les petits-fils de certains avec lesquels j’ai fait le lycée. Ce n’est pas la France qui est raciste, ce sont ses politiciens qui sont racistes. Moi, je considère que le comportement de Monsieur Juppé et du ministre français de la Défense est un comportement raciste. Que les Maliens le disent ou non, nous le pensons tous. Ceux qui ne le pensent pas, qu’est-ce qu’ils vont nous servir comme argument ? Mais le Mali ne tombera pas, même si le Mali nage aujourd’hui dans la médiocrité. Si le Mali est à terre aujourd’hui, demain appartient au Mali. Nous avons une jeunesse qui va pousser, qui va se lancer et je pense vraiment qu’elle est capable de relever tous les défis. Quand je pense au discours humain, un philosophe dirait trop peu humain de Monsieur Hollande et que je me rends compte de ce qui se passe dans les coulisses avec nous ; quand l’armée malienne veut rentrer dans Kidal, c’est Paris qui dit non, c’est extraordinaire ! Pourquoi ? Certains disent que le MNLA a promis d’aider les Français à libérer les otages.
Vous savez, je vais vous donner mon avis sur Kidal, c’est l’or, c’est le pétrole et autres choses avec peut-être une vue sur l’Algérie, c’est ce que les Occidentaux cherchent. Je crois que les Français ont la possibilité de traiter avec un gouvernement malien pour tout ça. C’est ça, il ne faut pas qu’on se fasse des illusions. Attention, ils parlent de Nations unies ! Quand il y a les Nations unies, c’est déjà l’indépendance rampante. Vous savez, je pense personnellement que c’est un problème racial, qu’ils le disent, qu’ils ne le disent pas, je le pense. J’ai 85 ans, je ne peux pas biaiser avec certaines choses. Je dis ce qu’il y a.
Kassim TRAORE
Ecoutez le mali est plonger ds sont laisser aller pas d’opposition,pas d’armee,et plus d’ecole si un tel pays ne se crouet pas sa serai le quel.je ne pense que se soit un probleme racial,oui,demain appartien au mali mais,un demain preparer.Ne prenons pas le text de l’hynme national pour faire de sa pratriotisme.se ne pas aujourd’hui que devons pensez au mali
PAUVRE SEYDOU BADIAN….
IL OUBLIE QU’ENTRE LA VISION ET LA REALITE…IL Y’A DES MAUDITS CANCRES…A COMMENCER PAR LE SANGUINAIRE GMT….
ACCUSER LES AUTRES DE RACISME … ET BLABLABLABLA…EST DANS NOTRE ADN…ET SEYDOU BADIAN LE PROUVE ICI…
ON NOUS A DONNER NOTRE PAYS IL Y’A PLUS DE 50ANS …ET ON EN A FAIT QUE DE LA MERDE….ET CE N’EST PAS FINI…
CA DOIT ETRE UNE MALEDICTION….
Moussa Ag,…QUI PENSE QUE LE PREMIER RACISTE CONTRE LE MALIEN…EST LE MALIEN LUI MEME….UNE NATION AVEC DETRUITE PAR SES PROPRES FILS…ET JE NE PARLE PAS DU MNLA….
AH ! c’est toujours notre affectueux de soldat – ratataté fuyard et exclu de l’AMA qui refait surface et prompt à épiloquer à sur tous les sujets et dans un style propre à lui , digne d’un quiproqouo ! en fait que reproches tu à cet nonagénaire ? Dont le seul péché fût Juste pour rappeller à la NEW GENERATION des faits historiques , sous forme de contribution et d’édification. Alléluia ! ses propos àmon humble avis ne devraient être vus comme de bla-bla à fortiori une provocation le caîd Buffalo soldier ?
soldat à pseudo variable , de grâce stop de ratatatatatatter sur les gens , t’as la gachette trop facile et prêt à dégainer au moindre bruit, saches que les bullets que la nation te dote devrait servir à nous protéger au lieu de tirer à l’horizontal !
YOU SHOULD COME BACK HOME TO BECOME SOAKED WITH MALIAN REALITY & HISTORY INSTEAD , STAY ABROAD SINGING MOLODY !
A savoir sî se pays a reçue l’homme quil faut a la place quil faut
Un ministre de la premier republique qui accuse la main qui la libéré des main des amputateurs
la faiblesse qui vie l’enssemble du peuple ses eux qui son a l’origne
Se donne les merite des travaux comun sans être la force
le Maliens est reste planté dans l’obscurité en pensenz être l’éclaireur de l’afrique a jamais
jusqu’a lors ont veut nous faire croire que nous somme des super héro
Il est temps refaisont l’histoir que de se vanté dans la faiblesse
j’appel ça
lâcheté
Merci grand pere, c’est inspirant votre analyse et pateiotique. Meme si vous aussi vous aviez fait des erreurs dans le passe, votre commentaire Nous avertit et Nous conseillent. Personne n’est parfait et tout le monde a fait des betises a un moment donne et Nous continuerons a les faire. Mais vos avertissements sont la des faits et des realites. De mr. Hallande a ses pions leurs discours sont revelateurs. Vous avez raison de dire que vous ne comprenez plus les maliens et les maliennes. Le peuple est moux et accepte tous. Tout sait passe devant nos yeux et ca continue sans rien ne se passe et tout reste les bras croises juste en discutant dans les grins, les familles etc… c’est tout. On ramanera nos tas de merde nous memes bientot et en ce moment nous nous dirons si on savait et ca serait TROP TARD. Merci pour votre reflexion et conseils. Un petit fils de US RDA. 😉 .
Ce vieux gagnerait à rester dans sa naphtaline: merde quoi 😆 😆 😆
Ce sont les “Racistes” qui ont fait l’unanimité derrière HOLLANDE pour sauver le Mali le 11 Janvier!
Franchement, des fois, nos vieux n’ont pas la sagesse de leurs âges, quoi , merde à cet enfoiré!
Chers Maliens je pense après avoir lu cet article chacun de nous doit être près à mourir pour la cause de notre pays.Comme le dit Martin Luther King « Si un homme n’a pas découvert ce pour quoi il serait prêt à mourir, il n’est pas fait pour vivre ».
Quand la route est remplie d’obstacles et que tu n’attends aucun miracle, il est permis de t’arrêter, mais non d’abandonner. Quand le succès te fuit et que le doute t’envahit, peut-être qu’à ton insu tu es tout près du but. C’est quand tu as tout essayé qu’il ne faut pas abandonner.
Mali: l’administration malienne ne sera pas à Kidal sans l’armée nationale (leader syndicaliste)
Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), Siaka Diakité, a affirmé mardi lors d’une rencontre que l’administration malienne ne sera pas à Kidal sans l’armée nationale, a-t-on appris ce jour.
Ce que pense Dakabiton
Chaka voici que par cet acte les maliens pourront te pardonné pour toutes mauvaises gestions des dossiers des crises qu’à eu les travailleurs dans le temps.
Vous le savez que tous les dirigeants politiques et militaires d’aujourd’hui ont les mains lieux ne les en voulons pas c’est à nous la population civile de prouver notre patriotisme en refusant toute élection avant la libération de Kidal sous la domination de la France. Les terroristes sont plus forts que le MNLA, qui d’ailleurs n’existait pas quand la France arrivait pour l’intervention. Tout monde a entendu leur communiqué quand ils ont été déroutés par les terroristes. Ils avaient gardé le reste de leurs matériels au Burkina et cherchait à rejoindre nos rangs selon eux même les envahisseurs. Aujourd’hui ou le MNLA à eu les matériels? Comment à l’insu du Bourkina de la France parrain du MNLA depuis Sarkozy qui d’ailleurs abrite le MNLA a pu avoir ses armes traverse tout le Mali pour aller à Kidal. Quelles discussions veulent avoir le MNLA, notre constitution est claire. Qu’est que nos autorités n’ont pas fait pour ces voyous ? Intégré dans la fonction sans concours, leur favorise l’ors des concours, leurs donner de l’argent pour la construction du nord, faire déplacer nos militaires pour qu’ils puissent bien vendre leurs drogues. Tout ce que pays leur donne quelques-uns se réunissent et bouffent tout et à chaque fois que cet argent fini, une nouvelle rébellion commence au vu et au su. Alors qu’au sud il suffit de voler un œuf que tu sois traduit devant la justice.
Ce ne pas le MNLA qui empêche nos militaires mais c’est plutôt la France, ils ont leurs intérêt. La France veut contrôler toutes les communications du monde et cela c’est seulement à Kidal. La France et le MNLA ont un pacte en dessous de tout ça. Et cela avant que les terroristes ne viennent s’ajoutent à cette traite de MNLA. Les terroristes ont un peu déjoué le plan de la France. Si il y’a un pays terroriste c’est la France, c’est la Grande Bretagne c’est les Etats Unis d’Amérique. Pensez un peu à leurs actes en Libye comment peut-on aller jeter des armes dans la nature pour des rebelles des terroristes ? Partout où ses trois pays ont passé comment sont-ils devenu ? En Irak, en Afghanistan, en Libye en Rwanda etc. Aujourd’hui en Syrie après tout ce qui se passe au mali, au Niger, en Libye ils veulent envoyer des armes là ces terroristes. Ces mêmes armes finiront par servir à traquer les paisibles citoyens de leurs différents états qui n’ont rien fait, c’est dommage. La Cours pénale est fait pour nous les africains alors que sa devrait servir pour juger les dirigeants de ces états France, la Grande Bretagne les Etats Unis d’Amérique des 20 dernières années.
Le MNLA n’existe que de nom c’est la France qui a interdit l’armée malienne d’aller à Kidal. C’est à nous les maliens de se lever même si tout est déjà fait comme en côte d’Ivoire (bien vrai que ne jamais soutenu Gbagbo Laurent, d’ailleurs il mérite d’être salué et doit revenir dans son pays). Quand tu ne fais pas leur affaire tu t’en iras : comme Thomas, Dadis, ATT, Gbagbo Laurent (il n’a pas gagné certes mais il ne fait pas leur affaire, si Blaise le signataire par le sang, le tueur de ses propres frères au profit des envahisseurs règne avec le fer au Burkina). ATT a été mis hors il n’a pas seulement refuse d’aider la France à élimine Kadafi mais parce que il a refusé des choses horribles que s’il acceptait les maliens allaient l’en vouloir même dans sa tombe, un exemple parmi tant d’autres signature de document qui limitait le départ des maliens vers la France Sarkozy à considérer cela comme un affront « …Un petit président noir refuse lui sa dictée », le cas Libye.
MR KOUYATE LES POLITICIENS FRANCAIS SONT PEUT ETRE RACISTES MAIS CE QUI EST SUR C’EST QUE LES NOTRES SONT POUR LA PLUPART DES MALHONNETES DEVANT L’ETERNEL QUI VIENNENT A LA POLITIQUE NON PAS PAR CONVICTION OU IDEOLOGIE MAIS SIMPLEMENT POUR S’ENRICHIR EN PILLANT LE PEU DE RESSOURCES DISPONIBLE. J’AIME BIEN VOTRE SORTIE CAR J’AVAIS L’IMPRESSION QUE TOUS NOS HOMMES POLITIQUES ETAIENT DES DEGONFLES A LA SOLDE DE LA FRANCE ET QU’ILS AVAIENT TOUS ABANDONNE LA POPULATION A SON TRISTE SORT! NOTRE ARMEE RESTE BLOQUER A LA PORTE DE KIDAL A CAUSE D’UNE TOUTE PETITE PORTION DE LA POPULATION MALIENNE QUI FAIT SON DIKTAT ET LA PLUPART DE NOS POLITICIENS TROUVENT CELA NORMAL CAR ON LEUR A FAIT MIROITER DEVANT LES YEUX LES MILLIARDS DE DOLLARS ! ALORS QUITTE A LAISSER KIDAL ENTRE LES MAINS DU MNLA IL FAUT VITE FAIRE LES ELECTIONS ET BENEFICIER DE CETTE MANNE FINANCIERE POUR S’EN METTRE PLEIN LES POCHES. MOI JE PENSE QU’AVEC OU SANS L’ACCORD DE LA FRANCE LE MOT D’ORDRE POUR NOS HOMMES POLITIQUES MALIENS DEVRAIT ETRE LA LIBERATION DE KIDAL D’ABORD SINON PAS D’ELECTION AU MALI. J’ESPERE QUE VOTRE MESSAGE VA REVEILLER LES CONSCIENCES MALIENNES ET QUE LE SLOGAN POUR UN MALI UN ET INDIVISIBLE NE SERA PLUS UN VAIN MOT VIDE DE TOUT SON SENS. QUE DIEU SAUVE LE MALI
Mon tres cher grand-pere je vous conseille de prendre le recul avec cet Etat gouverne par des chefs hypocrites,aptrides,poltrons.Au fait j’avais decider de prendre le recule avec tout ce que le pays traverse maintenant,mais malheureusement je ne peux pas,car j’ai le sang du Mali qui coule dans mes veines.De mon cote je ne vais pas trop m’en prendre aux albinos(Blancs) qui se croient plus civilises que la terre,mais a l’elite malienne.Comment tu peux imaginer dans un pays dit souverain qu’on peut accepter que les francais nous dictent leur loi sadique,qui ne sont benefiques que pour eux.Dans tout ca que dit Dionkiss sur l’ingerence francaise dans la politique du Mali?Ben absolument,car comme on le dit qui ne parle pas consent.Ce qui revient a dire que Dionkiss est de meche avec Hollande,il prepare deja la demolition de notre Etat,au profit des interets egoistes Francais.
Franchement le nouveau president Malien me fait de la peine.
apres avoir mis le CFM sur les rails,a pu stabiliser l,economie Malienne.Quand il prenait le Ministere,les salariers Maliens avaient deux mois d,arrieres de salaire .Trois mois apres,le salaire etait pret le 28 du mois.Plus de corruption au Mali.Les membres du Gouvernement,ne pouvant pas vivre sans le trafic et la corruption,ne pouvaient pas le garder,et a ete releve.Depuis lors la pagaille a recommence .Ce Mr s,appelle ZOUMANA SAKO. Parmi ces candidats qui remplissent leurs 4x4de the et du sucre,y a pas celui qui peut s,egaler a Zoumana Sako.Merci mon DIRECTEUR,pour tout ce que vous aviez fait pour le CFM
vive zoumana sacko forever……
je vois des sorciers qui croient que les parents de leurs victimes ont oublie….cest ce vieux qui avait aide modibo keita a tuer humilier des pauvres paysans desarmes au djitoumou et a sakoyiba…..heureusement que ton mentor est mort de la meme maniere que ses victimes du djitoumou don mon grand pere sikoro fah samake……vous n,aviez aucune ambition pour votre seule ambition etait de reduire le monde rurale en esclavage en leur forcant des payer des impots …honte a ceux qui ont commence les crimes politique au mali honte aux assasins de fily dabo et de amadoun dicko et de kasoum toure…….
@Tienimango,tu es plus Dojo que croyant,donc ca ne m’etonne pas que tu t’en prennes a ce vieux baobab.
je suis un donso un koreduga qui connait son histoire ..je m,en fou de ce vieux car il n,est pas de ma famille …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IL FAUT ALORS CHOISIR PARMI UN DE TES FRERES DONSO A SE PRESENTER AUX ECHEANCES ELECTORALES,SANS QUOI MON KANKELETIGUI A MOI DEVIENDRA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LAIQUE DU MALI.
SEYDDOU BADIAN EST UN VRAI PATRIOTE
RIEN A AJOUTER DES POLITICIENS FRANCAIS COMME CE P.LELLOUCHE VIENNENT NOUS EXPLIQUER CE QUE C’EST QUE LE SOIT DISANT MALI DU NORD
DES INCULTES QUI NE CONNAISSAIENT RIEN AU MALI IL Y A 1 AN ENCORE
MALIENS REVEILLONS NOUS !
SOUMANA SAKO VOUS L’A DIT ET REPETE :
LA FRANCE JOUE UN JEU TROUBLE AU NORD DE NOTRE PAYS ET ESSAIE DE LÉGITIMER COÛTE QUE COÛTE LE MNLA
PAS DE VOTE SANS KIDAL LIBEREE
UNE FOIS CECI FAIT NOUS POURRONS DIRE SANS RISQUE DE SE TROMPER :
J’AIME MON PAYS JE VOTE SOUMANA SAKO
J’AIME MON PAYS,MAIS JE NE VOTE PAS ZOU AU DETRIMENT DE MON KANKELETIGUI SUPER IBK.
le plus mauvais choix est IBK c’est lui qui nous a mit dans pétrin en essayant de couvrir le mensonge lorsque on lui a voler son élection. Il a accepté parce que on lui a proposer la présidence de l’assemble nationale
MERCI MON FRERE,MALGRE TOUT JE VOTERAI POUR LUI.
soumy voleur !
soumy noceur !
soumy coreur !
soumy tapageur !
soumy fradeur !
soumy traître !
soumy acariâtre !
soumy atypique !
soumy cynique !
soumy fuyard !
soumy froussard !
soumy haineux !
soumy dédaigneux !
soumy ami d’alpha !
soumy cousin d’att !
soumy = complot !
soumy = godillot !
1. Nous avons sûrement trébuché, certes, comme la France de Pétain. Mais il n’y a pas de honte d’être aidé pour arrêter les viols, les vols, les pillages, les profanations, les amputations, les prises d’otages, les destructions de tables-bancs ou autres biens, les assassinats, les arrestations arbitraires et abus en tout genre tant au Nord qu’au Sud du Mali.
2. Que la France défende ses intérêts pétroliers, uranifères, ses entreprises, ses ressortissants, nous le savons bien. A nous de manœuvrer pour défendre les nôtres face aux manœuvres actuelles de la France de Hollande, d’utiliser les combattants fantoches et indignes du MNLA, pour se servir allègrement au Mali. Un MNLA minoritaire même à Kidal, d’un idéal de banditisme ordinaire en réalité, plusieurs fois séculaire, parcouru par une vague de banditisme politique contemporain, rampant jusque dans les hautes sphères de la hiérarchie malienne.
3. Bien qu’ATT soit un grand responsable de la déconfiture de l’armée actuelle, il faut se rappeler que la démilitarisation des zones nomades au profit des bandits armés date de 1991 sous Balla, poursuivie par les différents accords d’Alger ou de Tamanarasset sous Alpha. Ensuite les désertions/intégrations/réintégrations ont fini d’achever la grande muette par l’indiscipline faite art. Il faut se rappeler aussi qu’ATT a passé tout son temps à crier haut et fort, sans être entendu, que le Mali avait besoin d’aide pour sécuriser le Nord Mali. Bien au contraire, l’Algérie et la France de Sarkozy se sont évertués à saborder tous ses efforts. L’Algérie a soutenu jusqu’au ridicule la négociation avec les assassins pourvu qu’ils quittent son territoire. Sarkozy a appuyé le MNLA qui s’est allié aux djihadistes pour attaquer le Mali d’ATT qui soutenait Kaddafi et s’opposait à la politique de migration de la France d’alors. Il faut tout aussi se rappeler qu’il fut un moment où ATT avec Iyad étaient bien acclamés par la France de Sarkozy pour leur intercession dans la libération des otages. Il ne faut pas oublier non plus que LA CROISSANCE INCONTESTABLE DU MALI DURANT CES VINGT DERNIERES ANNEES S’EST OPEREE AU DETRIMENT DE TOUT SOUTIEN A L’ARMEE, CAR LA GUERRE COUTE EXTREMEMENT CHER. Il est difficile, même pour un pays riche, d’investir massivement et simultanément dans le développement et dans la sécurité, l’idéal étant que les deux aillent ensemble.
4. Alors que faire ? Il n’y a qu’une unique solution : que la société civile au sens le plus large (Partis politiques d’opposition, Assemblée Nationale, Haut Conseil des Collectivités Territoriales, ONG, Syndicats, Associations diverses de défense des droits de l’homme et des consommateurs), défende les maliens en faveur d’un Etat terriblement faible en réalité. EN AYANT UNE VRAIE POLITIQUE DE LOBBYING TANT AU NIVEAU NATIONAL QU’INTERNATIONAL.
En fait , tout ce clavardage parsémé de questionnement et de raisonnement malicieux et tendancieux , ne vise rien d’autre que de défendre le bilan , d’un certain ATT . Que de non-dits ?
Nous n’y prêterons jamais les oreilles à cette sirène , voulant dédouaner ATT de son irresponsabilité et surtout de sa trahison envers ce pays , fervent supporter d’ATT , tu devrais avoir la magnanimité de respecter les maliens et ne pas réveiller le vieux démon , de mémoire d’homme ce pays n’a jamais eu un président aussi indigne et farfélu comme ton idole ATT , ce type a échoué dans tous les domaines : EDUCATION , AGRICULTURE , CULTURE et même le volet MILITAIRE dont il es issu , tout le comble vient de là! le developpement et l’essor économique que tu nous frédonne sont inseparable de l’aspect sécuritaire et défense de la patrie!
Toute la descente aux enfers de ce pays vient de là ! c’est autant inacceptable comme un certain ALPHA sous le règne duquel l’éducation a amorcé sa courbe déscendante.
vive le Mali s’il est vrai que nous voulions un avenir radieux pour ce Mali il faut agir et surtout agissons !
merci grand père et sachez que par celui qui nous a crée et nous a fait naître dans ce pays et nous mourrons pour la cause de Dieu ce pays comme nos frères soldats qui tombent face à l’énémis sans tourner ses talons vaut mieux que la France reste qu’elle est devenue dans notre pays après l’indépendance sinon elle vont regretter dans l’avenir de nous avoir trahi avec les chiens du MNLA
c’est vrai merci beaucoup
Mon cher grand pere le mali est mort il ya plus de 50ans.les maliens sont devenues les plus hyppocrite sur terre.qui parmis ses politichiens n ont pas donner carte blanche a ATT pour mettre notre cher pays a genous.l actuel president par interim le prof diouncounda a èté nommer par ATT pour couvrir ses sal besongnes.je demande a touts les maliens et malienne de penser a l avenir de notre pays car ses politichiens ne pensent qu’a leurs interets egoiste et une population depasser par la pauvreté capable de vendre leurs ame au diable pour des thé sucre et tee shorpts
Dites-moi, qui n’est pas politichien dans ce pays ?
Mon cher grand pere le mali est mort il ya plus de 50ans.les maliens sont devenues les plus hyppocrite sur terre.qui parmis ses politichiens n ont pas donner carte blanche a ATT pour mettre notre cher pays a genous.l actuel president par interim le prof diouncounda a èté nommer par ATT pour couvrir ses sal besongne.
Des écrits et des propos comme les vôtres, Monsieur Kassim, on aimerait en lire tous les jours. Et que les Maliens s’unissent derrière vous pour redonner au Mali la dignité et l’honneur que leur classe politique leur enlève.
Merci grand père, que le bon Dieu vous donne encore plus de santé et de longévité, pour nous éclairer d’avantage. Nous les jeunes nous devrons être forts de caratères pour batir notre cher pays le Mali. Sinon nous serons devant l’histoire.
Tous les Maliens doivent rester unis.
Merci mon père et soyez sûr que nous releverons les défis inch Allah. N’en voulez pas au seigneur de vous avoir donné la chance de vivre cette dure épreuve. Sinon comment allions nous savoir que Modibo avait senti cette mésavanture.C’est vrai aussi quand vous dites que ceux qui ont aidé ATT à plonger le pays dans la situation actuelle et que ceux-ci prétendent le diriger, c’est vraiment le comble de l’inconscience.Mais il appartient désormais aux Maliens d’ouvrir une fois pour toute les yeux et mettre de côté leurs intérêts égoistes pour penser au moins pendant une seconde au pays.Le sursaut est possible, mais le chemin reste parsemé d’embuches et les responsables de ceux-ci sont prêts à tout pour continuer à falcifier l’histoire.Encore longue vie père pour d’autres confidences.
Mr seydou Badian je vous salue et merci pour le roman (sous l orage),nous n avions pas applaudi Mr HOLLANDE parce que nous ignorons l etat d esprit de certains hommes politiques Français auxquels vous aviez fait allusion mais pour le remercier d avoir libere le nord du mali au prix de la vie de ses soldats,vous ne devez pas vous sentir humilie parce qu a votre temps vous aviez porté haut le mali dans le firmament africain,la honte et l humiliation sont pour les opportunistes et leurs successeurs qui vous ont remplacé
Merci , mille fois notre doyen père de ces rappels historiques de notre chère patrie dont vous aviez fait accéder à l’indépendance dans la douleur , en vous sacrifiant en vous y attellant corps et âmes, Ô digne batisseur de la république , les maliens ne sauront vous oublier à jamais car vous aviez mouillé le maillot en posant les jalons du progrès économico-socio-politique , du naguère GRAND MALIBA que certains de vos successeurs aliénés et banis ont osé pourfender , quel sacrilège ? Tout à été foutu : Tissu social , économique , l’école , les sociétés et entrprises d’état , qui jadis ont fait la fierté de ce peuple ! qui l’aurait cru que ce pays qui vu naître des grands empires et des grand hommes , bizarre non? Que ce pays ait pu s’écrouler en si peu de temps comme un chateau de carte ? Nous louons Allah le tout puissant qu’il vous agrée davantage de longues années , afin que vous nous guidez et conseillez , voire sermoner s’il le faut! cher doyen contunier votre prêche !
Bien que le Mali est tombé plus bas que terre, je pense qu’il y a toujours des jeunes intellectuels valables à l’intérieur et à l’extérieur du Mali et pour ça, il faut qu’on s’unissent en faisant le sacrefice divin.
Malgré tout ce qui arrive au Mali, je suis convaincu qu’on va se relever un jour pour faire face à tous ces défis.
En ce qui concerne Kidal, je pense que c’est un bon début si la police, la gendarmerie … entrent, car eux seuls ne pourront pas sécuriser cette zone éternellement. Il faut qu’on accepte cela d’abord.
Comments are closed.