Sexualité précoce dans notre société : Le manque d’éducation, la cause principale ?

1

Ce n’est un secret  pour personne qu’aujourd’hui, l’éducation dans notre société a perdu sa valeur d’antan. Si dans les années 60 à 80, l’éducation s’est passée normalement dans les familles, dans la rue et dans les écoles, tel n’est pas actuellement le cas. Le manque d’éducation que notre société connaît à l’heure actuelle, est à la base de plusieurs phénomènes sociaux. Parmi ceux-ci, la sexualité grandissante chez les  jeunes filles et garçons.

 

 

Cette sexualité précoce des jeunes filles et garçons est un phénomène social. Et par phénomène social, il faut entendre la non-imposition d’un phénomène. En d’autres termes, c’est quelque chose qui peut ne pas être dans la société. En effet, le phénomène de la sexualité précoce des jeunes filles et garçons dans notre société est devenu aujourd’hui un véritable problème d’éducation, qui mérite une analyse approfondie afin d’y trouver une solution. D’autant plus qu’elle est à la base de plusieurs déviances sociales.

 

 

 

Si de l’indépendance du Mali jusqu’aux années 80, la société malienne en général et les familles en particulier donnaient une éducation meilleure aux enfants, leur permettant de ne pas tomber dans ce genre de comportement, la réalité est aujourd’hui autre chose. Jadis, la sexualité des jeunes filles et garçons était si rare, du fait que les enfants recevaient une bonne éducation familiale. Par exemple, une jeune fille ou un jeune garçon, jusqu’à son âge de mariage, ne connaissait pas d’homme ou de femme. De même, les filles, jusqu’à leur mariage, ne pouvaient pas avoir d’enfants de crainte de faire honte à leur famille.

 

 

 

Ces bons exemples étaient dus au fait qu’il y avait un certain nombre de valeurs que la société préservait, à savoir, la dignité et l’honneur d’une famille. C’est pourquoi, chaque foyer éduquait bien ses enfants afin que ceux-ci ne commettent pas de bêtises qui puissent ternir l’image familiale. Egalement, cette bonne éducation permettait aux enfants d’avoir un mariage solide et durable. C’est pourquoi, il était rare en ce temps de voir un mariage qui se termine par un divorce. Parce que tout simplement les parents donnaient leurs enfants en mariage, sans qu’ils se connaissent. Aujourd’hui, force de reconnaître que cette bonne éducation a complètement disparu. D’où ce phénomène de sexualité précoce.

 

 

L’éducation dans la société est telle qu’aujourd’hui, nous voyons toutes sortes de dérives. Par manque d’éducation, les jeunes filles et garçons s’adonnent à une sexualité excessive. Ce phénomène est devenu leur quotidien. À tel point qu’il n’est pas rare de voir de nos jours des jeunes filles et garçons de 14 ans qui ont déjà une expérience avérée en matière de sexualité et qui ont parfois fait des enfants.

 

 

S’il est vrai que le manque d’éducation peut être la cause principale de cette sexualité grandissante chez les jeunes filles et garçons dans notre société, il  n’en demeure pas moins que les médias ont joué un rôle déterminant dans la propagation du phénomène. En fait, les nouvelles technologies de l’information et de la communication font que les jeunes filles et garçons ont accès à toutes sortes de comportements néfastes.

 

 

Au demeurant, cette sexualité grandissante chez les jeunes filles et garçons mérite une réflexion  afin d’y trouver une solution idoine. De ce fait, parents, autorités politiques et intellectuels sont interpellés.

 

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’EST SIMPLEMENT LES PARENTS QUI ONT DEMISSIONNE! Dès le moment où tu vois de plus en plus de surnoms comme “Mamie-Papy-Le Vieux-La vieille…” à la place de “Batoma-N’fatoma-Tièkoroba…” dans nos familles, c’est les parents qui montrent le chemin de l’exile des mentalités à leurs progénitures! A notre époque pour voir la simple couleur du dessous d’une fille il fallait qu’elle soit ta propre copine et ça s’arrêtait là pas plus! Aujourd’hui à Bamako même si tu craches par terre tu risques de le faire sur un string ou “baya” de fille. A ce rythme, vos enfants vont s’envoyer dans l’air dans la rue et devant tout le monde (si ce n’est déjà pas fait)au nom de l'”évolution des mentalités” et de Youtube….pendant que les vrais concepteurs des technologies de la communication ont encore les leurs bien conservés au chaud. 😉

Comments are closed.