S’estimant victimes du Programme d’Ajustement structurel: Les partants volontaires à la retraite réclament leurs dus

0

Accusant l’Etat de refuser de leur payer 310 milliards de F CFA qui leur auraient été alloués par la Banque mondiale à la faveur du Programme d’ajustement structurel, des associations de partants volontaires à la retraite sont montées au créneau hier à la faveur d’une sortie médiatique pour, soutiennent-elles revendiquer leurs dus. C’était à la Bourse du travail sous la présidence de Mohamed El Béchir Ben Abdallahi de la Coordination des Associations des Travailleurs victimes du Programme d’ajustement structurel.

Ils sont 5 666 personnes reparties entre trois associations, notamment l’association des Travailleurs volontaires retraités (ATVR), l’association des Militaires volontaires retraités (AMPVR), l’association des Fonctionnaires retraités par anticipation (AFRA) qui se disent victimes du programme d’ajustement structurel (PAS) adopté en 1982 par le gouvernement du Mali en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, pour décongestionner la fonction publique, diminuer la masse salariale du personnel de l’Etat et surtout créer une nouvelle race d’opérateurs économiques en vue de l’éclosion du secteur privé par la réinsertion des partants volontaires dans la vie productive.

Selon les conférenciers (Mohamed El Béchir Ben Abdallahi, Dr. Oumar Mariko), ce programme devrait s’atteler d’abord à régler la prime de départ volontaire. Aussi, chaque (bénéficiaire) devrait monter un projet devant être financé par les partenaires financiers dont la Banque Mondiale. «  C’est dans ce cadre que la Banque Mondiale a débloqué 310 milliards de  F CFA », ont soutenu les conférenciers. A les en croire, après que les bénéficiaires aient proposé leur projet, il s’est avéré que le gouvernement avait déjà transféré les fonds à la BDM. Résultat : les partants volontaires ont été tous dans l’obligation de renoncer à leur projet. Pire, durant trois ans, le gouvernement n’a eu qu’à financer que 13 projets qui, selon les conférenciers, ne l’ont été que sur la base des relations.

Après plusieurs années de lutte par les partants volontaires à la retraite, le gouvernement est passé du projet aux munis projets pour essayer de calmer les esprits. Une proposition qui n’a pas connu d’adhésion auprès des partants volontaires à la retraite.

Pour le président Mohamed El Béchir Ben Abdallahi, ils ont tapé à toutes les portes sans avoir gain de cause à un moment où leurs camarades de la sous-région ont été remis dans leur droit. Selon lui, au Burkina Faso, les partants volontaires ont reçus 18 millions pour les catégories A et 8 millions pour les catégories C ; à Dakar les fonctionnaires de la catégorie A ont reçus 18 millions et 12 millions pour les catégories C…
Oumar Camara 

Commentaires via Facebook :