La Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS) a tenu, le 07 octobre dernier dans ses locaux, la 28ème session ordinaire de son Conseil d’administration couplée à la 18ème session ordinaire sur la délégation de gestion de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Les travaux étaient présidés par le représentant de la ministre de la santé et du développement social, Cheick Oumar Dembélé, qui a félicité et encouragé la direction générale et le personnel pour les résultats obtenus.
Dans son discours d’ouverture, le Conseiller Technique du ministère de la Santé et du développement social, Cheick Oumar Dembélé a présenté les excuses de Mme Diéminatou Sangaré qui n’a pas effectué le déplacement à cause des impératifs liés à l’agenda du gouvernement. Il a eu une pensée pieuse pour les disparus civils, militaires et les collaborateurs rappelés à Dieu avant de prier pour le repos de leurs âmes.
« Ces sessions nous permettent d’analyser les activités réalisées par la CMSS et d’évaluer l’exécution de son budget et de son plan d’action au cours de l’année 2021 », a-t-il déclaré. Selon Cheick Oumar Dembélé, la CMSS a pu assurer ses missions essentielles en faveur de ses assurés notamment la mobilisation des recettes techniques, le paiement régulier des pensions et la gestion déléguée de l’AMO. Comme activités phares réalisées par le directeur général Ichaka Koné et son équipe, le Président du Conseil d’administration a cité entre autres la réalisation de la phase de déploiement du logiciel de gestion des affilés et du recouvrement ; le déménagement dans les nouveaux locaux des Centres de paiement des Communes 1, 4 et 6 ; la formation des membres du Conseil d’administration sur la convention d’objectifs et de moyens de la CMSS et la signature du décret n°2021-0768/PT-RM du 03 novembre 2021 fixant les modalités d’application du code des pensions des fonctionnaires, des militaires et des parlementaires déterminant les conditions de mise en place de la retraite complémentaire par capitalisation. Sur les 117 activités du plan d’actions 2021 adopté par la 27ème session ordinaire du Conseil d’administration, 74 ont été réalisées. Le représentant de Mme le ministre de la Santé et du développement social a félicité et encouragé la direction générale et l’ensemble du personnel de la Caisse pour les résultats obtenus. « Pour atteindre ces résultats, la CMSS a mis en œuvre un budget qui a été rectifié en cours d’année. A la date du 31 décembre 2021, sur une prévision annuelle de 169 224 525 755 FCFA, le budget a été exécuté en recettes pour un montant total de 165 804 914 363 FCFA, soit un taux d’exécution de 97,98% et en dépenses pour un montant total de 165 623 679 672 FCFA soit un taux d’exécution de 97,87% ».
De l’avis de Cheick Oumar Dembélé, l’Assurance maladie obligatoire constitue un maillon important du dispositif de protection sociale et est en train d’évoluer vers le régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Dans le cadre de la délégation de gestion de l’AMO, la CMSS a réalisé les activités de pré-immatriculation, de recouvrement et de reversement des cotisations, de liquidation et de paiement des prestations. Au cours de l’exercice 2021, 43 136 demandes d’immatriculation et 110 demandes de ré-adhésion ont été traitées par l’équipe de la Caisse. Le recouvrement des cotisations se chiffre à 38 245 230 029 FCFA. Sur ce montant, 36 843 151 806 FCFA ont été reversés à la CANAM. Le remboursement des prestations conventionnées a atteint 24 469 177 827 FCFA représentant 2 574 361 feuilles de soins. Au titre de la 28ème session du Conseil d’administration, les administrateurs ont examiné et adopté le procès-verbal, l’état d’exécution de la 27ème session ordinaire du Conseil d’administration, le procès-verbal de la 5ème session extraordinaire du Conseil d’administration. Ils ont également examiné et adopté le rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers de la CMSS au titre de l’exercice 2021, le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2021.
S’agissant de la 18ème session du Conseil d’administration sur la délégation de gestion de l’AMO, les administrateurs ont travaillé sur le procès-verbal de la 17ème session, le rapport narratif et les états d’exécution du budget et le plan d’actions de la délégation de gestion de l’AMO au titre de l’exercice 2021.
Le Président du Conseil d’administration espère que les travaux de ces sessions conduiront à des recommandations pertinentes qui permettront à la CMSS d’améliorer davantage la qualité de ses prestations au profit de ses assurés.
Chiaka Doumbia