Les travaux de la 36ème session ordinaire du Conseil de la Conférence inter-africaine de prévoyance sociale (CIPRES) se sont tenus le mercredi 12 juin 2024 à Genève, en Suisse.
Le Ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, a pris part à ces travaux, précédés de la rencontre des Experts à laquelle a pris part une forte délégation malienne, composée du Conseiller technique en charge des questions juridiques du ministère de la Santé et du Développement social.
L’on a enregistré également la présence du Directeur national de la protection sociale et de l’économie solidaire, du Point focal CIPRES/RAMU, ainsi que des Directeurs généraux des Organismes de prévoyance sociale du Mali (INPS, CANAM, CMSS, ANAM), du DRH du secteur de la Santé, du Développement social, et promotion de la femme, accompagnés par leurs Conseillers techniques respectifs.
Cette réunion, présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et du Travail du Burkina Faso, M. Bassolma Bazié, président du Conseil des ministres de la CIPRES, a réuni les dix-huit pays membres de la CIPRES. À l’ordre du jour de cette session figuraient notamment l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2023 du Secrétariat exécutif, le point sur le rapport du Commissaire aux Comptes, ainsi que les états financiers.
Les ministres ont également étudié le rapport d’audit du Fonds d’investissement africain (FIA) des Organismes de prévoyance sociale, dont l’abandon par la CIPRES a été prononcé. La note sur le renouvellement du mandat du Secrétaire exécutif a été examinée. Les ministres ont entériné le renouvellement du mandat pour cinq ans de Mme Cécile Gernique DJUKAM non sans mettre en place un comité de recadrage de ses missions.
D’autres sujets comme la revalorisation de l’indemnité de départ à la retraite et des avantages accordés aux membres des organes de la CIPRES ont également été abordés.
Mme le Ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, a profité de sa participation à la 36ème session du Conseil des ministres de la CIPRES pour avoir des échanges bilatéraux fructueux avec ses homologues des autres pays membres.
Ces rencontres bilatérales ont permis à Mme le ministre de renforcer les liens de coopération entre le Mali et ses voisins au sein de la CIPRES, dans l’objectif de mutualiser les expertises et les bonnes pratiques en matière de protection sociale. Le Mali, faut-il le rappeler, est à jour du paiement de ses cotisations.
La CIPRES compte actuellement vingt-six organismes de protection sociale, et a pour rôle d’assurer la surveillance et le contrôle de la gestion des organismes des Etats membres, afin de prévenir les risques de déséquilibre financier et garantir la pérennité des régimes.
Ibrahim GUINDO/Conseiller Technique CANAM, depuis GENÈVE