Dans le cadre de la vulgarisation du Programme National d’Education aux Valeurs (PNEV), le ministre de la Réfondation de l’Etat, Chargé des Relations Institutionnelles, Ibrahim Ikassa Maïga s’est rendu à la Cour Suprême de Bamako le 24 juillet 2024.
Ce jour, c’était au tour des membres de la Cour Suprême d’être imprégnés du Programme National d’Education aux valeurs dont l’objectif est d’instituer un nouveau système d’éducation civique morale et patriotique basée sur le respect des valeurs et de la bonne gestion des affaires publiques. Comme rappelé par le ministre Maïga, le PNEV est une émanation de la vision du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta , et conformément aux recommandations des assises nationales de la Refondation, ledit programme prône des valeurs pour un citoyen modèle, le Malidekura.
« Le Peuple malien, désormais débout sur les remparts pour la Refondation de notre Nation, apprécie à sa juste valeur l’initiative de cet important chantier, par lequel notre Nation entend restaurer nos Valeurs, notre modèle de vie humaniste, notre Culture tout court, restés trop longtemps relégués au rang de reliques folkloriques, par ceux qui nous avaient dominés, au gré des vicissitudes de l’Histoire.
Oui, à la suite de la conceptualisation du cadre structurel du nouveau système étatique à bâtir, il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau qui va l’animer. », a déclaré le ministre Ibrahim Ikassa Maïga à l’occasion.
La présente session d’appropriation, a permis aux experts de la Mission d’Appui de la Refondation de l’Etat de décliner aux acteurs judiciaires la vision et les objectifs du PEV ainsi que ses axes stratégiques
A noter que de similaires sessions seront organisées avec la Haute Administration de l’Etat, des Autorités administratives indépendantes et d’autres forces vives des régions, de Bamako sans oublier les Maliens établis à l’extérieur.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net