La session de la Cour d’Assises se poursuit à Bamako : Adama Sidibé dit Ladjiba, Hamidou Keita et 6 autres personnes condamnés

0

La Cour d’Assises, dans son audience de lundi dernier a condamné Adama Sidibé dit Ladjiba et 6 autres personnes, pour vol qualifié et de complicité, association de malfaiteurs et de détention de stupéfiants, à des peines de prison ferme et par contumace.

Courant 2008 à Bamako, les sieurs Aly Diarra et Hamidou Guindo, respectivement sergent de police et gérant de bar, étaient victimes d’agression physique et de vol. Les enquêtes ont permis l’arrestation d’Hamidou Keita comme complice et, suite à une dénonciation, Oumar Williams et Alassane Dicko le furent aussi pour possession de chanvre indien. L’arrestation de ces individus révélait l’existence d’un véritable gang, soupçonné des faits d’objets obtenus à l’aide de crimes ou de délits, le tout aux préjudices d’innombrables parties civiles.

En effet, un trio composé d’Adama Sidibé, d’Hamidou Keita et de Bourama Bagayoko opérait de nuit, soustrayant frauduleusement à mains armées des motos Djakarta et des numéraires etc. A l’instruction, Adama Sidibé a avoué avoir opéré au moins une fois avec Hamidou Keita et Bourama Bagayoko. Les perquisitions effectuées en certains de leurs domiciles ont débouché sur la découverte d’objets provenant des infractions poursuivies.

Cependant, sur les 8 co-accusés, seuls Adama Sidibé dit Ladjiba et Hamidou Keita ont comparu. A la barre, Adama Sidibé a reconnu seulement le préjudice commis sur Guindo, le barman, affirmant «Hamidou Keita et moi, partant à Kabala, sommes entrés dans un bar où se trouvait Bourama Bagayoko. Après avoir bu, nous sommes sortis ensemble pour aller nous coucher. Au bord du goudron, un motocycliste venait, aux environs de 1 heure du matin. Je l’ai bousculé et Bourama l’a frappé avec un bâton. Nous nous sommes emparés de sa moto et avons enlevé de sa poche 750.000 FCFA».

Bourama dira à ses complices qu’il connaissait un monsieur qui était prêt à acheter la moto volée, mais, chez ce dernier, ils ne sont pas convenus d’un prix. Bourama décidera de donner tout de suite 80.000FCFA à chacun, au motif qu’il ne fallait pas bazarder une moto neuve, dont l’enlèvement avait été difficile. Hamidou Keita dira a peu près la même chose, en niant certains faits.

Il ressort également des faits que ces deux malfrats ont causé des préjudices à une autre victime, du nom de Kama Traoré, ce qu’ils ont aussi reconnut. Après l’audition des inculpés, le ministère public, représenté par Bakary Soliba Coulibaly, a estimé que les accusés étaient punissables des faits qui leur étaient reprochés, leur culpabilité étant établie.

Me Issiaka Keita, de la Partie civile a déclaré que, les accusés ayant reconnu déjà les faits, il fallait que justice soit rendue. Quant à l’avocat de la Défense, Me Yacouba Dembélé, même si les accusés ont reconnu les faits, il demandera, compte tenu de leur jeune âge et de l’avenir qui est devant eux pour se racheter, le bénéfice des circonstances atténuantes.

La Cour, dans son verdict, a condamné Adama Sidibé dit Ladjiba et Hamidou Keita à 10 ans de prison ferme et au paiement de1.000.000de FCFA comme intérêts civils à Hamidou Guindo, le barman, et  de 300.000 de FCFA à Kama Traoré. Elle infligera également 1 an de prison à Oumar Williams et Alassane Dicko. Les quatre autres accusés, Bourama Bagayoko, Lamine Tounkara, Alpha Diarra et Amadou Traoré, absents, seront condamnés à 20 ans de prison  par contumace.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :