C’est ainsi que le Ministère des Mines, saisi du problème, a apporté un début de solution en allégeant la souffrance des travailleurs par le paiement de deux mois de salaires. Ce paiement a été effectuée au niveau de l’Aurep et au PRMD où tous les travailleurs contractuels rasaient les murs.
Ce personnel dont la grogne a été entendue par le Ministère des Mines s’est entretenu avec le Ministre Boubou Cissé à travers les représentants des travailleurs. La rencontre a porté sur la situation que vivent les travailleurs et les réalités du moment des structures concernées. Sur ce qui est la vérité dans les deux services où les travailleurs tirent le diable par la queue depuis plusieurs mois, Boubou Cissé a dit ce qu’il pense de la situation. C’était à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse initiée par les directeurs de publication, deux jours avant la fête de tabaski.
Selon Boubou Cissé, la situation qui prévaut à l’Aurep et au PRMD s’explique par le manque de liquidité dans les caisses qui sont gérées de façon autonome. Il a précisé que les travailleurs étaient payés sur les fonds miniers mis à la disposition des structures. Malgré la bonne foi du Ministère des Mines à prêter une oreille attentive au cri de détresse des travailleurs, ce département réfléchit néanmoins sur la façon de procéder à des licenciements au niveau des deux services. L’annonce de la mesure a fait l’effet d’une bombe, comme on peut l’imaginer.
Laya DIARRA