Sept mois après sa prise de fonction, le maire de la Commune I du district de Bamako, Mamadou Kéïta, a animé, le samedi 12 août, dans la salle de délibération de ladite mairie, une conférence de presse afin de faire le bilan de ses réalisations. Pour la circonstance, il était entouré de son adjoint chargé de l’Assainissement, Amadou Coulibaly, de celui en charge des questions foncières, Apha Doumbia et de plusieurs membres du conseil communal de la mairie de la commune I.
Dans son propos liminaire, le conférencier a évoqué les raisons de la tenue de cette conférence de presse. Selon lui, elle vise à informer la population de la commune I sur les sept mois de gestion du bureau communal afin de créer un climat de confiance entre le conseil communal et la population. À le croire, de l’installation de son équipe à nos jours, plusieurs actions ont été menées et dans plusieurs domaines, notamment les travaux de réhabilitation de la mairie et l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de la mairie. Pour cela, dit-il, il fallait d’abord faire fonctionner l’administration en mettant les travailleurs dans un minimum de confort afin qu’ils puissent produire un résultat probant dans l’excellence et vers l’émergence.
Pour le maire de la Commune I, dans le souci de rapprocher l’administration des administrés, une mairie secondaire a été créée à Sotuba et qui fonctionne parfaitement à la date d’aujourd’hui. Et de poursuivre qu’un deuxième centre secondaire sera ouvert très bientôt à Banconi Djanguinébougou où tout est fin prêt car le conseil communal a déjà donné sa caution pour l’ouverture, “pour donner une visibilité aux activités de notre mairie, nous avons ouvert un bureau de la communication”.
Par rapport aux questions liées à l’Assainissement, il dira que pour mettre un terme à la divagation des animaux, le conseil communal a autorisé l’ouverture d’une fourrière à Djélibougou. Ce, après une rencontre entre la mairie et tous les éleveurs et après une large campagne de sensibilisation et concertation. “Cette fourrière a contribué à diminuer considérablement la divagation des animaux, mais aussi à créer l’emploi pour sept jeunes”. À ses dires, la mairie est également à pied d’œuvre pour la mise en place d’une Brigade urbaine de la protection de l’environnement et de lutte contre les eaux usées dans les rues de la commune I. Il ajoutera que dans le souci de protéger l’environnement, des journées de sensibilisation ont été organisées ainsi que le curage des caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie afin d’éviter des inondations.
Dans le domaine de la santé, le maire Kéïta a laissé entendre qu’une tournée a été organisée dans tous les centres de santé communautaire (Cscom) pour faire l’état des lieux et en même temps gérer les conflits au niveau de certaines associations de santé communautaire (Asaco).
Par rapport à la question épineuse du foncier, le conférencier a indiqué que depuis l’arrivée de son équipe à la tête de la maire, le conseil communal n’a jamais cessé d’être interpellé sur la question des 84 hectares prévus pour recaser des déguerpis. À ce titre, plusieurs réunions ont été tenues et cette dynamique continuera jusqu’à la résolution définitive de cette question.
En ce qui concerne l’occupation de l’emprise des rails, le maire de la commune I est formel : ” l’emprise des rails n’a pas été attribuée à quiconque par la mairie de la commune I, mais plutôt elle a été attribuée à un autre niveau. Nous veillerons afin d’empêcher les soi-disant propriétaires de construire car ils n’ont pas d’autorisation de construire et le plan aussi n’est pas approuvé. L’emprise des rails est un espace public jusqu’à preuve du contraire “.
Évoquant d’autres activités menées par le bureau communal, il a rappelé qu’il y a deux ans que la mosquée de Babouyabougou était fermée, mais grâce à l’implication des leaders religieux et du commissaire du 6ème arrondissement, ladite mosquée a été ouverte le mardi 1er août dernier, “une table ronde réunissant toutes les forces vives de la commune a été organisée sur les conflits dans les mosquées. Nous sommes en train de nous pencher sur la question de la mosquée de Nafadji qui sera ouverte dans un bref délai”, a-t-il rassuré. Boubacar PAÏTAO